Pour piloter son référencement naturel et chercher à comprendre ce qu'il se passe sur les pages de résultat de Google, nous devons utiliser des outils. Notre agence SEO utilise beaucoup SEObserver qui est un outil assez complet. Nous allons faire ensemble un tour de l'outil et nous vous délivrerons notre avis et la raison pour laquelle vous devriez souscrire un abonnement.
Présentation de SEObserver
SEObserver présente l'avantage d'être un outil complet qui récupère de nombreuses informations en provenance d'autres outils. Par exemple, vous y trouverez le positionnement via SEMrush avec le trafic et les mots clés positionnés dans le top 100. Vous y trouverez également les données fournies par Majestic tel que le Trust Flow, le Citation Flow ou les derniers backlinks détectés.
Mais SEObserver a également sa propre base de mots clés qui peuvent également être pertinent. D'ailleurs, SEObserver a ses propres outils qui vont vous aider dans votre stratégie SEO. Voyons tout de suite comment fonctionne SEObserver.
SEObserver pour analyser un site
L'outil SEObserver peut servir à analyser un site pour comprendre sur quelles requêtes il se positionne, sa stratégie off site, c'est à dire le netlinking.
Quand vous vous connectez sur SEObserver, vous avez 2 choix :
- Tapez un mot-clé
- Entrez un site internet
Si on décide d'entrer un site internet, on va mettre son url. Faisons le test pour Cdiscount par exemple. Voici l'écran qu'on obtient. Les numéros permettent de détailler ci-dessous les informations.
Voyons en détail les données Offsite fournies par SEObserver :
- Ici nous avons le TrustFlow et le CitationFlow de Majestic qui est remonté via API. Il peut y avoir un petit écart avec ce que vous auriez sur Majestic, mais rien de bien différent. Le ratio est également disponible (57% ici). Enfin vous aurez le Topical Trust Flow, c'est à dire la thématique des sites qui font des liens vers Cdiscount. Ici c'est Computers Internet, c'est plutôt cohérent.
- Vous retrouvez les métriques historiques du TrustFlow (Courbe colorée), du nombre de domaines référents (Courbe noire) et l'évolution du Topical TrustFlow avec le code couleur. La légende est en bas.
- Nous avons ici le nombre de domaines référents, ainsi que les pages référentes (un domaine peut faire un lien vers Cdiscount sur plusieurs pages). Vous retrouverez également le nombre d'IP différentes. Plus ce chiffre est proche des domaines référents, mieux c'est. Vous retrouverez également le nombre de liens provenant d'un site en EDU, c'est à dire universitaire. Et ceux en GOV c'est à dire du gouvernement.
- Il y a un camembert vous présentant les ancres des liens. Bien entendu plus celles-ci sont variées, mieux c'est. Ici pour Cdiscount, c'est assez varié.
- Enfin vous aurez accès à un graphique d'évolution du trafic et des mots-clés selon SEMrush. On parle bien ici de trafic SEO et pas de trafic global. Vous pouvez donc analyser l'évolution du trafic sur une période de 2 ans. Les chiffres sont arrêtés à la fin du mois. Dans le cas de Cdiscount, on constate une dégradation du trafic SEO depuis novembre 2021. Cette baisse peut être due à des baisses de position ou bien un moindre intérêt des requêtes sur lesquelles Cdiscount est positionné.
L'analyse continue avec d'autres informations.
- Dans cette carte, nous allons retrouver les mots clés sur lesquels Cdiscount est positionné. Il y en a 10 accessibles immédiatement. Il y a 2 onglets : les mots clés SEObserver et ceux de SEMrush. Si les positions sont globalement similaires, les volumes de recherche, le CPC et le niveau de compétition sont différentes. Vous pouvez choisir d'afficher plus de mots clés. Pour cela, SEObserver vous prendra 1 crédit. Dans l'abonnement de base, vous avez 100 crédits par mois. A noter qu'une fois le crédit utilisé, vous aurez toujours accès aux informations Mots-clés mais également Backlink. Il faut savoir que pour SEMrush vous aurez accès à 1000 mots clés maximum (au lieu de 4 838 983 pour Cdiscount). Pour les mots-clés SEObserver, il s'agit de l'ensemble des mots clés. Mais la base est moins importante que celle de SEMrush. Pour Cdiscount, nous avons 1 198 251 mots-clés disponibles. Ce qui peut largement suffire.
- Vous avez ici le détail des ancres pour les backlinks. Avec le nombre de domaines référents et de pages faisant un lien avec l'ancre. Pour avoir le rapport complet, il vous faudra utiliser 1 crédit.
- Le rapport Top pages vous indique les pages recevant le plus de backlinks. Chez un concurrent, vous pourriez identifier un contenu qui fait le buzz par exemple.
- Le rapport Top Backlinks vous indique les sites les plus qualitatifs faisant un lien vers votre site. Il est difficile de savoir comment SEObserver a classé ses backlinks. Pour avoir l'ensemble des backlinks, nous vous conseillons d'utiliser un 1 crédit.
Enfin, Last but not least, vous avez un tableau avec les 5 principaux concurrents du site. Il s'agit ici de concurrents SEO, c'est à dire ceux ayant le plus de mots clés en commun avec le site. Pour Cdiscount, cela donne :
En conclusion sur cette partie, vous pouvez donc analyser avec SEObserver plusieurs données :
- La stratégie de Netlinking en connaissant les derniers backlinks obtenus d'un de vos concurrents.
- L'évolution du trafic SEO et des positions de vos concurrents.
- Identifier les mots clés sur lesquels vos concurrents se positionnent. A comparer avec les vôtres.
Nous vous conseillons de suivre également votre site à travers SEObserver pour identifier également que vos backlinks remontent bien (Il faudra également utiliser la Search Console). Mais également comment SEMrush analyse votre site.
Passons à la suite de l'outil, car il y a encore d'autres fonctionnalités encore à découvrir.
SEObserver pour suivre les évolutions de positions
Voici une fonctionnalité auquel on ne pense pas toujours chez SEObserver, mais vous pourrez suivre les évolutions de la SERP. Et pour les 100 premiers résultats. SEObserver va enregistrer les résultats de la SERP pour chaque jour et il sera donc en mesure de vous fournir les évolutions entre 2 dates précises.
SerpMachine de SEObserver
Pour analyser un mot-clé, il vous suffit de le taper dans la recherche vue plus tôt. Prenons en exemple la requête : "Serrurier Paris" très concurrentielle et analysons ça.
- Ici vous retrouvez des infos sur le volume de recherche de cette requête, le CPC, la compétition. Vous avez également des liens pour visualiser la SERP de Google, exporter en PDF ou excel, afficher le Topical TrustFlow et rafraichir la SERP.
- Sur cette partie, c'est ici que vous pourrez choisir les dates de début et de fin. Par défaut vous arriverez sur les 7 derniers jours. Vous pouvez comparer les SERP par rapport à la veille, les 30 derniers jours ou bien entre 2 dates précises via le bouton Avancé.
- Le bouton Competition Checker vous permet de comparer les 10 premiers de la SERP selon le TrustFlow et les domaines référents de l'url positionnée, le TrustFlow et les domaines référents du domaine et les données SEMrush du domaine. Nous reviendrons plus en dessous sur l'écran. Vous pouvez aussi ajouter ce mot-clé à une campagne pour suivre votre évolution sur ce mot-clé.
- Enfin, vous avez le détail des résultats avec les pertes et gains de position par rapport aux dates comparées. Par exemple le site en 4ème position aujourd'hui a gagné 13 places par rapport au 30 derniers jours. En plaçant votre souris sur le site, le graphique au centre va se mettre à jour et vous pourrez comprendre l'évolution des positions sur les 30 derniers jours. Ici on constate une progression globalement constante. Vous pouvez filtrer également les résultats.
Competition Checker de SEObserver
Voyons plus en détail ce que donne le Competition Checker.
Comme précisé ci-dessus, le Competition Checker vous donne pour les 10 premiers résultats (en option vous pouvez afficher les 20 premiers) des indications sur le TF et les domaines référents. En ajoutant votre URL, vous pourrez vous comparer pour identifier par exemple si vous manquez de Netlinking ou bien au contraire si vous en avez abusé. En dessous vous aurez une liste de "Mots-clés similaires" vous permettant d'enrichir votre contenu.
Dans les options, vous pourrez trouver les backlinks en commun pour tous les sites, les top backlinks. Vous pourrez également lancer une Analyse Sémantique de la SERP pour aussi comprendre le contenu qui peut vous positionner sur cette requête.
Campagnes de suivi mots-clés
Enfin, vous pouvez suivre des mots clés spécifiques pour un site. C'est ce qu'on appelle une campagne. Une campagne correspond à un site et des requêtes. Vous aurez ainsi une visibilité rapide sur les requêtes les plus importantes pour votre business. Voici un exemple de ce que ça donne :
Vous retrouvez votre position à la date de départ choisie (mêmes possibilités que pour la SerpMachine), votre position à la date du jour. La variation sur fond vert ou rouge selon l'évolution. Enfin vous avez la possibilité d'afficher la meilleure position que vous avez eu sur la période. Un lien vers un graphique est disponible pour suivre les évolutions de position jour après jour.
A noter que pour les campagnes, vous pouvez suivre 150 mots-clés à suivre quotidiennement, 300 mots-clés à suivre tous les 2 jours, 1050 mots-clés à suivre tous les 7 jours, 2100 mots clés à suivre tous les 30 jours et enfin 4500 mots-clés tous les 30 jours. Mais les 150 mots-clés quotidiens se retire des autres options. C'est à dire que vous pouvez suivre seulement 150 mots clés. Ce qui peut être suffisant pour des petits business, plus problématiques pour les gros sites.
Autres options de SEObserver
L'outil en ligne SEObserver vous offre également de nombreuses autres fonctionnalités. Elles sont moins cruciales mais pourraient se révéler utiles au cas par cas. Faisons un tour sur celles-ci.
Analyse des backlinks
Dans la partie Backlinks du menu, vous trouverez plusieurs fonctionnalités utiles pour aller plus loin dans l'analyse du netlinking. Que cela soit pour votre site ou pour un concurrent. Vous aurez :
- La Watch List vous permettant d'afficher sur la page d'accueil les nouveaux backlinks de sites que vous suivez. Utile de le suivre, notamment si vous obtenez des backlinks gratuits. Vous pouvez choisir de recevoir des alertes email pour certains sites. Vous pouvez suivre jusqu'à 20 sites différents.
- Backlinks en commun : en entrant une liste de 10 sites maximum, vous obtiendrez le détail des backlinks commun de ces sites. Cela peut s'avérer utile si vous souhaitez bénéficier de backlinks jugés comme indispensables dans votre secteur.
- Obtenir les meilleurs backlinks : pour 10 sites différents, vous pouvez obtenir les 100 meilleurs backlinks de chaque site. Pour vous inspirer sur vos prochains backlinks.
- Timeline de backlinks : A partir d'une requête, vous obtiendrez les sites de la Serp ayant reçu un backlink dans les 90 derniers jours. Vous aurez la date, le TrustFlow, le CitationFlow et le site d'origine et l'ancre
- Same ip checker : permet de vérifier les sites ayant la même IP que votre site. Pour éviter de faire des liens en provenance d'une IP similaire que Google pourrait interpreter comme du PBN (Private Blog Network).
- Url Info : cette option ressemble fortement à l'option d'analyse du site.
Recherche de Mots-clés via SEObserver
La partie Mots-clés du menu vous permet d'effectuer une recherche de mots-clés pour votre site. Voici les 2 options possibles :
- Niche Finder qui vous permet de rechercher les meilleurs mots-clés parmi une base de plus de 14 millions. Vous pourrez filtrer les mots clés, et pour chacun lancer un Competition Checker, une SerpMachine, chercher des mots clés similaires ou bien en relation.
- Keyword Competion Checker: qui vous permet de lancer un Competition Checker à partir d'une requête sans passer par la SerpMachine.
Les autres outils de SEObserver
SEObserver propose dans son menu Labs. Des outils en cours d'évolution permettant d'aller plus loin dans l'analyse SEO des sites Internet. Voici les fonctionnalités que vous pourrez retrouver :
- Comparaison de sites : vous pourrez comparer 2 sites sur différentes metrics : Domaines référents, TrustFlow, CitationFlow, Topical TrusFlow, etc. L'outil présente peu d'intérêt.
- Profiler de domaines : fonctionnalité assez similaire à la comparaison de site. Vous aurez quelques données supplémentaires et surtout vous pourrez comparer jusqu'à 1000 domaines.
- Extracteur de domaines : vous permets de rechercher des domaines qui se positionnent sur Google pour des mots clés. Vous pouvez ajouter des critères comme le TrustFlow. Les possibilités sont assez larges.
- Traffic Machine : vous permet de trouver qui bénéficie du plus de trafic SEO sur une liste de mots-clés. Vous pourrez comparer ce trafic entre 2 dates.
- Explorateur de volatilité : cet outil vous montre comment les Serps varient sur certains mots clés. Il faut utiliser l'outil en comparant des mots clés. De manière autonome, cela sera plus compliquée à analyser.
- Website Interlink : pour identifier si des sites se font des liens entre eux.
- Comparateur de visibilité : pour comparer des visibilités de domaine sur la base des mots-clés de SEObserver et non pas de SEMrush.
SEObserver vous propose également un connecteur API si vous souhaitez récupérer les données pour un autre outil. Mais là nous rentrons dans un domaine plus technique.
Notre avis sur SEObserver
Comme nous venons de le voir, SEObserver est un outil très complet qui vous permet :
- d'identifier les backlinks d'un site web
- d'analyser le trafic SEO d'un site web via les données de SEMrush
- de connaitre les mots-clés sur lesquels un site est positionné
- de suivre votre positionnement sur vos mots-clés principaux
- de rechercher des mots-clés
- de trouver des nouveaux backlinks à fort potentiels
Bref en résumé, SEObserver s'avère utile si vous ne souhaitez pas investir dans des outils comme SEMrush ou bien Majestic. Sans complétement les remplacer, SEObserver vous permet déjà de garder le meilleur de ces outils. Une fois que vous aurez commencé à l'utiliser, vous ne pourrez plus vous en passer. Aussi nous vous recommandons d'investir dans SEObserver. En revanche si vous avez déjà un abonnement à SEMrush et à Majestic, il n'est pas nécessaire d'investir.
L'abonnement de base SEObserver qui est suffisant est au tarif de 99 € par mois. Si vous payez à l'année, vous économisez 2 mois et cela vous reviendra à 990 €.