Un des KPI SEO que vous devez suivre est votre position sur quelques mots-clés. Lorsque vous constatez du mouvement sur la page de résultat Google, il peut être intéressant de savoir si les changements sont provoqués par une mise à jour de l'algorithme Google ou bien s'il s'agit d'optimisations prises en compte par le moteur de recherche. De nombreux outils tiers calculent un score de volatilité des pages de résultats de Google pour savoir si les changements de positions sont plus ou moins important. Nous découvrirons d'abord comment fonctionne ces outils puis vous pourrez découvrir les différents graphiques afin de déceler des mouvements dans la SERP.
Comment fonctionne les outils de suivi des fluctuations
Le fonctionnement des outils ci-dessous est à peu près semblable. A partir d'une base de données de mots-clés, les outils de suivi de fluctuations mesurent les variations des résultats entre 2 dates. Selon le nombre de changements effectués ainsi que les positions, l'outil va alors noter les variations de Google sur une note allant jusqu'à 10. Bien entendu, en cas de changement sur les positions sur la page 1 d'une requête, cela aura plus d'impact sur la note que pour des changements sur la page 10.
La limite de ces outils est qu'ils se concentrent sur une base de données limitée. Le résultat peut alors être plus ou moins représentatif des mouvements que vous pouvez constater.
Plus votre site se placera sur un nombre de mots-clés importants, plus l'outil sera précis pour identifier la volatilité des résultats. Voyons-voir maintenant les différentes météos des serps
Semrush Sensor
Semrush l'outil SEO bien connu propose son outil de suivi des mouvements dans la serp. Il a l'avantage de suivre une base de mots-clés en France et donc d'être assez représentatif de ce que vous pourriez constater. Voici comment lire la notation :
- Une note inférieure à 2/10 veut dire que les mouvements sont faibles (ce cas est très rare).
- Une note entre 2 et 5 signifie que les mouvements sont normaux. C'est la couleur verte ci-dessus.
- Entre 5 et 8 nous sommes sur des mouvements élevés.
- Enfin entre 8 et 10 il s'agit d'une volatilité très élevée correspondant à une mise à jour majeure comme un Core Update.
Serpomètre
Le Serpomètre est un outil développé par ranks pour suivre les turbulences dans les pages de résultats de Google. L'échelle de l'outil est sur 10. La valeur de référence est de 5. Au-delà de 7, cela signifie qu'il y a beaucoup de mouvement dans les SERPS. Cet outil a l'avantage d'être français et donc de se baser sur des mots-clés français et des recherches en France.
Algoroo
Algoroo est un outil de suivi des mouvements australien (ceci explique le Kangourou et le nom. Contrairement aux autres outils, la note est sur 4. Voici comment interpréter les résultats :
- En dessous de 2, vous avez des mouvements normaux
- entre 2 et 2,5, des mouvements élevés
- enfin au-dessus de 2,5 des variations très élevées.
Algoroo se base sur les résultats de Google.com, ce qui peut donner des résultats moins fiables que ce que vous pourriez constater en France. En revanche, ils peuvent permettre d'anticiper une future mise à jour.
Google Update Radar de Sistrix
L'outil de Sistrix possède l'avantage de se baser sur les résultats en France. La notation est assez différente des autres outils. La moyenne des variations des 90 derniers jours est égale à 1. Voici donc l'échelle de lecture :
- Inférieure à 1 : volatilité inférieure à la moyenne des 90 derniers jours
- De 1 à 3 : fluctuation moyenne mais supérieure à la moyenne des 90 derniers jours
- De 3 à 6 : fluctuation forte car bien supérieure à la moyenne des 90 derniers jours
- Supérieure à 6 : fluctuation très forte qui semble indiquer une mise à jour majeure de l'algorithme Google.