Pour performer en référencement naturel, il est indispensable de travailler certaines balises stratégiques sur les différentes pages de son site web. Dans cet article, nous vous présentons 3 types de balises SEO à optimiser.
La balise Title
En SEO, la balise Title est souvent considérée comme étant l’élément le plus important sur la page.
Dans l'idéal, la balise doit contenir préférablement le mot-clé (ou l'expression-clé) dans les premiers mots. En effet, le fait d’utiliser les mots clés les plus importants dans les premiers mots de la balise Title de votre page a un lien étroit avec les meilleurs résultats dans Google. Il faut aller à l’essentiel.
Attention toutefois : Google (et les autres moteurs de recherche) n'affichent pas systématiquement la balise Title présente sur une page web. Il peut, aléatoirement, afficher sa propre balise en reprenant, par exemple, du contenu présent sur la page.
La balise Meta Description
La balise meta description d’une page est également importante à travailler. En effet, en optimisant la "meta description" d'une page web, on peut augmenter le CTR « click-through rate » (taux de clics).
Cette balise permet d'informer les internautes du contenu qu'ils peuvent trouver sur la page. Elle est visible dans les résultats des moteurs de recherche. Il faut donner à l’internaute l’envie de cliquer.
Attention : comme pour la balise Title, les moteurs de recherche peuvent afficher une toute autre Meta Description. Ici aussi, Google peut aller piocher des éléments présents sur la page pour les afficher dans ses résultats de recherche, au détriment de la balise Meta Title que vous aurez pris le temps de renseigner.
Les balises Hn
Le balises Hn (H1, H2, H3 ou autres) sont également essentielles pour "structurer" le contenu d'une page web. En effet, il est essentiel de bien hiérarchiser les informations présentes sur une page web pour obtenir, dans l'idéal :
- Un titre principal (balise <H1>)
- Des sous-titres (balises <H2>)
- Des sous-titres de sous-titres (balises <H3>)
- Etc.
Ces balises Hn permettent à Google (et aux internautes) de hiérarchiser et mieux comprendre les informations essentielles présentes sur votre page web.
Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour optimiser les balises les plus importantes pour votre site web. Pensez toutefois à réaliser ce travail sur toutes les pages de votre site pour espérer améliorer votre visibilité naturelle sur les moteurs de recherche.
En tant qu'agence SEO, nous pouvons également vous aider à atteindre vos objectifs de visibilité sur le web. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos souhaits & besoins !
Nous vous conseillons également d'aller lire nos conseils pour savoir comment être en première page de Google. Vous y trouverez des informations sur les balises, mais pas seulement !