30 mai 2023

100% des sites sont désormais indexés en Mobile First sur Google

Google vient d'annoncer que tous les sites Internet étaient désormais indexés en "Mobile First" sur son moteur de recherche. En 2018, Google avait communiqué que la moitié des sites apparaissant dans les résultats de recherche provenaient déjà de l'indexation mobile. A présent, c'est donc la totalité des sites Internet qui sont concernés. Découvrez, dans cet article, plus d'informations sur le fonctionnement de l'indexation Mobile First et quelques conseils pour optimiser votre site web dans ce sens.

🖥️ SEO et Mobile First : qu'est-ce que ça change ?

Le "Mobile First" est une approche qui place l'expérience mobile au centre de l'optimisation pour les moteurs de recherche.

Historiquement, les moteurs de recherche tels que Google évaluaient les versions desktop des sites web pour déterminer leur pertinence et leur classement dans les résultats de recherche.

Au fil des ans, avec l'essor de l'utilisation des appareils mobiles, Google a décidé de passer à une approche Mobile First, en accordant une priorité plus élevée aux sites web qui offrent une expérience utilisateur optimisée pour les appareils mobiles. En parallèle, Google conseillait, depuis plusieurs années, de mettre l'UX (expérience utilisateur) au coeur de préoccupations des éditeurs de site web.

👉 Par conséquent, les sites qui ne sont pas bien adaptés aux appareils mobiles peuvent ainsi voir leur classement chuter dans les pages de résultats de recherche.

Site web responsive

📱 8 conseils pour optimiser un site Internet Mobile First

Découvrez ci-dessous quelques conseils et recommandations pour améliorer un site web avec les bonnes pratiques Mobile First.

  • Proposer un site Responsive : Assurez-vous que votre site soit un site au format “responsive”, ce qui signifie qu'il s'adapte automatiquement à différentes tailles d'écran et appareils.

  • Offrir une navigation simple : dans ce même esprit, simplifiez la navigation sur votre site web en utilisant des menus déroulants, des icônes intuitives et des liens tactiles clairs.

  • Améliorer la vitesse de chargement : Les utilisateurs mobiles ont souvent une connexion Internet plus lente. Ainsi, il est donc important d'améliorer la vitesse de chargement de votre site. Pour cela, vous pouvez notamment réduire la taille des images, mais aussi alléger le code HTML, CSS et JavaScript, etc.

  • Proposer un contenu structuré : sur mobile, il est également essentiel de présenter un contenu bien structuré. Rédigez des paragraphes courts, des titres clairs, sans oublier de placer des listes à puces et d’autres éléments visuels pour faciliter la lecture et la compréhension.

  • Optimiser les boutons et éléments tactiles : Les boutons de navigation et les éléments interactifs doivent être suffisamment grands et espacés pour être facilement cliquables avec les doigts. Gardez à l'esprit la taille moyenne du doigt (environ 1 cm) pour définir la taille appropriée des éléments tactiles.

  • Éviter les gros pop-ups : Les pop-ups qui couvrent une bonne partie de l’écran sont souvent très gênants sur les appareils mobiles. Ainsi, si vous devez utiliser des pop-ups (certains sont obligatoires comme les bandeaux de cookies par exemple), assurez-vous qu'ils soient faciles à fermer et ne bloquent pas l’accès au contenu principal de la page. 

  • Analyser le comportement des internautes : il est également conseillé d’utiliser des outils d'analyse Web (Google Analytics, Search Console ou autres) pour suivre, de façon régulière, les performances de son site. De façon générale, bien évidemment, mais avec une attention particulière pour les appareils mobiles. Cela vous permettra de mieux comprendre le comportement des utilisateurs mobiles, tout en identifiant facilement d’éventuels problèmes que vous pourrez corriger.

  • Tester le site sur mobile : Ayez également le réflexe de tester vous-même votre site avec des smartphones et/ou tablettes. Vous pourrez ainsi vérifier si son design, son ergonomie et ses performances sont adaptés à ce type de navigation. Si vous détectez des améliorations possibles, n’hésitez pas à les résoudre au plus vite !

💡 N'hésitez pas à vous faire aider pour améliorer votre site Internet et le rendre "SEO Friendly". Pour cela, nous vous conseillons de prendre en compte les bonnes pratiques du Mobile First et de l'UX. En tant qu'agence de référencement spécialisée dans le SEO, nous pouvons vous aider sur ce type de projet. N'hésitez pas à contacter l'équipe Hamyt via le formulaire ci-dessous !

Votre réponse à cette question nous permettra de vous proposer un plan d'action cohérent en rapport avec votre budget.
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