Le référencement naturel ou SEO est crucial pour la visibilité en ligne d’un site web. Une perte de positions dans la SERP peut entraîner une baisse de trafic mais aussi, une perte de conversions. Alors, que faire en cas de chute en SEO ?
Aucune inquiétude à avoir, nous avons tous déjà vécu cette expérience au moins une fois, et dans la plupart des cas, toutes ces causes sont traitables.
Identifier les causes d'une chute SEO
On ne va pas essayer de naviguer à l’aveugle et on va surtout tenter de comprendre ce qu’il se passe avant de prendre des mesures.
Utiliser les outils de Google
La première chose à faire, c’est de bien s’entourer. On va se tourner vers deux outils bien utiles :
- Google Analytics.
- Google Search Console.
D’une part, Google Analytics va permettre d’analyser les variations de trafic, les pages touchées et les sources de trafic.
Quant à la Search Console, l’outil vous offrira des informations sur :
- Les erreurs d’indexations.
- Les problèmes de couvertures.
- L’exploration ou la réexploration de votre site.
- Les baisses saisonnières…
Vérifier les changements que vous avez opéré sur le site
Il est important de passer en revue les changements récents que vous avez pu apporter à votre site web tels que les modifications de contenu, de design ou encore de structure.
Ces ajustements peuvent impacter négativement votre SEO s’ils ne sont pas correctement implémentés.
Si vous avez repensé votre site Web et qu'il n'est pas correctement optimisé, vous risquez de vous retrouver avec des erreurs 404 ou de fausses redirections.
S'informer sur les mises à jour de Google
Les mises à jour venant de l’algorithme peuvent être la cause d’une chute de SEO. Le géant en déploie régulièrement afin d’améliorer la pertinence des résultats de recherche.
Restez informé des dernières améliorations et comprenez comment elles peuvent affecter votre site.
SEMrush est un excellent outil pouvant vous aider à suivre ces changements et à évaluer leur impact sur votre référencement.
Analyse technique du site
Il est également important, lorsque l'on constate une baisse des positions et/ou du trafic SEO, de réaliser une analyse technique du site.
Utiliser Google Page Speed Insights
Afin d’identifier les causes d’une chute en SEO, on doit aussi aller vérifier l’état de santé technique de son site.
On pense notamment à Google PageSpeed Insights, un outil qui permet d’analyser les performances d’un site web. Il peut vous donner un bon indicateur pour évaluer le temps de chargement des pages sur ordinateur et sur mobile.
En effet, des pages lentes peuvent être un facteur pénalisant de votre positionnement.
Grâce à cet outil, vous pourrez avoir des informations sur la conformité de vos pages ainsi que des conseils que vous pourrez suivre.
Vérifier l'indexation
Une bonne indexation est une étape non négligeable en SEO car elle permet aux moteurs de recherche de comprendre et de répertorier le contenu de votre site web.
Si vos pages ne sont pas indexées, elles n’apparaîtront pas dans les résultats de recherche.
Une indexation efficace garantit que les moteurs de recherche peuvent accéder à toutes vos pages, évaluer leur pertinence et les présenter aux utilisateurs en fonction de leurs requêtes.
💡 Vous devrez donc vérifier votre fichier robots.txt ainsi et voir si des balises “noindex” n’ont pas été placées par erreur.
Vérifier la version mobile
Pour que votre référencement soit optimal, votre site web doit être responsive. Cela veut dire que votre site doit pouvoir être consulté sur n’importe quel appareil, que cela soit ordinateur ou mobile.
Une grande partie du trafic web provient des appareils mobiles. Utilisez l’outil de test mobile-friendly de Google pour identifier les problèmes.
Assurez-vous donc que la vitesse de chargement de votre site soit optimale sur tous les appareils.
👉 Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans les aspects techniques, rien ne vous empêche de faire appel à des experts pour vous aider dans votre référencement.
Évaluer le contenu
En constatant une chute en SEO, on peut aller vérifier la qualité et la pertinence de son contenu.
Pour cela, on va aller voir :
- Si le contenu est mis à jour.
- La pertinence des contenus.
- Si le contenu répond toujours à l’intention de recherche.
Il faudra identifier les contenus qui ne génèrent plus de trafic ou de conversions et les mettre à jour si le contenu est devenu obsolète. Rajoutez les bonnes informations, des données récentes et des améliorations structurelles. Vous aurez peut-être la possibilité de donner un petit coup de fouet à vos pages dormantes et leur redonner de la visibilité.
Si votre contenu vous semble être mis à jour, vous pouvez vous attarder sur les balises méta, les titres et les descriptions.
Une balise méta bien rédigée améliorera le taux de clics (affectueusement appelé CTR pour Click through rate).
Assurez-vous ensuite que chaque page possède un titre unique mais aussi un contenu unique. Ne faites pas de contenu dupliqué ni de plagiat, vous serez sévèrement sanctionné par Google.
Analyser les backlinks
Le netlinking fait partie intégrante de la stratégie sur votre site internet. Commencez par identifier les backlinks de faible qualité ou non pertinents.
Pour les identifier, vous pourrez utiliser des outils tels que :
- SEObserver.
- Ahrefs.
- SEMrush.
Vous n’aurez plus qu’à enlever les liens qui ne vous servent pas pour éviter qu’ils vous pénalisent.
Etudier la concurrence et sa stratégie de mots-clés
Il ne faut pas se leurrer, vos concurrents ont, aussi, envie de se placer sur la SERP. Rien ne vous empêche d’aller regarder ce qui fonctionne pour eux.
Analysez leur stratégie de contenu, leurs backlinks et les mots-clés qu’ils ciblent pour savoir si vous êtes sur la même longueur d’onde.
Comparez vos mots-clés à ceux de vos concurrents et utilisez des outils pour en trouver de nouveaux comme :
- Google Keyword Planner.
- Semrush.
- Ahrefs.
Effectuer un suivi régulier
Le référencement web ne se fait pas d’un seul coup. Il va falloir établir des audits réguliers. Utilisez Google Analytics et la Search Console pour monitorer toute baisse de performance.
Vous pouvez même mettre en place des alertes qui vous permettront de rester informé sur les chutes soudaines de trafic, d’erreurs d’indexation ou de problèmes techniques.
Demandez l’avis d’experts (comme Hamyt) et n’hésitez pas à vous faire accompagner pour faire décoller vos ventes et votre trafic !
En tant que référenceur, face à une chute en SEO, on passera donc par :
- L’identification de la cause.
- Évaluation des contenus.
- L’analyse des backlinks.
- Une veille de la concurrence.
- Un suivi régulier.
Grâce à ça, non seulement, vous aurez un bon référencement mais vous améliorerez grandement l’expérience utilisateur si vous réunissez toutes ces conditions.
Si vous vous demandez que faire en cas de chute SEO, vous pouvez aussi vous tourner vers Hamyt 😉.