31 mars 2023

Quels sont les piliers du SEO ?

Les référenceurs professionnels ont l'habitude de s'appuyer sur 3 piliers pour améliorer le référencement des sites web. Voici les 3 piliers du SEO :

  • Pilier technique
  • Pilier contenu
  • Pilier netlinking

Certaines agences ajoutent un 4ème pilier à cette liste : l'UX. Or pour nous l'UX est inclus dans le pilier technique et contenu, nous ne le déclarons pas comme pilier du référencement.

Si on devait vous donner une image pour comprendre en quoi les piliers SEO sont importants, prenons l'image d'un magasin :

  • Le pilier technique correspond à l'agencement de votre magasin, à son éclairage, à la mise en rayon. Si c'est le cas, les clients aimeront venir dans votre magasin.
  • Le pilier contenu correspond aux produits que vous proposez. S'ils sont vraiment différents et uniques, vous aurez plus de clients.
  • Le pilier netlinking correspond à la publicité que vous faites autour de votre magasin ainsi qu'au bouche-à-oreille. Plus on parle de votre magasin, plus vous aurez de clients.

Vous comprenez qu'en travaillant les 3 piliers pour qu'ils soient au top, le succès est assuré. Il en est de même pour le SEO. Dans cet article, nous allons vous détailler ce que contiennent réellement les piliers du SEO.

1er pilier du SEO : la technique

La technique de votre site internet va être considéré comme le premier pilier, celui que vous devrez travailler en premier. Voyons de quoi est composé ce pilier technique.

Optimisation du crawl de votre site

Optimiser le crawl de votre site c'est simplifier la navigation pour le robot d'indexation de Google. Le but étant qu'il puisse visiter le maximum de pages lorsqu'il visite votre site. Il faut éviter également de lui afficher des liens qui pointent vers des pages en erreur 404 (pages qui n'existent plus). Et même supprimer les liens qui pointent vers des pages qui font des redirections 301.

Il faudra également vérifier à combien de clics se situent vos pages de l'accueil de votre site. Au-delà de 3 clics, vos pages seront difficilement accessibles pour le robot Google et donc plus difficilement indexables.

Pour optimiser votre crawl, vous pourrez également interdire à Google certaines pages de votre site via le robots.txt. Il s'agit ici de le faire passer que sur les pages les plus importantes pour vous et lui éviter de visiter vos pages "pauvres" en contenu. Des pages que vous pouvez également passer en Noindex.

Balisage de votre site

Le balisage de votre site pour le SEO est très important. Il y a les balises meta qui sont indispensables :

  • Balise title qui doit être unique sur chaque page de votre site.
  • Balise Description qui doit être unique et qui doit être travaillée pour pousser au clic.
  • Balise robots qui indique au bot Google s'il doit indexer la page et suivre les liens.

Vous allez aussi devoir travailler d'autres balises :

  • Les Hn : votre page doit comporter un H1 (et de préférence un seul) et si possible plusieurs H2. Nous en reparlerons dans la partie sur le contenu.
  • Une canonical qui doit indiquer à Google s'il existe une url dupliquée pour cette url. En toute logique vous devrez déclarer en canonical la même url.
  • Les rich snippets aussi appelées données structurées qui vont permettre à Google de remonter des informations sur votre page qu'il pourra afficher sur une page de résultat. Par exemple le prix d'un produit, le stock, les avis, etc.
  • Les balises Alt pour vos images qui leur permettront d'être référencées dans Google images.
Balisage de Cdiscount

Un balisage complet et bien fait de votre site est primordial pour espérer truster la première place de la serp. Une agence SEO saura vous accompagner pour que votre balisage soit parfait.

Ergonomie mobile de votre site

Depuis maintenant quelques années, Google ne crawle les sites qu’en version mobile (de très vieux sites peuvent l'être encore en version desktop). Il faut donc d’abord travailler le SEO de la version mobile de votre site. Et via une version responsive, ensuite travailler la version desktop.

Ce projet a pour nom le Mobile first, il faut dire que près de 70% des recherches mobiles sont faites sur mobile et ce chiffre devrait encore devenir plus important.

A noter que pour certains référenceurs, l'ergonomie mobile fait partie du 4ème pilier SEO, l'UX.

Core Web Vitals

Les Core Web Vitals sont une nouvelle initiative de Google visant à améliorer la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur (UX) de tous les sites Internet.

Core Web Vitals repose sur trois indicateurs. Chacun d’entre eux touche un aspect essentiel pour qu’une page soit rapide et offre une bonne expérience utilisateur :

  • Largest Contentful Paint – LCP : L'indicateur LCP permet de mesurer le temps de chargement du contenu d'une page web, en identifiant le moment précis où l'élément de contenu le plus large situé au-dessus de la partie visible de la page (ce que l'on voit sans avoir à faire défiler la page) est complètement chargé. Cet élément peut être une image, une vidéo ou un bloc de texte.
  • First Input Delay – FID : correspond au temps qui s'écoule entre l'action de l'utilisateur (comme un clic) et la réponse du navigateur à cette interaction. En d'autres termes, il s'agit du temps de réponse de la page Web.
  • Cumulative Layout Shift – CLS : permet de mesurer la stabilité visuelle d'une page Web. En effet, il arrive fréquemment que les éléments d'une page bougent pendant le chargement du contenu, ce qui peut être source de frustration pour l'utilisateur et l'amener à cliquer par inadvertance à des endroits non souhaités, perturbant ainsi son expérience de navigation.
Core web vitals
Core Web Vitals

Ces 3 indicateurs sont calculés sur Mobile. Vous pouvez les tester pour une page web donnée sur Page Speed insight. Pour votre site vous aurez les données utilisateurs dans la Search Console si vous avez assez de visites.

La vitesse d'affichage de votre site est aussi pour certains le 4ème pilier du SEO.

Outils à disposition pour suivre la partie technique

Pour suivre le pilier technique, nous vous conseillons de créer et de regarder votre Search Console. Vous aurez grâce à elle de nombreuses informations telles que :

  • Le suivi d'indexation de vos pages
  • Les erreurs que Google a rencontré pour certaines pages
  • L'ergonomie mobile de votre site
  • La bonne intégration des rich snippets
  • Le suivi du crawl de votre site par les robots Google
  • L'envoi d'un sitemap pour simplifier la découverte d'url par Google
Expérience sur la page de Search console

En plus de la Search Console, nous vous conseillons de faire un crawl de votre site avec ScreamingFrog. Ce logiciel va suivre tous les liens de votre site pour visiter toutes les pages. Il relèvera les erreurs 404, les redirections 301, il vous dira également si des pages ont des balises title en doublon ou si elles n'ont pas de H1. La version gratuite permet de parcourir 500 url, ce qui est souvent suffisant pour les petits sites.

2ème pilier du SEO : Le contenu

Le pilier contenu est probablement le plus important pour votre référencement. C'est grâce au contenu que Google et les autres moteurs de recherche vont comprendre de quoi parle votre site et donc le positionner sur les mots-clés et requêtes que vous visez.

Ecrire pour l'internaute et non pas (que) pour Google

Il fut un temps où vous pouviez « bourrer » votre texte de mots clés afin de positionner votre page dans les premiers résultats de Google. Mais ce temps-là est révolu. Maintenant Google comprend le sens du texte et pourra facilement déceler une suroptimisation de mots clés.

Et puis un site Internet reste avant tout pour un internaute, c’est-à-dire un être humain. Ainsi, vos contenus doivent être suffisamment intéressants pour inciter le lecteur à accomplir l'action que vous attendez de lui.

Par ailleurs en ayant un texte de qualité, vous allez ajouter d’autres termes de recherche potentiel et donc alimenter la longue traine. En ce qui concerne la longueur de votre contenu, celle-ci dépendra de beaucoup d'éléments et notamment de la concurrence.

Optimiser les balises de votre site

On l’a vu dans la partie technique, la balise title est un signal fort pour Google afin de comprendre de quoi va parler votre page. Chaque page doit avoir un contenu unique et la balise title doit contenir les mots clés que vous ciblez sur votre page.

Vous pouvez aussi la travailler pour qu’elle donne envie de cliquer dans la SERP. La longueur affichée dans Google est de 70 caractères, vous devez donc l’optimiser sur 70 caractères.

En ce qui concerne les Hn, la balise la plus importante est le H1. Il doit être unique sur la page et doit reprendre la requête que vous ciblez. N’oubliez pas c’est le titre de votre document que verra l’internaute.

Il est conseillé d’utiliser au minimum des H2 qui seront les titres de vos paragraphes. Vous devez reprendre dans les H2 des mots clés connexes ou enrichissant pour la longue traine.

Plan de page avec des H1, des H2 et des H3

Mettre du relief dans son texte

Pour que votre texte soit facile à lire pour l'internaute, il est conseillé d'y apporter du relief. Ainsi vous pouvez :

  • Ajouter des mots en gras. Souvent sur vos mots-clés
  • Créer des listes à puces qui hiérarchisent les informations
  • Aérer le texte en créant des paragraphes
  • Ajouter des images pour ne pas avoir qu'un bloc de texte
  • Ajouter des liens internes et si possible externes.

Votre contenu textuel sera ainsi plus facile à lire par l'internaute et donc Google devrait vous valoriser.

3ème pilier du SEO : le netlinking

Le netlinking c'est tout simplement la popularité de votre site Internet. C'est grâce à lui que vous Google va pouvoir découvrir et visiter votre site. Plus vous recevrez des backlinks de qualité, plus votre référencement devrait s'améliorer.

Définir la qualité des backlinks

A défaut de quantité, il est conseillé de privilégier la qualité des backlinks. Pour cela, dites-vous que plus le site qui vous fait un lien a "la confiance" de Google, plus Google aura confiance en vous. Par exemple les sites en .gouv sont des sites de confiance. Si un jour vous arrivez à avoir un lien de la part d'un de ces sites, vous aurez réussi votre netlinking.

Mais pour juger la qualité d'un site avant d'obtenir un backlink, vous pouvez utiliser les indicateurs suivants :

  • TrustFlow : l'indicateur créé par Majestic remplace l'ancien PageRank de Google. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.
  • CitationFlow : un autre indicateur créé par Majestic. Il permet de juger la quantité de backlinks reçus
  • Domain Authority : C’est une donnée calculée par Moz.com. Elle est calculée sur une échelle entre 0 et 100 en essayant de répliquer ce que fait Google pour classer des sites les uns par rapport aux autres.
  • Trafic Google : Plusieurs outils calculent le trafic reçu via Google d'un site à partir des positions sur des requêtes et du volume de recherche estimé sur cette requête. Le plus connu est celui de SEMrush. Un site qui reçoit du trafic de Google est potentiellement un site de confiance.

En prenant en compte la thématique du site, vous avez toutes les cartes en main pour juger la qualité d'un backlink.

Améliorer son netlinking en obtenant des backlinks

Backlinks
Backlinks

Pour obtenir des backlinks, vous aurez 2 solutions :

  • Obtenir des backlinks gratuitement
  • Acheter des backlinks via des plateformes spécialisées. A noter que cette pratique n'est pas conforme aux Guidelines de Google.

Lorsque vous souhaitez obtenir des liens, en plus de prendre en compte la qualité du site qui vous fera un lien, il vous faudra prendre en compte les éléments suivants :

  • L'ancre du lien : celle-ci ne devra pas être forcément optimisée. Par exemple si je souhaite me positionner sur "Agence webmarketing", il faudra que j'utilise des ancres de lien avec le nom de mon site, "cliquez ici", "Agence de webmarketing", etc. Il faut varier les ancres
  • Le type de lien : certains sites font des liens externes avec un attribut "Nofollow". Ce qui veut dire à Google qu'il ne doit pas suivre ce lien. Vous comprendrez alors que l'intérêt SEO se perd. Il existe également des articles avec l'attribut rel="sponsored". Ce qui veut dire que l'article est sponsorisé. Google n'accorde alors aucun poids SEO aux liens contenus dans l'article.

Le netlinking est une affaire très sérieuse et potentiellement sensible. N'hésitez pas à confier cette mission à une agence de Netlinking.

Nous espérons que les 3 piliers du SEO (ou 4 selon la police) n'ont plus de secrets pour vous et que vous avez les informations nécessaires pour améliorer le référencement naturel de vos sites. Si vous souhaitez être accompagné par Hamyt, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.

Votre réponse à cette question nous permettra de vous proposer un plan d'action cohérent en rapport avec votre budget.
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