Google Ads est assurément la plateforme publicitaire digitale la plus puissante. Elle permet aux entreprises de promouvoir leurs produits et services sur tout le réseau Google : moteur de recherche, mais aussi Youtube, Gmail, etc.
Cependant, une question revient fréquemment : combien cela coûte ? La réponse n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser, car plusieurs facteurs entrent en jeu dans la détermination du coût de la publicité sur Google Ads. On vous explique tout dans cet article !
Le CPC (Coût Par Clic)
Le coût par clic est l'un des principaux éléments à prendre en compte lors de l'évaluation des dépenses publicitaires sur Google Ads. Le CPC varie en fonction de la concurrence pour les mots-clés que vous ciblez et de la qualité de votre annonce et de votre page de destination. Dans des secteurs hautement concurrentiels, les CPC peuvent être assez élevés (plusieurs euros par clic), tandis que dans d'autres niches, ils peuvent être plus abordables (quelques centimes par clic).
Par exemple, si vous souhaitez générer 100 visites par jour sur votre site via des publicités et annonces Google Ads, avec un CPC moyen de 0,50€ sur votre marché, vous pouvez prévoir un budget de 50€/jour.
Le budget quotidien
Google Ads vous permet de définir un budget quotidien pour vos campagnes publicitaires. Ce budget peut varier en fonction de vos objectifs commerciaux et de vos ressources disponibles.
A noter qu’il n’y a pas de budget minimal recommandé. Vous pouvez très bien définir un budget de 1€/jour si vous le souhaitez. Toutefois, avec un CPC de 0,50€, vous pourrez seulement générer 2 clics par jour. Une fois ces 2 clics obtenus, vos annonces ne seront plus diffusées avant le lendemain.
💡 A savoir : au fil de la diffusion, vous pouvez librement décider de l’augmenter, de le diminuer ou même de mettre en veille vos annonces. Dans tous les cas, vous n’avez pas à patienter : l’effet est immédiat !
Des coûts différents en fonction des types de campagnes
Le coût de la publicité sur Google Ads dépend également du type de campagne que vous choisissez. Que vous utilisiez des annonces de recherche, des annonces display, des annonces vidéo ou d'autres formats publicitaires, chaque type de campagne aura des coûts différents associés à ses performances et à sa portée.
🔹Généralement, le CPC est plus bas sur des campagnes de type “visibilité / notoriété” : campagnes Display ou Youtube par exemple.
🔹 Le CPC est souvent plus élevé sur les campagnes “Réseau de recherche”, avec une diffusion basée sur des mots-clés préalablement tapés par les internautes sur Google.
A lire également sur le Blog Hamyt : Quel type de campagne Google Ads choisir ?
Ne pas hésiter à vous faire aider et accompagner
La création de campagnes, groupes d’annonces et annonces Google Ads peut paraître relativement complexe pour des personnes non initiées. De même pour la bonne gestion du compte sur le long terme.
Afin de vous assurer une certaine rentabilité, il peut être intéressant de se faire accompagner par une agence spécialisée en SEA (Search Engine Advertising), et plus précisément en Google Ads.
Voici quelques avantages clés de travailler avec une agence SEA telle qu’Hamyt :
Une expertise technique
Les agences SEA disposent d'une expertise approfondie dans la gestion des campagnes Google Ads. Leur connaissance des meilleures pratiques, des stratégies d'enchères et des outils d'optimisation peut vous aider à obtenir des résultats optimaux pour votre investissement publicitaire.
Des optimisations régulières
Une agence SEA effectuera régulièrement des analyses et des ajustements pour optimiser vos campagnes Google Ads. Cela peut inclure l'optimisation des mots-clés, des annonces et des paramètres de ciblage pour améliorer la pertinence et la performance de vos annonces.
Un suivi des performances
Grâce à des outils de suivi avancés, les agences SEA peuvent surveiller en temps réel les performances de vos campagnes et fournir des rapports détaillés sur les résultats obtenus. Cela vous permet de comprendre précisément comment votre budget publicitaire est utilisé et quels sont les retours sur investissement générés.
💡 A savoir : chez Hamyt, nous sommes certifiés “Google Partner”, ce qui nous permet de piloter toutes sortes de campagnes Google Ads. Cette certification, que nous passons tous les ans, vise à garantir à nos clients une application des meilleures pratiques pour la création et la gestion de leurs différentes campagnes.
👉 N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !