8 mars 2023

Comment obtenir des backlinks gratuitement ?

L'obtention de backlink est importante pour votre référencement. C'est le pilier popularité du SEO qui en compte 3. Si votre site reçoit des liens de la part d'autres sites, alors les robots des moteurs de recherche visiteront plus souvent votre site. Ils indexeront aussi plus facilement les pages de votre site internet. Bref, c'est une composante importante de votre référencement naturel. Pourtant, il faut très souvent payer pour mener une campagne de Netlinking. Il existe tout de même des possibilités d'obtenir des backlinks gratuitement. Voyons ensemble comment recevoir des liens gratuits vers votre site.

Demander à vos partenaires de faire un lien

Nous n'y pensons pas assez, pourtant une entreprise possède de nombreux partenaires à qui elle peut demander un backlink :

  • Fournisseurs
  • Partenaires
  • Clients

Demander un lien à ses fournisseurs

Très souvent le fournisseur ou fabriquant d'un produit possède également un site Internet. Et très souvent il existe une page revendeur sur leur site. Il faut donc demander à être présent sur cette page avec un lien vers votre site web. Par expérience, il ne faut pas attendre que le fournisseur le fasse de lui-même. Selon la taille de l'entreprise, la personne en charge du site Internet n'aura pas réellement de relation avec les équipes commerciales.

Selon le nombre de fournisseurs de l'entreprise, vous pourrez bénéficier par ce biais de nombreux backlinks gratuits.

Demander un lien à ses partenaires

Une entreprise travaille avec de nombreux partenaires comme des experts comptables, des agences SEO ou encore une agence développement. Ce genre de prestataires possèdent très souvent une page références pour montrer à leur prospect les clients avec qui ils travaillent. Vous pouvez donc demander à faire partie de cette page avec si possible un lien vers votre site.

Pensez également aux entreprises avec qui vous faites des partenariats. Parfois entre entreprises non concurrentes mais qui s'adressent à la même cible, il est possible de faire des partenariats (échange de flyers, envoi d'email sur les bases, etc.). Demandez à recevoir un lien bien intégré, idéalement dans un article de blog, pour booster votre référencement naturel.

Demander un lien à ses clients

Cette recommandation n'est valable que si vous faites du B2B. Si vous avez une relation privilégiée avec un de vos clients, vous pouvez demander à recevoir un lien de sa part. Idéalement depuis un article de blog pour que celui-ci soit bien contextualisé. Au pire, depuis une page partenaire si le site en a une.

En revanche, on oublie le lien disponible dans le footer sur toute la navigation. Nous voyons trop souvent ce genre de lien pour les agences de création de site. Pour Google, cela pourrait ressembler à du spam. L'impact sera donc moindre.

Demander à votre réseau de vous faire un lien

Dans votre vie professionnelle et personnelle, vous vous êtes construit un réseau composé d'amis, de relation d'études, de relation professionnelle, etc. Parmi toutes vos connaissances, il doit bien y avoir une petite part de propriétaire de site Internet. Alors pourquoi ne pas leur demander d'intégrer un backlink vers votre site ? Le mieux étant toujours de l'intégrer dans un contenu thématique comme un article de blog.

Vous pourrez également lui rendre la pareille en lui faisant également un lien. Pour être discret auprès des moteurs de recherche, nous vous conseillons de faire un plan à 3. Enfin de faire un échange de liens triangulaires comme le schéma ci-dessous.

Echange triangulaire de liens

N'oubliez pas, que tout le monde à y gagner dans ce partenariat. Mettez bien ça en avant à votre réseau lors de vos discussions.

Ecrire des articles invités sur des blogs externes

Vous êtes probablement expert sur votre sujet. Et si vous faisiez bénéficier de votre expertise à d'autres sites ? N'oubliez pas que le pilier n°2 du référencement est le contenu. Et tout site web cherche toujours à publier du nouveau contenu qualitatif. Si en tant qu'expert, vous proposez un sujet qualitatif à un site ou un blog, il y a de grandes chances qu'il accepte. En échange, il vous suffit de demander un backlink vers votre site. Soit à l'intérieur de votre contenu, soit dans votre présentation. Vous pourrez alors bénéficiez d'un backlink de qualité.

Exemple de site pouvant accueillir un article invité : le journal du net accepte de recevoir une chronique sur son site. Bien entendu vous n'avez aucune certitude que celle-ci sera publiée, mais vous pouvez tenter d'écrire votre meilleur contenu, vous maximiserez votre chance d'être publié. N'oubliez pas, d'aborder un sujet de préférence inédit pour que celui-ci interpelle la rédaction.

Créer un contenu viral

Créer un contenu viral est souvent plus facile à dire qu'à faire. Pourtant si vous arrivez à vous faire reprendre, cela peut vous générer des backlinks nombreux et gratuits. En effet, si des sites de presse ou d'actualités reprennent votre contenu viral, ils seront dans "l'obligation" de faire un lien vers le créateur du contenu. Vous aurez donc gagné votre pari. Il faut simplement espérer que le lien soit bien en Dofollow.

Voici quelques exemples de contenus que vous pouvez créer pour faire le buzz :

  • Infographie : l'infographie a l'avantage d'illustrer des statistiques avec simplement une image. C'est donc facilement repris par les sites pour illustrer une étude. Vous pouvez en plus y inclure votre logo et l'adresse de votre site. Ce qui renforcera la notoriété de votre site.
  • Classement : la mode est actuellement aux classements en tout genre des villes, la ville qui respire le mieux, la ville où il fait bon vivre, la ville où il fait bon étudier, etc. Ces classements sont souvent repris par les journaux locaux pour mettre en valeur (ou pas) la ville. Bien entendu, le créateur de l'étude et donc du classement est toujours cité. Il vous suffit donc de trouver la bonne méthodologie pour faire votre classement.

Corriger les liens 404 d'autres sites

Aucun propriétaire de site web n'aime avoir des liens en 404. Autant lorsque le lien est interne, la Search Console vous remonte les erreurs 404. Autant pour un lien externe, pour identifier ses liens cassés, les propriétaires de sites ne font pas forcément de crawl.

Si vous identifiez un lien cassé sur un site qui vous intéresse, vous pouvez écrire au webmaster pour lui signaler que son lien ne fonctionne plus. Vous pouvez suggérer de le remplacer par un lien vers le vôtre s'il correspond au sujet bien entendu. Dans une très grande majorité des cas, le webmaster sera content de votre démarche et il acceptera votre demande.

Pour faciliter votre recherche de liens cassés, voici une méthodologie :

  • Identifier un site traitant de votre sujet ou dans la thématique de votre site.
  • Lancer un crawl sur ce site avec par exemple Screaming Frog qui propose de crawler 500 url gratuitement. Sinon sur les pages qui vous intéressent, utiliser l'extension Check my links disponible sur Chrome
  • Une fois le lien identifié, écrire un email au propriétaire pour lui signaler l'erreur et lui proposer votre lien pour la corriger

Demander aux sites vous citant d'ajouter un lien

Il arrive souvent que des sites parlent de vous sans forcément faire un backlink (les coquins). Vous pouvez alors leur faire un petit mail pour les remercier pour la citation mais également leur demander d'ajouter un backlink vers votre site. Là aussi, le propriétaire du site devrait dans une grande majorité accéder à votre demande.

Pour savoir comment identifier les sites, il vous suffit d'utiliser une commande sur Google : "votre site"-site:votreurl.

Voici ce que ça donne pour Hamyt par exemple :

Recherche des sites qui parlent de vous.

Bien entendu tous les résultats ne seront pas pertinents, et vous ne pourrez pas demander un lien sur chaque site, mais cela vous donne une idée du nombre de site qui parlent de vous. Il y a également des "faux positifs" comme pour l'annuaire digital ci-dessus.

Ce que nous ne recommandons pas

Il y a de nombreux articles sur le sujet, et une des recommandations que l'on voit le plus souvent et de déposer un commentaire sur un blog. Il a un fort DA (Domain Authority), etc... Oui mais nous ne le recommandons pas, car le commentaire n'est pas très contextualisé. Par ailleurs, Google accorde moins de poids sur ce genre de liens puisqu'il sait que ce n'est pas le propriétaire du site qui l'a fait, mais une autre personne. A moins que vous vouliez avoir beaucoup de liens sans vous soucier de la qualité, nous ne vous recommandons pas cette technique.

Ce que nous ne recommandons pas non plus :

  • Liens à partir de forum : hors de question d'inonder les forums avec votre lien. Au dela de paraitre pour du spam, vous pouvez voir vos liens supprimés par le modérateur et donc perdre du temps pour rien. Par ailleurs, l'apport est très faible maintenant.
  • Les propositions alléchantes : même si c'est rarement gratuit, on peut trouver des offres très intéressantes sur le papier comme 4000 liens pour 5 €. Ces liens seront des commentaires de blogs, en Anglais en plus. Vu le nombre de liens qui vont pointer vers votre site, vous allez passer pour un spammeur et Google va comprendre que vous créez du lien artificiellement. Même sans pénalité, Google ne tiendra pas compte de ses liens et vous aurez perdu du temps pour rien.
Offres alléchantes en netlinking
Méfiez-vous des offres alléchantes dans le domaine des backlinks

Conclusion

La recherche de backlink même gratuit est un travail intense. Il faut se méfier des offres alléchantes et faire attention à la qualité des liens que vous allez obtenir. N'oublions pas non plus qu'une bonne campagne de Netlinking prend en compte la régularité. Il ne faudra donc pas consacrer 1 mois pour vos backlinks puis plus rien pendant des mois et des mois. Il vaut mieux obtenir moins de liens mais plus régulièrement. Pour rappel voici les piliers d'Hamyt pour une campagne de Netlinking réussie.

Les piliers d'une bonne campagne Netlinkng
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