Si vous vous intéressez de près ou de loin au référencement naturel autrement appelé le SEO, vous avez peut-être déjà entendu parler du Trust Flow. Mais peut-être vous demandez-vous ce qu’est le Trust Flow, en quoi il consiste et comment il est calculé ? Nous allons dans cet article faire en sorte que sans être un expert du SEO, vous puissiez tout comprendre du Trust Flow. Par la suite, vous pourrez crâner dans vos diners mondains en ville (pas tant en fait 😊)
Le trust Flow c’est quoi ?
Si cela fait longtemps que vous suivez le référencement naturel et les meilleures façons de l’optimiser, vous avez déjà dû entendre parler du PageRank. Mais si le PageRank souvenez-vous ? Cet indicateur fourni par Google dans sa ToolBar qui notait votre site entre 1 et 10 ? Souvent tout le monde avait 3 (bon pas tout à fait, mais pas loin). Le PageRank servait à connaître la popularité de votre site sur Internet. Il était issu d’un calcul complexe fait par Google selon les liens que vous receviez de la part d’autres sites. En quelque sorte, il notait votre Netlinking. Google a cessé de mettre à jour le PageRank en décembre 2013 et l’a fait disparaître de sa ToolBar en 2016. Depuis les agences SEO et autres référenceurs étaient en manque d’un indicateur pertinent pour juger la qualité d’un site.
La société Majestic a donc créé un indicateur qui s’appelle le Trust Flow. Cet indicateur n’étant pas donné et calculé par Google, il est difficile de connaitre sa réelle pertinence. Néanmoins, les référenceurs l’ont vite trouvé fiable et l’on vite adopté. Le Trust Flow est donc le PageRank moderne c’est-à-dire un indicateur de popularité d’un site. Il est noté entre 0 et 100. Et comme vous êtes bilingue, vous avez compris que trust veut dire confiance, et que donc c’est un indicateur basé sur la confiance.
Comment est calculé le Trust Flow ?
La méthode de calcul du Trust Flow est bien évidemment secrète. Néanmoins, nous avons une idée de la méthode utilisée. Comme vu dans le paragraphe précédent, le Trust Flow est basé sur la confiance d’un site. Et donc les sites de confiance sont avant tout les sites Gouvernementaux (.gouv.fr), les sites tels que Wikipédia ou bien les sites des médias. Ceux-ci obtiennent une note très importante de Trust Flow. Par la suite, chaque fois qu’ils font un lien vers un site externe, ils transmettent une partie de ce Trust Flow. Ainsi un site recevant un lien d’un site ayant un Trust Flow élevé verra son propre Trust Flow remonter. Dans le cas contraire, il verra son Trust Flow stagner ou baisser. Voici ci-dessous une image pour mieux comprendre le Trust Flow et son mode de calcul.
Mais attention, si le Trust Flow est calculé souvent au niveau du domaine, il est aussi distribué au niveau des pages internes du site. Et il a donc tendance à diminuer si la page est profonde dans le site (si par exemple il faut 3 clics depuis la page d’accueil pour arriver sur cette page). Il peut donc arriver que même un lien provenant d’un domaine avec un bon Trust Flow n’apporte pas autant de Trust Flow qu’espéré.
Comment connaître un Trust Flow
Si vous souhaitez connaître le Trust Flow de votre site ou bien celui d’un concurrent ou partenaire, il existe différentes possibilités :
- Directement sur le site de Majestic. Après inscription, vous aurez droit à 2 recherches par jour gratuites pour connaître le Trust Flow d’un site mais aussi d’autres indicateurs SEO. Si vous souhaitez l’utiliser plus amplement, il vous faudra payer un abonnement.
- En utilisant SeObserver : ce n’est pas un outil gratuit, mais un outil bien complet pour vous donner de la visibilité sur l’évolution de votre Trust Flow mais aussi les backlinks que vous obtenez.
D’autres acteurs proposent de connaître votre Trust Flow. Quoi qu’il en soit, ils récupèrent toujours l’information en provenance de Majestic SEO.
Alternatives au Trust Flow
Vous l’avez compris, le Trust Flow n’est pas un indicateur officiel de Google. Mais il a tout de même pris une importance considérable aux yeux des professionnels du référencement naturel. Néanmoins, d’autres indicateurs existent également pour juger de la qualité d’un site :
- Citation Flow : cet indicateur est également créé par Majestic SEO. Contrairement au Trust Flow, cet indicateur juge simplement la quantité de liens obtenus par un site sans prendre en compte la qualité des liens. Pour bien faire, il faudrait que le Trust Flow et le Citation Flow soient équilibrés (soit la même note). Vous pourrez connaître votre Citation Flow grâce aux 2 outils ci-dessus.
- Topical Trust Flow : nous sommes aussi sur un indicateur de Majestic SEO. Ici nous ne sommes pas sur une note, mais sur une catégorie de Trust Flow. L’indicateur ne va pas juger si vous recevez des liens de confiance, mais des liens provenant de sites de la même catégorie/thématique que vous. Par exemple si vous êtes un site de vente en ligne de vêtement, vous devriez recevoir des liens de sites dont le Topical Trust Flow sera Fashion. Ainsi, vous serez plus crédible aux yeux de Google. Vous pourrez connaître votre Topical Trust Flow grâce aux 2 outils ci-dessus.
- Domain Authority : un indicateur fourni par Moz. La note du Domain Authority (appelé aussi DA) est comprise entre 0 et 100. La méthode de calcul de Moz reste secrète, mais on sait qu’elle prend en compte les backlinks (quantité et qualité), le positionnement Google, l’âge du domaine, etc. Cet indicateur donne une puissance du domaine par rapport aux autres sur une requête. Bien entendu, cela n’est pas toujours valable, car aux yeux de Google, il existe de multiples critères pour l’affichage des résultats sur les SERP. Pour connaître le Domain Authority, il vous faut allez sur Moz.com
Conclusion sur le Trust Flow
Orphelins du PageRank, les professionnels du SEO ont eu besoin de trouver un indicateur pertinent pour juger de la qualité d’un site. Le Trust Flow de Majestic SEO c’est alors imposé comme un des indicateurs les plus pertinents du marché. Il est notamment très utilisé par les agences et consultants dans les campagnes de Netlinking afin d’obtenir des liens de qualité. Néanmoins, il peut tout à fait être trafiqué pour qu’un site puisse obtenir un Trust Flow important (liens obtenus sur des sites à fort Trust Flow) sans forcément que le site soit de qualité. Il ne faut donc pas se baser seulement sur un seul indicateur mais sur une multitude de paramètre.