7 avril 2023

Tout savoir sur les balises canonical

Si le concept de la balise canonical est flou pour vous. Si lorsque votre consultant SEO vous dit qu'il y a un problème avec une balise canonical vous faites cette tête

alors cet article est fait pour vous. On va tout vous dire sur la balise canonical : qu'est ce qu'elle signifie et quel est son usage ? Comment la vérifier ? Quelles sont les bonnes pratiques et enfin comment la gérer sur WordPress.

Qu'est ce qu'une balise canonical ?

La balise canonical est une balise nécessaire du SEO qu'il faudra avoir pour chacune de vos pages web. Elle se présente sous cette forme

<link rel="canonical" href="yourlink">

Il faudra l'intégrer dans le Head comme d'autres balises meta comme les robots, la description, le title, etc.

L'usage d'une balise canonical est d'indiquer à Google l'url originale du contenu. Elle est donc ici pour éviter le contenu dupliqué (Duplicate content). Si votre url est canonisée, c'est à dire que vous indiquez à Google une autre url dans la balise canonical, alors Google n'indexera pas votre url. Si elle est auto-canonisée, c'est à dire que c'est la même url, alors elle sera indexée.

Comment vérifier l'url canonique ?

Pour vérifier une balise canonical il existe différentes méthodes :

  • La méthode manuelle : sur une page vous faites afficher le code source (ou bien ctrl+u) et vous recherchez le terme "canonical". Vous pourrez alors vérifier l'url indiquée.
  • La méthode via extension : sur le navigateur Google Chrome, nous vous suggérons d'utiliser l'extension SEO meta in 1 click qui vous permet de vérifier différents points. Vous pourrez alors vérifier la canonical
Balise canonical SEO meta in one click
Vérification de la balise Canonical avec SEO meta in 1 click

Mais pour ceux qui souhaiterait passer à la méthode industrielle pour vérifier toutes les balises de leur site, vous pouvez lancer un crawl via Screaming Frog. Si les urls des balises canonical sont différentes des urls de base, alors Screaming Frog vous fera une alerte.

Enfin, vous pourriez avoir des erreurs avec la Search Console en rapport avec les balises Canonical. Voici les erreurs courantes et leurs explications :

  • Autre page avec balise canonique correcte : il s'agit de pages qui indiquent à Google qu'il existe une url canonique. Dans ce cas, Google n'indexera pas la page.
  • Page en double sans URL canonique sélectionnée par l'utilisateur : il s'agit de pages que Google identifie comme dupliqué alors que vous n'avez pas défini de canonical. Il faudra définir une canonical pour que l'erreur soit corrigée.
  • Page en double : Google n'a pas choisi la même URL canonique que l'utilisateur : dans ce cas, Google a identifié qu'une version dupliquée de la page existe sur votre site mais il n'a pas choisi la même url que vous. En inspectant l'url, vous aurez accès à l'url canonique que vous avez déclarée et à celle que Google a sélectionnée. Vous pourrez éventuellement corriger votre balise canonical ou faire en sorte que vos pages ne soient plus en double.

Quelles sont les bonnes pratiques avec une balise canonical ?

La bonne pratique avec une balise canonical, c'est de mettre la même url que celle sur laquelle vous êtes. On dira alors que l'url est auto-canonisée. Si le contenu de votre url ressemble trop fortement à une url existante de votre site, alors vous devrez indiquer dans la balise canonical cette url. Dans ce cas on dit que l'url est canonisée.

Ce cas ne devrait jamais se produire, car vous n'avez aucun intérêt à créer du contenu dupliqué sur votre site. Mais vous devez rester vigilent sur ce point.

Quelles sont les erreurs fréquentes ?

Voici les erreurs les plus fréquentes que nous pouvons rencontrer sur les balises canonical :

  • Aucune url canonique n'est définie
  • L'url canonique défini est en http au lieu de https
  • Il existe plusieurs urls pour la même page, et donc des urls canoniques différentes sont indiquées
  • Les urls canoniques sont dans une autre langue

Si vos urls canoniques ne sont pas bien renseignées, le risque est que Google n'indexe pas votre page puisque vous lui indiquez que c'est une autre page qui doit être indexée.

Gérer ses balises canonical sur WordPress

Pour gérer les balises canonical sur WordPress, nous vous conseillons d'utiliser le plugin Yoast SEO qui générera automatiquement la balise <link rel="canonical">. Par défaut, Yoast considérera que toutes vos urls sont auto-canonisées.

Si vous souhaitez indiquer une autre url canonique dans votre post ou sur votre page, il faudra se rendre dans la partie Yoast SEO lors de la rédaction, dans la section Avancé. Vous trouverez un champ "URL canonique" qui par défaut est vide. Vous n'aurez alors plus qu'à indiquer l'URL canonique

Réglage de la canonical dans Yoast SEO

Nous espérons que vous avez tout compris sur les canonicals et leur intérêt pour le SEO. Si toutefois une question subsistait, vous pouvez nous contacter ou laisser un commentaire.

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