L'ASO (ou App Store Optimization), est l'ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d'une application mobile dans les stores (Apple App Store et Google Play Store). L'objectif est d'augmenter le nombre de téléchargements organiques, c'est-à-dire les téléchargements provenant d'utilisateurs qui ont trouvé l'application en effectuant une recherche dans le store.
Pourquoi l'ASO est-il important ?
Le marché des applications mobiles est extrêmement concurrentiel. Des millions d'applications sont disponibles en téléchargement, et il est donc difficile de se démarquer. L'ASO permet d'améliorer la visibilité d'une application et de la rendre plus facilement accessible aux utilisateurs qui recherchent des applications similaires.
Comment fonctionne l'ASO ?
L'ASO repose sur 2 principaux piliers :
- L'optimisation des mots-clés : il est capital de choisir les mots-clés les plus pertinents pour l'application et de les utiliser dans le titre, ainsi que dans la description de l'application.
- L'optimisation de la page produit : il s'agit de créer une page attractive et suffisamment informative qui donne envie aux utilisateurs de télécharger l'application.
Quels sont les avantages de l'ASO ?
L'ASO présente de nombreux avantages :
Comment mettre en place une stratégie d'ASO efficace ?
La mise en place d'une bonne stratégie d'ASO, que ce soit pour l'App Store d'Apple ou le Play Store de Google, nécessite une certaine préparation et expertise.
Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
- Réalisez une étude de marché : très intéressant pour identifier les mots-clés les plus pertinents pour votre application.
- Optimisez les métadonnées de votre application : travaillez notamment son titre, sa description, ses mots-clés, etc.
- Créez une page produit attractive : incitez au téléchargement de votre appli en renseignant un maximum d'informations, des captures d'écrans ou d'autres éléments différenciants (idéalement : les points forts de votre application).
- Suivez les performances de votre appli : pour mesurer l'impact de ces optimisations, mais aussi pour effectuer d'éventuels ajustements. Dans cette optique, n'hésitez d'ailleurs pas à opter pour de l'A/B Testing afin d'identifier la meilleure approche pour inciter au téléchargement de votre app !
L'ASO est un élément essentiel de toute stratégie marketing pour les applications mobiles. En optimisant votre application pour les stores, vous pouvez améliorer sa visibilité, augmenter le nombre de téléchargements organiques et booster votre croissance. Vous auriez tort de vous en priver !
A savoir : au sein de notre agence digitale, nous pouvons vous aider à mettre en place une stratégie d'ASO efficace. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ⤵️