26 janvier 2024

Comment savoir si on a un bon SEO ?

Le référencement naturel (SEO) est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d'un site web dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Notamment sur Google qui détient plus 95% des parts de marché de la recherche en ligne.

Un bon SEO permet à un site web d'être plus visible et de générer plus de trafic, permettant ainsi d'augmenter ses ventes, leads ou simplement gagner en notoriété.

Mais comment savoir si on a un bon SEO ? Dans cet article, nous vous présentons quelques indicateurs-clés, pour y voir plus clair, ainsi que quelques conseils pour vous améliorer.

5 indicateurs clés pour évaluer ses performances SEO

  • La position de votre site web dans les résultats de recherche est l'indicateur le plus important. Plus votre site web est bien positionné pour les mots-clés pertinents, plus il sera visible par les internautes.
    ⚠️ Attention : cela peut varier significativement d'un mot-clé à l'autre, d'un appareil à l'autre, mais aussi en fonction du moment où vous effectuez votre recherche, etc. N'en tirez pas de conclusion définitive !
  • Le trafic organique est le nombre de visiteurs qui arrivent sur votre site web via les résultats de recherche. Un trafic organique important est un signe que votre SEO est efficace.
  • Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site web après avoir consulté une seule page. Un taux de rebond élevé peut indiquer que votre contenu n'est pas pertinent ou que votre site web est difficile à naviguer.
  • Le temps passé sur le site est le temps moyen que les visiteurs passent sur votre site web. Un temps passé élevé est un signe que votre contenu est intéressant et engageant.
  • Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs qui effectuent une action souhaitée, telle que l'achat d'un produit, la souscription à un service ou le remplissage d'un formulaire. Un taux de conversion élevé est un signe que votre SEO est efficace pour générer des leads ou des ventes.

👉 En plus de ces indicateurs, que vous pouvez surveiller grâce à Google Analytics par exemple, vous pouvez également utiliser des outils SEO tiers (SEMrush ou SEObserver par exemple) pour analyser votre site web et identifier les domaines d'amélioration.

Graphique progression SEO

💡 A savoir : dans un précédent article, nous avons listé les 10 KPI les plus importants pour suivre son SEO.

Un accompagnement souvent nécessaire pour gérer et optimiser son SEO

Le référencement naturel est un domaine qui évolue constamment. Pour avoir un bon SEO, il est important de suivre les dernières tendances et d'appliquer les bonnes techniques sur le long terme.

Ainsi, si vous n'avez pas les compétences ou le temps nécessaire pour gérer votre SEO vous-même, il est recommandé de vous faire accompagner par des professionnels. Une agence digitale spécialisée en référencement naturel, telle que Hamyt, pourra vous aider à optimiser votre site web et à améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche.

La plupart du temps, nous réalisons un audit SEO du site web qui nous permet de faire apparaître ses forces et faiblesses. Suite à ce constat, nous proposons un plan d'action, priorisé, permettant de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Et cela tout en tenant compte de vos objectifs et de vos éventuelles contraintes, ainsi qu'en fonction de votre budget.

Statistiques

Pour savoir si vous avez un bon ou mauvais SEO, vous pouvez donc surveiller, régulièrement, certains indicateurs. Gardez toutefois en tête que vous pouvez être bien positionné sur certains mots-clés stratégiques, mais beaucoup moins bien sur d'autres. C'est dans ce cadre-là qu'un accompagnement peut être nécessaire pour identifier des axes d'amélioration et gagner du trafic supplémentaire !

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos prestations !

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