Si vous vous intéressez au SEO, vous avez sans doute entendu parlé de l'aspect sémantique. Ces dernières années, suite au déploiement de plusieurs algorithmes Google, de plus en plus d'experts du référencement se sont penchés sur le sujet.
Mais savez-vous exacement ce que c'est et, surtout, savez-vous comment travailler au mieux la sémantique de votre site web ? Dans cet article, on vous présente le SEO sémantique tout en vous donnant des pistes pour optimiser votre site.
Définition du SEO sémantique
La sémantique est une approche du SEO (référencement naturel), qui vise à proposer à son audience des contenus à forte valeur ajoutée. Il s'agit de contenus textuels détaillés, apportant une réponse précise aux recherches des internautes dans un contexte donné.
Aujourd'hui, l'IA de Google s'est nettement développée. Les algorithmes sont capables d'analyser des requêtes, mais aussi d'en comprendre le sens, en fonction du contexte, tout en apportant des réponses précises en utilisant les données disponibles sur différentes sites web.
Auparavant, la simple présence de mots-clés sur une page web suffisait à se positionner sur certaines requêtes. Aujourd'hui, les choses se sont nettement complexifiées. Pour espérer pouvoir "ranker" sur des mots-clés, il faut désormais penser à apporter une réelle plus-value à l'internaute. C'est le propre même du content marketing (marketing de contenu) qui vise à apporter de la valeur ajoutée à un contenu, même promotionnel.
En tant que spécialistes du SEO, nous proposons (quasiment systématiquement) des optimisations sémantiques pour les sites web de nos clients. Pour nous, la sémantique fait partie des 3 piliers du référencement naturel. Lorsque nous réalisons un audit SEO, nous nous focalisons sur :
- La technique du site
- Le contenu du site (sémantique)
- Le netlinking
L'analyse de ces 3 points, au travers de plusieurs critères, nous permet de faire un état des lieux du site. Dans un second temps, nous priorisons des axes de travail pour optimiser son SEO.
Comment travailler la sémantique pour améliorer son SEO ?
Même s'il existe plusieurs façons de travailler son SEO sémantique, nous vous détaillons un process ci-dessous pour vous aider à proposer un contenu pertinent. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour que celui-ci soit bien compris et valorisé par Google (et les autres moteurs de recherche).
Etape 1 : Faire une recherche de mots-clés
La recherche de mots-clés est une première étape essentielle pour vous aider à proposer un bon contenu susceptible de plaire aux internautes (et aux moteurs de recherche). Pour cela, vous pouvez évidemment lister des mots-clés propres à votre activité et aux attentes de votre cible.
Mais vous auriez tort de vous limiter à celà ! Nous vous conseillons notamment de :
- Viser des requêtes de longue traîne : il s'agit de mots-clés complémentaires à votre requête principale (ex : "Agence de référencement SEO" plutôt que simplement "Agence SEO").
- Elargir votre champ lexical : listez des synonymes, des expressions proches, etc.
- Lister des questions recherchées par les internautes : vous pouvez vous aider des suggestions de Google, sur les pages de recherche, mais aussi d'outils tels que Answerthepublic qui vous permettront de trouver des questions fréquemment posées autour de vos mot-clés principaux.
Bon à savoir : ce travail sur les mots-clés pourra également être utile pour votre stratégie SEA (Google Ads ou autres) !
Etape 2 : Travailler l'arborescence de votre site
Lorsque vous avez listé vos différents mots-clés, expressions-clés ou questions, vous pouvez les greffer à votre site web. Posez-vous la question suivante : "quel mot-clé je dois mettre en avant sur chacune des pages ?"
Dans l'idéal, nous vous conseillons de viser 1 seule requête principale par page.
En pratique, vous pouvez utiliser plusieurs mots, expressions ou questions sur une même page. Toutefois, veillez à ce que tous ces éléments soient proches et/ou complémentaires. En effet, il faut que Google parvienne à comprendre le sujet de chaque page. En y insérant des éléments trop généralistes ou, pire, qui sont présents sur plusieurs de vos pages, les moteurs de recherche pourront avoir du mal à savoir quelle url positionner sur vos requêtes principales.
Le but, lorsque vous travaillez l'arborescence de votre site, est de bien isoler vos mots-clés & expressions-clés; sur chaque page, pour créer un cocon sémantique.
Etape 3 : Rédiger un contenu pertinent
Vous savez désormais quoi écrire sur chacune de vos pages ? C'est parfait, vous pouvez passer à l'étape de la rédaction du contenu. Celui-ci doit être :
- Unique : pas de copier/coller depuis d'autre site au risque d'avoir du "Duplicate Content".
- Bien structuré : pensez à l'internaute en aérant votre texte et/ou en ajoutant des images pour rendre votre page attractive.
- Bien écrit : tant au niveau de l'ortographe que de la grammaire. En effet, Google est capable de déceler des fautes et/ou des mauvaises formulations qui peuvent ainsi nuire au SEO.
- Assez dense : ne vous contentez pas de quelques phrases. Proposez un
bon nombre de mots pour être perçu positivement par les moteurs de recherche (et pas les internautes).
Etape 4 : Baliser votre contenu
Vous devrez ensuite penser à bien baliser votre contenu. C'est cela, entre autres, qui permettra à Google de bien comprendre les requêtes principales et secondaires que vous visez. Bien évidemment, n'oubliez pas de bien travailler vos balises SEO les plus stratégiques, mais aussi :
- Ajoutez des mots et/ou expressions en gras
- Soulignez des mots importants
- Mettez des expressions ou des phrases en italique
- Créez des listes à puces
- Et tout autre moyen de donner du "relief" à votre contenu !
Avec ces différentes bonnes pratiques, vous pourrez améliorer la sémantique de votre site Internet et générer un trafic qualifié. Dans tous les cas, gardez en tête que proposer un contenu à forte valeur ajoutée ne peux vous apporter que des avantages : être perçu comme "expert" dans votre domaine par Google, attirer de nombreux internautes sur votre site web, leur donner davantage confiance, etc.
Optimiser sa sémantique peut nécessiter, en plus d'une certaine connaissance du SEO, pas mal de temps. C'est pourquoi, parmi toutes les prestations SEO que nous proposons, nous pouvons vous aider en rédigeant différents contenus SEO pour votre site Internet : pages descriptives, fiches produits, billets de blog, etc. N'hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nos spécialistes SEO qui pourront vous proposer des solutions adaptés à votre/vos problématique(s) !