16 février 2023

Les 10 KPI SEO les plus importants

Déployer une stratégie SEO complète (aspect technique, sémantique et netlinking) est une étape essentielle pour obtenir de la visibilité "naturelle" sur les moteurs de recherche. Toutefois, au fil du temps, vos positions peuvent évoluer, tout comme le comportement des internautes sur votre site. Ainsi, il convient d'identifier certains points clés pour optimiser votre site de façon régulière.

Vous ne savez pas encore quels sont les KPI les plus importants en SEO ? Dans cet article, nous vous présentons les 10 KPI (Key Indicator Performance) à suivre absolument pour le SEO, ainsi que différents outils permettant de les suivre.

Les KPI SEO Technique

L'aspect technique du SEO vise à s'assurer que son site soit optimisé pour proposer une bonne expérience aux internautes. Ainsi, n'hésitez pas à suivre ces quelques indicateurs clés :

  • L'accessibilité du site aux robots des moteurs de recherche :
    Plus les robots de Google, Microsoft ou autres crawlent vos pages, plus vous avez de chances que celles-ci se retrouvent indexées. Il faut donc, régulièrement, suivre ce point clé.
    Pour vérifier l'accessibilité de son site aux robots Google : Google Search Console
  • Le temps de chargement des pages :
    D'un point de vue UX (expérience utilisateur), il est toujours plus intéressant de naviguer sur un site rapide où le temps de chargement n'est pas trop important. Il faut donc veiller à optimiser la rapidité de son site, notamment pour la navigation mobile, pour plaire aux internautes (et à Google) !
    Pour suivre la vitesse de chargement de ses pages web : Page Speed Insight
  • Codage page web

    Les KPI SEO Sémantique

    La sémantique (le contenu des pages) est également un point clé à travailler en SEO. Ici aussi, plusieurs indicateurs peuvent permettent de juger de la pertinence (ou non) d'un contenu.

  • Le taux de contenu dupliqué :
    Si vous avez une importante proportion de contenu similaire ou très proches : attention danger ! Les moteurs de recherche apprécient les pages proposant un contenu unique. Ainsi, si vous avez des contenus trop proches, sur différentes pages, vous risquez de ne positionner aucune de vos pages. Cela est également valable pour le contenu présent sur d'autres sites que vous pouvez être amené à copier/coller sur votre site. Veillez donc à bien identifier ces pages pour les différentier au maximum.
    Pour voir son contenu dupliqué : Screaming Frog (pour analyser le duplicate content interne) ou Kill Duplicate (pour analyser le duplicate content interne)
  • La pertinence du contenu :
    Avoir un contenu différencié c'est bien, mais proposer un contenu pertinent, c'est encore mieux ! Pour cela, il est conseillé de jouer sur les mots-clés et expressions-clés proches de votre thématique principale. N'hésitez pas à varier votre champ lexical pour proposer un cocon sémantique cohérent sur vos différentes pages.
    Pour ajouter des mots-clés pertinents sur ses pages web : 1.fr ou NeronWriter
  • Les KPI SEO Netlinking

    Le netlinking est également un paramètre très important en SEO. Plus un site reçoit des liens (pertinents) provenant d'autres sites web, plus sa notoriété se renforce aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche. Ainsi, pour votre stratégie de netlinking, n'hésitez pas à suivre :

  • Le nombre de backlinks :
    Votre site peut recevoir, régulièrement, de nouveaux liens provenant d'autres noms de domaines. C'est un indicateur que nous vous recommandons de suivre car les moteurs de recherche sont sensibles à une certaine régularité dans l'obtention de ces liens.
    Pour suivre le volume de backlinks : Semruh
  • La pertinence des backlinks :
    Un lien externe n'est intéressant que s'il est cohérent avec votre contenu. Par ailleurs, il est toujours plus intéressant d'obtenir des liens sur des sites d'autorité que sur des plus petits sites. Enfin, les liens contextualisés, au sein d'un contenu textuel, sont toujours plus appréciés par les moteurs de recherche.
    Pour suivre la pertinence de vos backlinks : Semruh
  • Référencement SEO Netlinking

    Autres KPI à suivre en SEO

    Au-delà des aspects techniques, sémantiques et du netlinking, vous pouvez également suivre des KPI plus généralistes concernant votre référencement naturel :

    • Le nombre de visites organiques sur le site :
      Pour mesurer concrètement les effets de votre travail SEO, nous vous conseillons de suivre l'évolution de vos visites organiques, provenant des moteurs de recherche. En menant un plan d'action cohérent, vous devriez pouvoir gagner des positions et, par conséquent, attirer davantage de visiteurs sur votre site web.
      Pour suivre l'évolution de vos visites SEO : Google Analytics

    • Le nombre de mots-clés sur lesquels le site est positionné :
      Plus vous parviendrez à vous positionner sur des mots-clés différents, plus vous parviendrez à capter du trafic. Le volume de mots-clés sur lesquels vous êtes potentiellement visible est donc très intéressant à suivre dans le temps. En étoffant régulièrement le contenu de votre site, ce nombre devrait croître et apporter un signal positif vis-à-vis des moteurs de recherche.
      Pour suivre le volume de mots-clés d'un site : SEObserver ou Semrush

    • Le volume d'impressions :
      Cet indicateur permet également de se rendre compte de la visibilité de votre site sur le web. Plus vous recevez d'impressions, plus votre lien naturel est potentiellement cliquable.
      A partir de cet indicateur, vous pouvez également calculer votre taux de clics : volume de clics / volume d'impressions. Le but étant que ce taux augmente au fil du temps et de vos différentes actions SEO !
      Pour suivre son volume d'impression dans les SERPS (pages de résultats de recherches) : Google Search Console

    • Le taux de rebond :
      Ce critère est également très important à prendre en compte en SEO. En effet, aux yeux de Google, un site qui a un taux de rebond trop élevé peut paraître "suspect" (sauf s'il s'agit d'un site purement informatif où l'information recherchée est rapidement disponible). En effet, les bots des moteurs de recherche peuvent douter de la pertinence du contenu du site en voyant de nombreux internautes quitter le site sans prendre le temps de visiter d'autres pages. A terme, cela peut entrainé une dévalorisation (et une perte de positions) du site concerné.
      A noter que, dans cette même optique, la durée de session peut également être prise en compte.
      Pour suivre son taux de rebond moyen et/ou la durée de session moyenne : Google Analytics
    Ordinateur SEO

    Bien évidemment, cette liste de KPI SEO est non exhaustive, tant il existe de données intéressantes à exploiter. Nous vous en avions listé d'autres dans notre article intitulé Quels KPI suivre pour mesurer son SEO.

    N'hésitez pas à vous rapprocher d'une agence SEO telle que Hamyt pour obtenir des données complètes sur votre situation SEO, ainsi que des recommandations via un plan d'action personnalisé.

    A lire également sur le blog Hamyt : Les 10 KPI SEA (Google Ads) les plus importants

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