Le taux de rebond fait partie des KPI clés en SEO permettant d'évaluer la performance d'une page web. Il correspond au pourcentage de visiteurs qui visitent une seule page du site, sans effectuer d'autre action.
En règle générale, on parle de "bon taux de rebond" lorsque ce taux est faible. Toutefois, un taux de rebond élevé peut avoir des causes diverses et ne doit pas toujours être considéré comme un signe négatif.
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Comment calculer le taux de rebond d'un site Internet ?
La formule de calcul du taux de rebond est simple :
➡️ (Nombre de visiteurs ayant consulté une seule page / Nombre total de visiteurs) x 100
Par exemple, si 1 000 personnes visitent votre page et que 650 d'entre elles la quittent, sans effectuer d'autre action, votre taux de rebond sera de : (650/1000)*100 = 65%.
Quand peut-on parler de "bon taux de rebond" ?
De manière générale, on considère qu'un taux de rebond inférieur à 50% est bon, tandis qu'un taux supérieur à 70% peut être préoccupant.
⚠️Cependant, il est important de relativiser ces chiffres.
En effet, pour les sites web à vocation informative, tels que des sites d'actualités ou des articles de blog informationnels, un taux de rebond élevé peut être tout à fait normal.
En effet, les internautes consultent souvent ces sites pour trouver une information précise et la quittent une fois qu'ils l'ont trouvée. Dans ce cas, ce signal n'est pas perçu négativement par Google.
C'est notamment le cas des sites tels que Wikipédia, dont le taux de rebond est très élevé, mais qui reste toutefois très bien référencé.
Comment analyser le taux de rebond de vos pages ?
L'analyse du taux de rebond reste quelque chose d'essentiel pour identifier les pages qui posent problème et apporter des correctifs.
Pour analyser le taux de rebond de vos pages, vous pouvez utiliser des outils d'analyse web tels que Google Analytics ou Matomo. Ces outils enregistrent le comportement des visiteurs sur le site Internet (sous réserve de l'acceptation des cookies par les internautes) et vous permettent ainsi d'identifier les urls ayant un taux de rebond élevé.
Posez-vous ensuite cette question : s'agit-il de pages informationnelles ou de pages "business" ayant pour vocation de générer des actions (prise de contact, achat, demande de devis, ...). Dans ce deuxième cas, vous pouvez entreprendre des actions pour améliorer ce taux.
Quelques conseils pour améliorer votre taux de rebond
Voici quelques astuces et bonnes pratiques pour améliorer votre taux de rebond et ainsi optimiser votre référencement naturel, tout en gardant à l'esprit les nuances évoquées précédemment :
- Créez un contenu de qualité et pertinent pour votre audience cible.
- Optimisez l'UX (expérience utilisateur) de vos pages.
- Ajoutez des CTA (appels à l'action) clairs et incitatifs.
- Soignez le design de votre site web.
- Optimisez vos pages pour la navigation en mobile.
Le taux de rebond est un indicateur SEO important, qu'il convient de surveiller attentivement. Si vous constatez que celui-ci se dégrade au fil du temps, c'est qu'il est probablement temps d'entreprendre des actions afin de "retenir" davantage les internautes.
Gardez en tête que, sur votre site web, l'objectif principal est de proposer une expérience utilisateur optimale pour vos visiteurs. Plus ils s'y sentiront bien, plus ils prendront le temps de naviguer de page en page sur le site D'où l'importance, également, de proposer un bon maillage interne sur votre site web. En effet, cela peut également permettre d'améliorer le taux de rebond !
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