20 mars 2024

Peut-on acheter le nom d'un concurrent sur Google Ads ?

En tant qu'annonceur Google Ads, vous vous êtes peut-être déjà demandé si vous pouviez acheter le nom de votre concurrent comme mot-clé. Dans cet article, on vous donne la réponse, ainsi que nos conseils pour optimiser vos résultats.

Enchérir sur le nom d'un concurrent est légal

En tant qu'agence SEA spécialisée en Google Ads, nous sommes souvent confrontés à cette question. La réponse est simple :

👉 il est tout à fait légal d'acheter le nom d'un concurrent sur Google Ads.

En effet, Google autorise cette pratique, à condition que vous ne fassiez pas de fausse déclaration dans vos annonces.

Les règles à respecter pour acheter en mot-clé le nom d'un concurrent

  • Vous ne pouvez pas utiliser le nom de votre concurrent dans le titre de votre annonce, ni dans l'URL de destination.
  • Vous ne pouvez pas utiliser le nom de votre concurrent de manière à induire les utilisateurs en erreur.
Tablette et points d'interrogation

Pourquoi éviter cette pratique ?

Même si enchérir sur le nom d'un concurrent sur Google Ads peut être tentant, de façon à capter son trafic, cela comporte plusieurs inconvénients.

1️⃣ Cela peut être perçu comme une tactique peu éthique par les utilisateurs, ce qui pourrait nuire à la réputation de votre marque.

2️⃣ Cela peut entraîner une guerre d'enchères coûteuse où les deux parties dépensent davantage pour des clics, sans garantie de conversion.

3️⃣ Les performances sur les campagnes "concurrents" sont souvent bien en-dessous des autres campagnes "classiques". En effet, les internautes qui recherchent le site d'un concurrents ne sont généralement pas en confiance s'ils sont dirigés vers un autre site. En parallèle, votre CPC (coût du clic) devrait être très élevé. Il est donc probable que le ROI ne soit pas à la hauteur de vos attentes.
Dans certains cas, il peut même être judicieux d'exclure les mots-clés de concurrents sur ses différentes campagnes.

👉 C'est pourquoi il est souvent plus judicieux de concentrer ses efforts sur le renforcement de sa propre marque et viser des mots-clés en lien avec son marché pour optimiser sa rentabilité SEA.

Les bonnes pratiques pour enchérir sur le nom d'un concurrent via Google Ads

Si vous décidez tout de même d'acheter le nom d'un concurrent sur Google Ads, voici quelques bonnes pratiques à respecter :

  • Utilisez le nom de votre concurrent de manière claire et transparente.
  • Indiquez clairement dans votre annonce que vous n'êtes pas votre concurrent.
  • Rédigez des annonces pertinentes et de qualité.
  • Proposez une meilleure offre que votre concurrent.
Ordinateur portable page Google

Acheter le nom d'un concurrent est donc tout à fait autorisé par les règles de Google Ads. Cela peut permettre d'augmenter sa visibilité et son trafic web. D'autant plus si ce concurrent est très populaire. Toutefois, il est important de savoir que les performances de ces campagnes peuvent être décevantes.

Dans tous les cas, si vous adoptez cette stratégie, il est important de respecter les règles et les bonnes pratiques pour éviter les sanctions de Google et pour ne pas induire les utilisateurs en erreur.

Si vous avez des questions sur l'achat de noms de concurrents sur Google Ads, n'hésitez pas à contacter notre agence SEA :

Votre réponse à cette question nous permettra de vous proposer un plan d'action cohérent en rapport avec votre budget.
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