17 mai 2023

Tout savoir sur le Black Hat SEO

Comme dans toutes pratiques, il y a ceux qui respectent les règles, et ceux qui les contournent. Le SEO ne fait pas exception, puisqu'il y a toujours eu des petits malins qui ont souhaité tromper l'algorithme de Google avec des techniques interdites. On dit alors que ces personnes font du Black Hat SEO. Au contraire ceux qui respectent scrupuleusement les règles de Google font ce qu'on appelle du White Hat SEO. Essayons de comprendre plus en détail ce qu'est le Black Hat SEO, quelles sont les techniques utilisées et quelles sont les conséquences pour votre site web.

Qu'est-ce que le Black Hat Seo ?

Le Black Hat SEO c'est choisir de ne pas respecter les règles de Google pour pouvoir se positionner dans les premiers résultats. Google édicte des règles pour que les webmasters puissent savoir comment optimiserleur site pour qu'il se positionne dans les pages de Google. Les règles sont disponibles sur le Google Search Central accessible ici. Dans ses règles, Google précise bien le point suivant :

Nous détectons les contenus et comportements qui enfreignent les règles, à la fois à l'aide de systèmes automatisés et, si nécessaire, d'un examen manuel pouvant aboutir à une action manuelle. Les sites qui ne respectent pas nos règles peuvent être moins bien classés dans les résultats ou ne pas y figurer du tout.

Choisir de faire du Black Hat SEO est donc potentiellement risqué puisque Google détecte les techniques de référencement qui sont faites pour tromper les robots. Dans le courant des années 2000, il était très courant que le Black Hat SEO apporte de meilleurs résultats de positionnement que le White Hat SEO. Avec la mise en place des filtres Panda puis Penguin en 2011 et 2012, Google a renforcé sa lutte contre ce qu'il appelle le spam. De nombreux sites ont été sanctionnés par Google, dont le plus célèbre reste Interflora au Royaume Uni.

Depuis, la très grande majorité des agences et consultants SEO respectent les guidelines de Google en pratiquant du White Hat. Même si fleurter avec la limite est toujours possible. Néanmoins il existe encore des référenceurs qui pratiquent du Black Hat et cela peut encore marcher. Voyons quels sont les techniques de Black Hat les plus courantes.

Quelles sont les techniques de Black Hat SEO ?

Google liste 11 techniques de référencement qu'il considère comme une pratique frauduleuse et pouvant engendrer un déclassement si vous les pratiquez.

Cloaking ou technique de dissimulation

Le cloaking est une pratique qui vise à afficher un contenu distinct aux internautes et aux moteurs de recherche, dans le but de manipuler les classements de recherche de Google et de tromper les utilisateurs en ligne. La technique la plus répandue consiste à ajouter du contenu et des mots clés dans une page uniquement quand c'est le robot Google qui demande la page et non un visiteur. Ainsi, la page pourrait apparaitre aux yeux de Google comme de meilleure qualité.

Il peut arriver que votre site soit piraté et que dans ce cas, l'utilisateur soit redirigé vers une page différente de ce que le robot Google a pu voir.

Pour s'assurer de respecter les règles de Google, assurez-vous que les bots de Google voient exactement le même contenu que les visiteurs.

Pages ou sites satellites

Les pages ou sites satellites désignent sont créés dans le but d'améliorer le classement pour des requêtes de recherche similaires spécifiques. Ces pages sont optimisées pour une requête, mais lorsque le visiteur arrive sur le site, il est redirigé vers une page moins pertinente. Cette technique s'apparente également à du cloaking que nous avons vu ci-dessus.

Texte et liens cachés

Les textes ou liens cachés font référence à du contenu intégré sur une page dans le but de manipuler les moteurs de recherche et de ne pas être facilement détectés par les utilisateurs. Il peut s'agir par exemple de :

  • Texte de couleur blanc sur fond blanc
  • Texte caché derrière une image
  • Texte avec une taille de police à 0
  • Lien sur un petit caractère comme un trait d'union.

En revanche, dans le but d'améliorer l'expérience d'utilisateur, il est possible de masquer du texte. L'utilisateur doit avoir la possibilité de l'afficher dynamiquement. Il peut s'agir de :

  • Accordéon ou contenu à onglets
  • Diaporama pour faire défiler plusieurs paragraphes de texte
  • Info-bulle pour avoir des informations supplémentaires

Bourrage de mots-clés ou Keyword Stuffing

L'abus de mots clés fait référence à la pratique consistant à surcharger une page Web avec un grand nombre de mots clés ou de chiffres dans le but de manipuler le classement dans les résultats de recherche Google. Souvent, ces mots clés sont présentés de manière anormale ou hors contexte, sous forme de liste ou de regroupement.

Pour éviter ce problème, il est conseillé d'écrire le plus naturellement possible et ne pas vouloir répéter son mot-clé constamment.

Liens toxiques ou achat de backlinks

Les liens jouent un rôle crucial dans l'évaluation de la pertinence des pages Web par Google. Tout lien conçu dans le but de manipuler le classement des résultats de recherche Google peut être qualifié de lien toxique. Cela englobe toutes les pratiques visant à manipuler les liens pointant vers votre site ou les liens de votre site redirigeant vers d'autres pages. On touche ici une technique qui est globalement répandue dans le secteur du SEO puisqu'obtenir des backlinks gratuitement est assez difficile. Voici des exemples de ce qui n'est pas autorisé par Google :

  • Liens achetés ou vendus pour améliorer le classement de Google. Ceux-ci peuvent être obtenus contre de l'argent, un échange de biens ou de services ou également en envoyant un produit.
  • Échange de lien
  • Utilisation de services automatisés pour créer des liens. Par exemple en postant des commentaires automatiques dans des blogs ou forums
  • Publireportages ou des articles invités
  • Liens vers des sites de mauvaises qualités
  • Liens trop nombreux dans les footers
  • Liens dans la signature des messages dans les forums

Google accepte que vous achetiez des liens dans le but de vous faire connaitre et de recevoir du trafic depuis le site sur lequel vous les acheter. Dans ce cas, il faut utiliser un des deux attributs suivants :

  • rel="nofollow" qui demande aux robots Google de ne pas suivre les liens
  • rel="sponsored" qui précise à Google que le lien a été acheté. Il sera alors ignoré par Google dans la prise en compte des backlinks.

Il est courant de recevoir des liens de mauvaises qualités de manière automatique. Google ignore les liens provenant de sites qu'ils considèrent comme du spam. Il n'y a donc pas inquiétude à avoir.

Trafic généré automatiquement

Le trafic généré de manière automatique correspond au fait de recevoir des visites artificielles pour faire croire à Google que votre site est populaire et qu'il doit mieux le classer. Il est notamment interdit d'envoyer des requêtes automatiques à Google.

Promouvoir des fonctionnalités trompeuses

En tant que propriétaires de sites vous devez vous efforcer de créer des sites Web offrant un contenu de qualité et des fonctionnalités utiles aux utilisateurs. Cependant, si vous cherchez à manipuler le classement des résultats de recherche en créant délibérément des sites comportant des fonctionnalités et des services trompeurs, donnant l'impression aux utilisateurs qu'ils peuvent accéder à certains contenus ou services, alors qu'en réalité ce n'est pas le cas, alors vous pouvez être considéré comme un spammeur.

Par exemple, un site qui promet par exemple de fusionner des PDF mais qui en réalité propose des liens d'affiliation pour accéder à des sites tiers proposant la fonctionnalité.

Duplicate Content ou le contenu dupliqué

On parle ici de sites qui pour créer du contenu se servent sur des sites pour reproduire exactement le même contenu. Non seulement, le propriétaire du site n'apporte pas de valeur ajoutée, mais en plus, il ne cite pas sa source. Il peut s'agir notamment de :

  • Sites qui modifient légèrement le contenu par exemple en reformulant ou utilisant des synonymes.
  • Sites qui agrègent des contenus d'autres sites via les flux rss par exemple

Contenu généré automatiquement

Le contenu généré automatiquement fait référence à un contenu créé de manière automatisée sans produire quelque chose d'original ni offrir une valeur ajoutée. Au lieu de cela, il est principalement généré dans le but de manipuler le classement dans les résultats de recherche, sans réellement aider les utilisateurs. Il est notamment détectable car il n'a par exemple aucun sens si vous le lisez. Or maintenant les robots de Google comprennent le sens sémantique d'une phrase et peuvent donc savoir si un texte est cohérent.

Page de site affilié sans valeur ajouté

Pour Google, il s'agit de pages contenant des liens d'affiliation où les descriptions et les avis concernant les produits sont directement copiés depuis le site marchand d'origine, sans aucune modification ni ajout d'informations supplémentaires utiles.

Les pages de sites affiliés sans valeur ajoutée peuvent être considérées comme telles lorsqu'elles font partie d'un programme distribuant du contenu sur un réseau de sites affiliés sans fournir de valeur supplémentaire. Ces sites semblent souvent être des copies ou des modèles simplistes avec un contenu identique ou similaire copié au sein du même site ou sur plusieurs domaines ou langues. Si une page de résultats de recherche affiche plusieurs de ces sites avec un contenu identique, cela crée une expérience utilisateur frustrante.

Bien entendu, tous les sites affiliés ne seront pas forcément considérés comme des spammeurs. A partir du moment où ils apportent un contenu à valeur ajoutée, ils ne seront pas sanctionnés.

Contenu de type spam généré par l'utilisateur

Il s'agit de contenu ajouté par un utilisateur du site qui produit du spam. Ce contenu se retrouvera sur des zones visibles par tous et notamment par Google sur votre site et sera donc assimilé à du contenu de votre site. Il peut s'agir de :

  • Messages sur des forums
  • Commentaires sur un blog
  • Commentaires sur des produits ou un service
  • Fichiers importés

Pour éviter cette pratique, il est conseillé de mettre en place une modération pour ne publier que le contenu que vous acceptez.

Quelles sont les conséquences de la pratique du Black Hat ?

Si vous décidez de passer outre les recommandations de Google et de pratiquer du black Hat SEO, vous prenez de grands risques. Il est fort possible que vous constatiez tout d'abord une amélioration de vos positions et donc un accroissement de votre trafic via le SEO. En revanche, il vous faudra être habile et faire en sorte que Google ne détecte pas vos mauvaises pratiques.

Si Google détecte vos mauvaises pratiques, vous serez alors déclassé voir possiblement exclu complétement de la recherche Google. Ce qui peut s'avérer fort dommageable puisque vous n'aurez plus de trafic SEO en provenance de Google (95% de part de marché).

Il est aussi tout à fait possible que vous subissiez une action manuelle à travers la Search Console. Ce qui veut dire qu'un examinateur Google vous aura pénalisé. Il peut être amené à étudier votre cas selon 2 remontées :

  • L'algorithme qui lui demande d'examiner un site parce qu'il le trouve suspect.
  • Une dénonciation d'internaute à travers le formulaire spécifique. D'ailleurs Google pousse à la dénonciation sur son site :

Si vous estimez qu'un site ne respecte pas les règles Google concernant le spam, faites-le nous savoir en remplissant le rapport utilisateur sur la qualité de la recherche. Nous travaillons au développement de solutions évolutives et automatisées pour résoudre les problèmes, et nous utilisons ces rapports pour perfectionner nos systèmes de détection du spam.

Si vous avez joué avec les règles et que vous vous êtes fait prendre par Google, il vous faudra tout d'abord corriger le problème et votre manière de faire du SEO. Vous pourrez, lorsque vous respecterez les règles, demander un examen de votre pénalité qui pourra alors être levée. Mais n'oubliez pas, Google gardera un oeil sur vos pratiques, il ne faudra donc pas récidiver.

Conclusion

En conclusion, le Black Hat SEO est une technique de référencement naturel apportant des résultats mais très risquée. Aujourd'hui ne nous pouvons que vous encourager à faire du White Hat SEO en vous appuyant sur les 3 piliers du référencement et notamment le pilier contenu qui pourra faire la différence.

Néanmoins, sur le pilier netlinking du référencement, de nombreux prestataires SEO ne respectent pas les règles de Google qui sont très drastiques. On parlera alors de Grey Hat (le mélange du noir et du blanc). A ce jour, Google a encore du mal à détecter les liens artificiels. Mais nul doute qu'à moyen terme il pourrait trouver une parade et sévir. Sa technique sera toujours la même, faire un exemple avec un site connu pour effrayer les autres sites. Nous vous conseillons donc dans votre stratégie Netlinking d'être le plus naturel possible.

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