14 mars 2023

Comment être en première page de Google grâce au SEA ?

Le SEA (acronyme de Search Engine Advertising) désigne l'ensemble des actions publicitaires permettant d'obtenir une visibilité sur les moteurs de recherche. Grâce à Google Ads, il est possible de positionner rapidement son site sur la première page des résultats de recherche.

En tant qu'agence SEA, nous sommes régulièrement sollicités pour créer et/ou optimiser des campagnes Google Ads. Et pour cause : cela permet de générer, facilement, du trafic sur son site web. Toutefois, il est nécessaire de bien paramétrer l'ensemble de son compte pour maîtriser son retour sur investissement.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour optimiser votre présence, sur Google, avec une bonne stratégie SEA via Googla Ads.

Choisir les bonnes campagnes Google Ads

Ads ordinateur

Choisir les bonnes campagnes Google Ads est la première étape essentielle pour lancer une stratégie d'acquisition payante.

Il n'y a pas à proprement parler de "meilleure campagne Google Ads". En réalité, cela dépend principalement de vos objectifs marketing. Souhaitez-vous avoir de la visibilité, générer du trafic sur votre site, faire des ventes et/ou obtenir des leads ? En fonction de cela, vous pourrez privilégier certains types de campagnes Google Ads au détriment d'autres, moins pertinentes.

  • Pour augmenter les ventes / leads : privilégiez les campagnes sur le réseau de recherche, les campagnes shopping et/ou les campagnes de remarketing.
  • Pour augmenter la visibilité/notoriété de votre marque : privilégiez des campagnes vidéo, des campagnes Display ou même des campagnes “performance max” qui peuvent rendre visible vos annonces sur de nombreux supports Google.

A savoir : si votre seul objectif est d'être présent sur la première page des résultats de recherche Google, vous devrez privilégier une campagne sur le réseau recherche. Nous vous conseillons toutefois d'inclure cet objectif dans une stratégie plus globale, en activant également des campagnes Display, Vidéo ou autres.

N'hésitez pas à nous contacter pour définir, ensemble, la meilleure stratégie SEA en fonction de vos besoins et objectif.

Bien paramétrer l'ensemble des campagnes Google Ads

Google Ads sur Smartphone et Ordinateur

En plus de proposer des avoirs aux nouveaux annonceurs, Google Ads se veut de plus en plus accessible en proposant, en seulement quelques clics, des campagnes clé-en-main, prêtes à être diffusées. C'est notamment le cas des "campagnes intelligentes" et des campagnes "performance max" qui peuvent être lancées en seulement quelques minutes.

Sur le papier, cela semble facile, rapide et efficace. C'est effectivement très intuitif pour des débutants et possible en quelques minutes. En revanche, c'est souvent loin d'être très efficace. En effet, nous vous conseillons de bien prendre le temps d'aller optimiser les différents paramètres des campagnes et ne pas faire confiance à 100% à Google. En effet, en lançant ces campagnes semi-automatisées, le ROI n'est souvent pas optimal.

N'hésitez donc pas à aller paramétrer manuellement, dans vos différentes campagnes, quelques éléments stratégiques :

  • La stratégie d’enchères
  • Le ciblage
  • Les mots-clés
  • Les textes des annonces
  • Les extensions d’annonces
  • Les plages de diffusion

Cette liste est non exhaustive, tant les possibilités sont nombreuses pour améliorer le ciblage, les enchères, la présentation des annonces et leur diffusion. En optant pour les campagnes automatisées de Google Ads, vous pourrez passer à côté de nombreuses options pourtant très intéressantes pour atteindre la première page de Google à moindre coût !

Suivre les résultats et réaliser des phases d'optimisations régulières

Même si vous paramétrez avec soin vos campagnes, groupes d'annonces et annonces, votre suivi ne doit pas s'arrêter là ! En effet, il est conseillé d'aller réaliser des optimisations régulièrement sur le compte. En fonction du marché, de la concurrence ou d'autres facteurs externes, votre diffusion et/ou vos performances peuvent se dégrader.

C'est pourquoi, en tant qu'agence spécialisée en Google Ads, nous proposons des optimisations de compte à nos clients. Ces prestations permettent, généralement, de faire baisser significativement le CPC moyen (coût par clic), tout en améliorant les conversions (ventes ou leads) pour un même budget.

Exemple de résultats obtenus suite à une phase d’optimisation réalisée (en 2 temps) par notre agence :

Résultats optimisation de compte Google Ads

Bon à savoir : il n'est pas nécessaire de venir réaliser des optimisations tous les jours ou même toutes les semaines sur Google Ads. En effet, Google Ads est "auto apprenant" : il se régule lui-même, souvent sur plusieurs semaines. Ne prenez pas donc peur si, dans les premiers jours de diffusion, votre ROI est loin de vos objectifs. Au fil du temps, Google est censé s'améliorer de lui-même. Toutefois, en complément, nous vous conseillons de réaliser des phases d'optimisation régulières. Idéalement entre 2 et 4 fois par an (en fonction de votre volume de clics & budget).

Page Google

En travaillant soigneusement sur son compte, sur tous les niveaux (campagnes, groupes d'annonces & annonces), il est possible d'être présent en première page de Google sur ses mots-clés les plus stratégiques. Pour maîtriser au mieux son ROI à moyen ou long terme, des optimisations régulières sont toutefois nécessaires. Que ce soit pour créer des campagnes Google Ads ou optimiser des campagnes existantes, n'hésitez pas à nous solliciter !

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