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Qu’est-ce que le métier de référenceur web ?

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  • Post category:SEO
  • Temps de lecture :10 min de lecture

Le référenceur web, également appelé référenceur SEO, est principalement un spécialiste du référencement naturel. Même si son champ d’action peut aller jusqu’au SEA (référencement payant), il est souvent considéré comme un expert du référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier d’avenir ? On vous en dit plus dans la suite de l’article !

Quel est le rôle du référenceur web ?

Le métier de référenceur web consiste à maximiser la visibilité d’un site Internet sur les moteurs de recherche. Et principalement sur Google qui concentre, à lui seul, plus de 90% du volume total de recherches effectuées sur Internet.

Le référenceur SEO possède souvent des connaissances en marketing, mais aussi en rédaction de contenu. Nombreux sont ceux qui possèdent également des compétences techniques.

Le référenceur web applique toutes sortes de techniques d’optimisation approuvées (et/ou tolérées) par les moteurs de recherches. Il ne s’agit bien souvent que de suppositions, la recette miracle du SEO n’étant (hélas ? ) pas connue.

En fonction de son expérience et de sa veille, qui doit être régulière pour se tenir informé des dernières évolutions des algorythme, le référenceur web peut réaliser des optimisations autour des 3 piliers du référencement naturel :

  • La technique d’un site
  • Le contenu d’un site
  • Le netlinking
Référencement SEO Netlinking

Le risque du métier : en cas de suroptimisation ou d’utilisation de techniques non recommandées, le référenceur web peut faire perdre une importante visibilité au site web. Les entreprises qui souhaitent faire appel à un référenceur web (externe ou en interne) doivent donc veiller à bien recruter ce type de profil.

A savoir : au sein de notre agence de référencement Hamyt, nous bénéficions de plus de 10 ans d’expérience dans le référencement Internet (SEO et SEA). Notre équipe a déjà piloté toutes sortes projets de référencement pour de nombreuses sociétés. Nous mettons nos compétences et nos meilleures pratiques, issues de toute notre expérience, au service de tous ceux qui souhaitent optimiser le référencement de leur site web sur Google, mais aussi sur Bing ou autres.

Quelles sont les missions du référenceur SEO ?

Les missions du référenceur web sont variées. Elles s’articulent également autour des 3 piliers du SEO.

Découvrez ci-dessous quelques exemples de grandes missions qui peuvent être confiées à un référenceur :

  • Réaliser une arborescence de site cohérente d’un point de vue SEO
  • Optimiser les pages d’un site web pour les moteurs de recherche
  • Rédiger régulièrement du nouveau contenu
  • Gérer des campagnes de Netlinking
  • Améliorer l’UX (expérience utilisateur
  • Analyser / Exploiter des données issus d’outils tels que Google Analytics ou Search Console

Que faut-il savoir faire pour devenir référenceur web ?

Pour devenir référenceur web, il faut maîtriser certains élements. En plus d’être à l’aise avec l’informatique (et l’univers du web), ces profils doivent avoir différentes compétences :

  • Connaître le fonctionnement des moteurs de recherche
  • Connaître le langage html (au minimum celui utile au SEO)
  • Avoir une orthographe irréprochable
  • Savoir rédiger un texte optimisé SEO
  • Avoir des connaissances en marketing

D’autres compétences ou appétences ne sont pas forcément indispensables mais fortement souhaitées pour ce métier :

  • Avoir une forte curiosité
  • Avoir des capacités analytiques
  • Etre réactif
  • Rester connecté aux tendances et aux dernières innovations du web
Ordinateur portable

Quelle formation pour faire du référencement naturel ?

Ces dernières années, de nombreuses formations ont été spécialement créées et/ou développées pour ce type de métier. Les profils de type référenceur SEO sont aujourd’hui très recherchés par les entreprises de tous secteurs. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de faire des études en rapport, de près ou de loin, avec le référencement web, le marketing ou le monde du digital.

Généralement, les référenceurs web ont un niveau Licence ou Master. Parmi les diplômes les plus prisés, on peut citer ceux ci-dessous :

  • Licence E-commerce
  • Licence Marketing numérique
  • Master E-commerce
  • Master Marketing Digital
  • Master Digital Business
  • Master Web Business

D’une façon générale, tous les diplômes avec une spécialité digitale peuvent intéresser des entreprises en recherche de référenceur. Il est également possible (et conseillé) de mettre en avant ce type de diplôme lorsqu’on se lance en Freelance, en tant que Consultant SEO ou même en lançant sa propre agence de référencement web. C’est notre cas au sein de Hamyt, avec des diplômés en marketing et communication digitale !

Diplome référenceur web

Quel est le salaire d’un référenceur SEO ?

Vous vous demandez combien gagne un spécialiste du SEO ? Comme dans de nombreux métiers du digital, il existe de grandes disparités de salaires chez les référenceurs web. En effet, cela peut varier en fonction du lieu (les salaire sont souvent plus élevés à Paris et en Ile-de-France), mais aussi en fonction des études, de l’expérience et/ou des compétences du spécialiste SEO. Il y a également de grandes disparités entre les freelances, les consultants en agence ou les salariés spécialisés dans le référencement Internet chez l’annonceur.

A titre purement indicatif, voici la grille de salaire moyenne en fonction de l’expérience du référenceur SEO :

  • Référenceur SEO débutant : 24 000€ à 28 000€ brut/an
  • Référenceur SEO intermédiaire (de 5 à 10 ans d’expérience) : 28 000€ à 34 000€ brut/an
  • Référenceur SEO confirmé (plus de 10 ans d’expérience) : 35 000€ à 50 000€

Bon à savoir : les référenceurs disposant à la fois des compétences SEO et SEA sont des profils très recherchés par les professionnels. Les salaires proposés sont souvent plus avantageux !

Contrat de travail

D’où travaille le référenceur web ?

Le lieu de travail du référencement web peut être différent d’une personne à l’autre et/ou d’une entreprise à l’autres. Cela dépend généralement du type de poste occupé :

  • En agence ou chez l’annonceur : depuis le COVID-19, de nombreuses entreprises proposent un modèle hybride. Souvent, il s’agit de 2 à 3 jours de travail au bureau et 2 à 3 jours en Télétravail chaque semaine.
  • En freelance : souvent depuis chez soi, en télétravail, mais parfois dans des espace de coworking ou en centre d’affaires selon les préférences. Pour les amateurs de voyage, sachez qu’il est également possible d’excercer le métier de référenceur SEO en tant que « Digital Nomade ». Attention toutefois au décalage horaire !
Digital Nomade

Nous espérons vous avoir aidé à en savoir plus sur le métier de référenceur web ! N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande de renseignement. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre 🙂

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