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Comment arriver en première page de Google grâce au SEO ?

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  • Post category:SEO
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En positionnant un site sur la première page de Google, vous mettez toutes les chances de votre côté pour générer du trafic vers votre site web. Toutefois, attirer des internautes c’est bien, mais générer du trafic qualifié, c’est encore mieux. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à être en première page de Google sur vos mots-clés les plus stratégiques !

Mener une stratégie SEO pertinente pour être en 1ère page sur Google

En lançant un site web, vous rendez celui-ci accessible (en tapant directement l’url du site), mais pas forcément visible. C’est pourquoi il est indispensable de partir, dès le lancement du site (et idéalement en amont), sur une stratégie de référencement basée sur les 3 piliers du SEO : la technique, la sémantique et le netlinking. Chez Hamyt, nous proposons des prestations SEO autour de ces 3 grands axes.

Bon à savoir : en fonction des sites web, le travail à effectuer n’est pas toujours le même. C’est pourquoi nous réalisons toujours, en amont de nos prestations, un audit SEO personnalisé. N’hésitez pas à demander le votre en quelques clics : il est offert !

Travailler sur la technique et la structure du site

Pour être bien perçu par les moteurs de recherche, et ainsi voir votre site valorisé sur Google, Bing ou autres, la première étape est de proposer un site web performant. Il doit être techniquement « propre », avoir une bonne vitesse de chargement et, surtout, proposer une bonne expérience aux internautes (travail sur l’UX).

Ne négligez pas la structure et l’arborescence de votre site lors de sa conception. Par exemple, créez des pages uniquement quand c’est nécessaire, évitez les doublons, ne créez pas de pages trop « profondes » et évitez les éventuels problèmes techniques de type « Erreur 404 » ou de trop nombreuses redirections. Pensez également à tester la navigation sur différents supports : ordinateur, mobile, tablette, etc.

Site vitrine

Votre site tient la route ? C’est parfait ! Passons maintenant au contenu de votre site web.

Travailler sur le contenu du site web

La première question que vous devez vous poser c’est : « sur quel type de recherche mon site doit être présent » ? Vous devriez rapidement avoir des mots-clés généralistes en tête. Par exemple, si vous vendez des chaussures pour enfants, les principaux mots-clés à viser peuvent être : chassures enfants, chaussures fille, chaussures garçon, …

Mais attention, sur des mots-clés généralistes de ce type, la concurrence est souvent très importante. Vous pouvez faire face à des sites très puissants et déjà bien installés sur la première page, qu’il sera difficile de concurrencer. C’est pourquoi il est souvent conseillé de privilégier des mots clés de longue traîne. Il s’agit de mots-clés plus précis, moins recherchés mais tout aussi pertinents pour votre activité (et moins concurrentiels). Si on reprend l’exemple du site e-commerce de chaussures pour enfants, on peut imaginer viser des mots-clés de longue traine tels que : chaussures enfants X ans, chaussures d’été enfant, baskets semelles souples pour enfant, etc. Il devrait être plus facile de positionner votre site web en haut de page, sur Google, en visant ce type de requête un peu plus spécifique.

Lorsque vous avez défini vos mots-clés à viser, il faut ensuite travailler le contenu de votre site dans ce sens : créez des pages spéciales, travaillez vos balises les plus stratégiques (title, meta description, Hn, etc).

Pensez également à proposer un contenu textuel assez dense, avec un bon nombre de mots. Ce contenu doit permettre à Google de comprendre ce que vous proposez sur votre site web. Pensez à inclure vos différents mots-clés & expressions (y compris des mots-clés proches et des synonymes) dans ces éléments textuels pour mettre toutes les chances de votre côté !

Si c’est OK pour le contenu, il est temps de passer au netlinking !

Travailler sur le netlinking interne et externe du site

Le netlinking est également un pilier essentiel du référencement SEO. On peut le diviser en 2 parties :

  • Le netlinking interne : il s’agit des liens entre les différentes pages d’un même site. Ils permettent aux bots des moteurs de recherche de naviguer de page en page, sur votre site web, et ainsi référencer et/ou mettre à jour vos contenus. Ainsi, n’hésitez pas à lier vos différentes pages entre-elles, quand cela et possible et sans en abuser !
  • Le netlinking externe : il s’agit des liens provenant d’autres sites (de noms de domaines différents). Ces liens permettent de donner du « poids » à votre site web. Plus Google voir de liens pertinents qui renvoient vers votre site, plus il vous percevra comme une référence dans votre domaine. Par conséquent, il vous rendra davantage visible sur vos mots-clés les plus stratégiques.

Vous avez facilement la main sur le netlinking interne, mais cela est parfois difficile d’obtenir des backlinks externes pour optimiser son SEO. C’est pourquoi, parmi nos prestations en référencement naturel, nous proposons des missions de netlinking.

Pour en savoir plus sur le netlinking, n’hésitez pas à consulter notre autre article de blog spécialement dédié à la stratégie de netlinking pour le SEO.

En combien de temps puis-je arriver en première page sur Google ?

Même en menant une stratégie SEO pertinente, vous pourriez avoir besoin de temps (plusieurs semaines, parfois plusieurs mois), avant de voir votre site progresser dans les SERPS (pages de résultats des moteurs de recherche).

En effet, il faut laisser le temps aux bots de Google de naviguer sur votre site, de découvrir et comprendre votre contenu, avant qu’il puisse juger de votre pertinence sur telle ou telle expression-clé. Au fil du temps, si le travail est bien fait, vous devriez pouvoir voir votre site grapiller quelques positions jusqu’à atteindre, dans l’idéal, la première page.

Sachez toutefois que pour espérer améliorer vos positions (ou au moins les maintenir), il faut mener ce travail SEO sur le long terme. Pour cela, continuez à y proposer une navigation fluide et claire, en améliorant l’expérience utilisateur, mais aussi en rédigeant fréquemment du bon (et du nouveau) contenu. Il en est de même pour le travail sur le netlinking qui doit être régulier.

Si vous souhaitez attirer des visiteurs immédiatement sur votre site, la meilleure solution consiste à diffuser des annonces payantes via Google Ads par exemple. Attention toutefois : en fonction des mots-clés visés, de votre cible et de vos différentes paramétrages, cela peut toutefois être très coûteux. Vous payez dès qu’un internaute clique sur votre annonce. Les coûts peuvent aller de quelques centimes d’euros et jusqu’à plus de 10€ par clic. Si ce type de levier d’acquisition vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. Nous créerons ou optimiserons vos campagnes Google Ads de façon à maîtriser au mieux votre retour sur investissement !

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