8 février 2024

Faut-il créer des étiquettes dans WordPress ?

Si vous êtes un utilisateur WordPress, vous avez déjà probablement vu le champs étiquette. Et probablement vous avez rempli les informations. Et pourtant vous vous demandez quelle est l'utilité et si cela va améliorer votre référencement. Nous vous disons tout dans cet article.

C'est quoi une étiquette sur WordPress ?

Une étiquette WordPress est un mot-clé ou une expression qui permet de catégoriser un article. Contrairement aux catégories, les étiquettes sont non hiérarchiques, ce qui signifie qu'elles n'ont pas de lien de parenté entre elles.

Les étiquettes sont utilisées pour :

  • Organiser les articles
  • Permettre aux visiteurs de trouver facilement des articles similaires
  • Améliorer le référencement naturel (théoriquement en tout cas)

Pour créer une étiquette WordPress, rendez-vous dans le menu "Articles" puis "Étiquettes". Saisissez le nom de l'étiquette que vous souhaitez créer et cliquez sur "Ajouter une étiquette".

Pour ajouter une étiquette à un article, rendez-vous dans le menu "Articles" puis "Modifier". Dans la section "Étiquettes", saisissez le nom des étiquettes que vous souhaitez ajouter à l'article.

Est-ce qu'une étiquette wordpress va améliorer mon SEO ?

Sur le principe, une étiquette WordPress devrait améliorer le SEO d'un site car elles permettent de créer des pages très ciblées en rapport avec des thématiques. Mais en réalité, ce n'est pas le cas. Voici les 3 raisons pour lesquelles cela n'améliorera pas votre SEO.

1. Les pages créées sont pauvres en contenu

La création des pages étiquettes (ou tags) est automatique. Mais cette page sera très pauvre en contenu puisque elle ne possèdera qu'un titre et une présentation des articles ayant la même étiquette. Même si vous pouvez optimiser le title de la page avec une extension comme Yoast, vous n'aurez pas de puissance SEO. Et malheureusement Google n'indexe pas les pages car elles sont pas assez qualitatives à ses yeux.

2. Les pages étiquettes mangent du crawl budget

Le crawl budget est la quantité de ressources qu'un moteur de recherche, comme Google, alloue à l'exploration et à l'indexation d'un site Web. Il s'agit du nombre maximum de pages que les robots d'exploration du moteur de recherche, tels que Googlebot, peuvent visiter sur un site web pendant une période donnée. Le problème avec les pages tags de WordPress, c'est que vous créez beaucoup de pages de faibles qualités (cf le point 1) que Google va crawler à la place de vos pages qualitatives voire à visée business. Il vaut donc mieux ne pas les créer.

3. Le risque d'erreur est grand

Très souvent les étiquettes wordpress sont créées à partir de l'article lui même. Et malheureusement il n'y a pas de contrôle, c'est à dire que vous pouvez créer autant d'étiquettes que vous souhaitez. Et très souvent ce qui arrive, c'est la création d'étiquettes différentes pour le même terme. Prenons en exemple un article parlant d'un tuto. Je peux créer les étiquettes suivantes :

  • Tuto
  • Tutos
  • Tutoriel
  • Tutoriels
  • DIY
  • Pas à pas
  • etc.

Comme vous le voyez, le risque est grand de créer des étiquettes différentes pour des contenus qui devraient être ensemble. Et malheureusement, pour chaque étiquette vous aurez une nouvelle page. Et si vous prenez les raisons 1 et 2, vous comprenez que vous donnez à Google une mauvaise image de votre site et cela risque de dégrader votre référencement naturel.

Alors qu'utiliser à la place des étiquettes ?

En tant qu'experts de WordPress, nous vous conseillons d'utiliser tout simplement les catégories. Vous pourrez ainsi classer vos articles dans des catégories prédéfinies sans avoir à en créer de nouvelles. Par ailleurs, même si vous pouvez classer des articles dans plusieurs catégories, il est rare d'en mettre plus de 2, alors que pour les étiquettes ce n'est pas la même histoire.

Il est à noter que les conseils ci-dessous concernent aussi bien les articles de blog WordPress que les produits Woocommerce.

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