16 novembre 2022

Mettez à jour votre Google Analytics

Google envoie actuellement de nombreux emails à tous les propriétaires de compte Universal Analytics (appelé aussi GA3) pour leur rappeler de passer à Google Analytics 4 (GA4). Vous vous demandez comment faire ? Suivez notre guide pour mettre à jour Google Analytics.

Fin de Universal Analytics en Juillet 2023

Google l'a annoncé depuis le début d'année 2022, il ne traitera plus de nouvelles données sur les propriétés Universal Analytics en juillet 2023. Ce qui veut dire que vous aurez accès à vos données avant juillet 2023, mais vous n'aurez plus de statistiques à partir de cette date. Et à partir de décembre 2023, vous n'aurez plus du tout accès aux données que vous aviez peut-être depuis des années.

Pour conserver un historique important, il est nécessaire de créer sans délai votre propriété Google Analytics 4 pour utiliser les 2 propriétés ensemble. Vous pourrez ainsi vous faire petit à petit la main sur les rapports de Google Analytics 4. Et vous le savez, il est très important dans le référencement de pouvoir suivre les indicateurs que Google Analytics apporte.

Comment créer une propriété Google Analytics 4

Pour créer une nouvelle propriété Google Analytics 4 pour votre site, suivez le guide ci-dessous :

Pour créer une propriété, rendez-vous sur https://analytics.google.com/ avec votre compte Google vous pourrez avoir accès à Analytics

Si vous avez déjà un compte analytics existant, allez dans l’administration et cliquez sur

Créer une propriété

Choisissez le type de flux de données. GA4 permet 3 types de flux de données : web (site Internet), et les Apps mobile (Android ou/et iOs).

Configurer votre flux de données web en indiquant l'url de votre site ainsi que le nom que vous souhaitez donner à ce flux dans Analytics. De préférence, laissez les mesures améliorées toutes cochées.

Pour installer Google Analytics 4 sur votre site, il ne vous reste plus qu'à choisir le mode d'installation. Soit via un outil de Google compatible avec la plupart des CMS du marché (wordpress, wix, drupal) soit manuellement en copiant collant la balise après l'élément <head> de votre site.

Veuillez faire attention à ne pas publier plus d'une balise Google Analytics 4 par page (il est possible d'avoir une balise Universal Analytics et Google Analytics 4 en même temps).

Si l'installation d'analytics 4 est compliquée pour vous, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions le faire pour vous.

Quels sont les changements de Google Analytics 4

Il n'est pas rare que les utilisateurs habitués à Universal Analytics soient déroutés par Google Analytics 4 et les changements qu'ils proposent. Ceux-ci sont nombreux et pour la plupart bienvenue.

Le changement principal réside dans le fait que dans Analytics 4 tout n'est qu'événement. C'est à dire que la moindre interaction avec votre site sera un événement (first_view, vue de page, etc.). Dans Universal Analytics tout n'est que session. Par ailleurs comme vous avez pu le voir dans le tuto de création ci-dessus, Google Analytics 4 peut s'installer sur les sites Internet mais aussi les Apps (ios et Android).

Voici les fonctionnalités actuellement absentes de Google Analytics 4 vs Universal Analytics

  • Le taux de conversion
  • Un rapport sur les landing page
  • Les statistiques calculées
  • La modification des regroupements de canaux (ou la création de RC personnalisés)
  • Les annotations
  • Les dimensions / métriques personnalisées de scope produit et session
  • Les filtres (ça existe mais on est très limité)
  • L’exclusion des paramètres de requête
  • Un contrôle de données Datastudio La possibilité de partager un rapport personnalisé

Toutefois, il propose de nombreuses fonctionnalités qui n’existaient pas dans Universal telles que :

  • De nombreuses fonctionnalités liées à la vie privée
  • La capacité de fonctionner sans cookies
  • La capacité de définir différents modèles d’attribution pour vos rapports standards
  • La partie “Exploration” précédemment réservée aux utilisateurs payants
  • Les métriques prédictives
  • Un système de création d’audience beaucoup plus puissant
  • La possibilité de centraliser des données web ET appli dans un même flux de données Un tracking natif de certains évènements
  • La facilité de création des événements

Vous pouvez par ailleurs créer grâce à Looker Studio (nouveau nom de DataStudio) des tableaux de bord personnalisés qui vous permettront de suivre vos statistiques principales en un coup d'œil. Que cela soit sur Google Analytics 4, Google Ads ou encore la Search Console. Vous êtes intéressés mais vous ne savez pas comment faire, n'hésitez pas à nous contacter.

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