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Comment mener une bonne stratégie de Netlinking ?

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  • Post category:SEO
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Pour avoir un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO), le netlinking est un pilier essentiel. Dans cet article, nous vous présentons nos conseils pour mener une stratégie de netlinking efficace et ainsi accroître votre visibilité sur le web.

En préambule, il est essentiel de comprendre que le netlinking peut être scindé en 2 parties :

  • Netlinking interne : ce sont les liens entre les différentes pages d’un même site
  • Netlinking externe : ce sont les liens qui proviennent d’autres sites (noms de domaines différents)

Stratégie de netlinking interne

Les liens internes permettent aux moteurs de recherche, lorsqu’ils font un crawl, de naviguer sur les différentes pages du site. En menant une bonne stratégie de netlinking interne, vous pouvez ainsi accélérer le référencement de nouvelles urls, mettre en avant vos pages les plus stratégiques, etc.

Nous vous proposons ci-dessous 7 conseils pour mener une bonne stratégie de netlinking interne sur son propre site :

  • Insérer des liens, vers d’autres pages de votre site, au sein d’un contenu textuel relativement étoffé.
  • Privilégier les liens vers les pages les plus “stratégiques” pour votre référencement.
  • Placer vos premiers liens internes, sur chaque page, vers les pages les plus pertinentes (pour l’internaute, mais aussi pour le référencement).
  • Utiliser des ancres de lien optimisées ou semi-optimisées (évitez les ancres désoptimisées sur votre propre site).
  • Ne pas abuser des liens internes : il vaut mieux placer seulement 1 ou 2 liens pertinents (vers des pages stratégiques) dans un contenu, plutôt que 10 liens vers des pages à faible potentiel (que ce soit pour le SEO ou les internautes).
  • Penser à varier les “sources” de ces liens, même sur votre propre site. Par exemple, si vous avez un blog, utilisez ce support pour placer des liens internes vers d’autres articles, mais aussi vers des pages de votre site. Il en est de même pour des landing page spécifiques. N’hésitez pas à placer un lien interne dès que vous pensez que celui-ci peut être pertinent pour l’internaute. Les moteurs de recherche devraient également y être sensibles !
  • Ne pas “sur-baliser” votre lien, en dehors de votre CSS habituel : ne le mettez pas en gras, ne le soulignez pas, ne le grossissez pas, n’ajoutez pas de couleurs spécifiques. Il sera ainsi mieux interprété (car plus “naturel”) par les bots des moteurs de recherche lorsqu’ils feront un crawl de votre page.

Chez Hamyt, nous sommes experts en “SEO Content”, ce qui nous permet, entre autres, d’optimiser au mieux le contenu de vos pages, avec notamment un netlinking interne pertinent. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos prestations SEO !

Stratégie de netlinking externe

Les liens externes, provenant d’autres noms de domaine (NDD) peuvent aider votre site à être davantage “crédible” aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche. En effet, si les bots constatent qu’il y a de nombreux liens (pertinents) vers un site, ils jugeront que celui-ci mérite une bonne visibilité. Vos positions pourront ainsi progresser et votre contenu pourra être plus rapidement référencé.

Découvrez ci-dessous 8 conseils pour mener une bonne stratégie de netlinking externe :

  • Privilégier la qualité des backlinks plutôt que le volume : il est toujours plus intéressant d’obtenir un lien sur un site déjà puissant et bien référencé, plutôt que plusieurs liens sur des sites “pauvres” en contenu et/ou peu visités.
  • Solliciter ses partenaires : pour obtenir ce type de lien facilement, n’hésitez pas à faire appel à des clients, fournisseurs, ou même à des proches pour les inciter à faire un lien vers votre site.
  • Faire attention aux thématiques des sites qui ajoutent un lien vers votre site : idéalement, il faut qu’elles soient proches de votre propre thématique.
  • Varier les ancres de liens et les pages de destination quand c’est possible : si vous avez la main sur ça, vous renforcez la “puissance” de votre site de façon globale.
  • Privilégier les liens au sein d’un contenu textuel en rapport avec votre thématique.
  • Privilégier les liens textuels, sur un nom ou sur une suite de mot, plutôt que des liens sur des images par exemple.
  • Mener une stratégie de netlinking externe de façon régulière : rien ne sert d’obtenir 10 liens d’un coup, puis aucun par la suite. Il vaut mieux en obtenir 1 seul par mois, mais de façon régulière.
  • Varier au maximum les noms de domaines : il n’est pas utile d’obtenir 10 liens externes (backlinks) sur un seul et même site. Il est souvent plus intéressant d’avoir 1 seul lien par site, mais sur 10 sites (noms de domaine) différents.

Dans tous les cas, le netlinking externe n’est pas à prendre à la légère ! Une mauvaise stratégie peut avoir pour conséquence une forte baisse des positions du site dans les moteurs de recherche. 

Chez Hamyt, nous sommes habitués à gérer cette problématique de netlinking externe. Nous mettons tout en œuvre pour obtenir de bons backlinks pour nos clients, et cela de façon durable. Car, en SEO, développer son netlinking externe est (quasiment) un travail de tous les jours !

Nous espérons vous avoir aider, avec ces différents conseils, à vous lancer dans une stratégie de netlinking (interne ou externe) efficace. En cas de besoin, n’hésitez pas à nous solliciter !

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