Quand on pense au SEO, on pense très souvent à la recherche des sites web, l'onglet principal de Google. Pourtant la recherche par image ne doit pas être négligée. Elle est importante dans certains secteurs comme la mode, la décoration, le bricolage, etc. Mais alors comment faire en sorte que les images de notre site internet soient référencées ? Et comment les faire ressortir dans les premiers résultats ? Nous allons voir ça en détail.
Placez vos images dans du contenu textuel
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que Google ne sait pas lire et comprendre une image. Le seul moyen qu'il aura pour comprendre ce que représente l'image, c'est de se baser sur le contenu textuel qui sera placé autour de l'image. Donc pour bien référencer une image, il faut la placer dans une page avec du contenu textuel qui parle de l'image. Idéalement on place une image dans :
- Une fiche produit pour les sites ecommerce
- Un article de blog
- Une page nos réalisations avec du contenu pour chaque image
Il ne faut pas publier des photos sans un minimum de description de l'image. On oublie donc la page de portfolio avec aucun contenu. Google ne placera pas vos images en tête dans la SERP.
Par contre, si vous avez une description qui accompagne vos images, alors vous aurez plus de chance de vous retrouver dans la SERP.
Bon à savoir : le contenu textuel ne doit pas forcément être long. L'essentiel c'est que le texte le plus proche de l'image dans le code HTML soit optimisé sur la requête pour laquelle vous souhaitez que l'image ranke.
Optimisez vos balises
Nous ne le répéterons jamais assez, mais il faut optimiser vos balises. Bien entendu, la balise meta title, la meta description et les Hn. Mais pour les images, la balise la plus importante est la balise Alt.
La balise Alt, c'est le texte alternatif, c'est à dire le texte qui s'affichera à la place de l'image si votre serveur d'images ne répond plus ou bien pour les personnes déficientes visuellement. C'est à partir de cette balise ALT, que Google comprendra encore mieux de quoi parle votre image. Il est donc important de la remplir pour les images de votre site internet que vous considérez comme importante pour votre référencement. En revanche, il n'est pas nécessaire de remplir le ALT pour les images d'illustration de votre site Internet.
Bon à savoir : l'attribut ALT servira également d'ancre de lien si vous placez un lien sur votre image. Il sera donc important de bien l'optimiser.
Une autre balise à ne pas négliger, même si elle aura moins d'importance pour le référencement, c'est la balise title. La balise title s'affichera au survol de l'image. Vous pouvez choisir d'y inclure le même texte que pour l'image alt, cela n'aura pas d'incidence.
Enfin pour référencer correctement vos images, choisissez le bon nom d'image quand vous l'importerez sur votre serveur. Vous pouvez aussi la renommer automatiquement pour qu'elle prenne par exemple le nom d'un produit dans le cadre d'un site ecommerce. Voici un exemple de nom d'image reprenant le titre de l'article
Si vous travaillez bien votre référencement pour que vos articles ressortent en SEO, alors choisir de nommer vos images comme votre article est un bon choix. En effet, celui-ci sera optimisé pour le référencement web mais également pour les images.
Comment optimiser mes images sur WordPress ?
Nous venons de voir que pour un référencement optimal de vos images sur Google, il faut renseigner les balises. Voyons comment faire sur un site WordPress.
Mettre le ALT sur une image WordPress
Pour mettre l'attribut ALT de votre image, vous aurez plusieurs possibilités. Tout d'abord, vous pourrez le définir lors de l'import de votre image. Il vous faudra remplir le champ Texte alternatif.
Si vous importez votre image à l'intérieur de l'article via les blocs Gutenberg, vous devrez regarder sur la partie droite pour trouver le champ Texte alternatif (Alt)
Si votre image a déjà un attribut alt de rempli (vous reprenez une image dans un ancien article), vous pourrez le modifier via les blocs pour le personnaliser.
Mettre un title sur votre image sur WordPress
Si vous souhaitez mettre un title sur vos images dans WordPress, cela va se passer dans l'éditeur gutenberg. En cliquant sur votre image, vous aurez accès au menu avancé et à l'attribut Titre. Il vous suffit de compléter ce champ et le tour est joué.
Comment suivre les résultats SEO des images ?
C'est bien beau de vouloir référencer ses images. Mais encore faut-il pouvoir suivre les résultats en SEO et l'impact que les images auront sur votre trafic via le SEO. Si vous utilisez Google Analytics, vous n'aurez pas de vision pour différencier le trafic qui vient de l'onglet Web, de celui des images. Pour pouvoir le différencier, il faudra alors passer par la Search Console. Dans l'onglet performance, vous retrouverez le type de recherche. Vous aurez le choix entre Web, image, vidéo et actualités. En choisissant image, vous aurez les requêtes sur lesquelles vous apparaissez, les clics, les impressions et votre position moyenne.
Conclusion
Le référencement d'image peut vous paraitre très simple maintenant, et c'est vrai que c'est le cas. Il n'y a rien de compliqué dans le SEO, il faut tout simplement utiliser les bons paramètres pour que Google puisse vous faire ressortir. N'hésitez pas à nous partager vos bonnes pratiques dans le référencement des images.