Lorsque vous créez une campagne sur Google Ads, vous êtes systématiquement confronté à la problématique de la stratégie d'enchères. Google vous en propose plusieurs, et il n'est pas toujours facile de faire le bon choix. Or, il s'agit d'un paramètre capital pour optimiser votre diffusion et maximiser vos chances d'atteindre vos objectifs.
Dans cet article, nous vous présentons ce qui est, pour nous, la meilleure stratégie d'enchère pour lancer une campagne Google Ads. On vous donne également des conseils pour l'optimiser afin d'améliorer vos résultats !
Modifier la stratégie d'enchères par défaut
Lors de la création d'une campagne Google Ads, c'est l'objectif de "conversion" qui vous est proposé en premier. La stratégie d'enchères "Maximisez les conversions automatiquement" est sélectionnée par défaut :
A savoir : cette stratégie d'enchères peut effectivement être très intéressante pour générer des ventes, des leads ou autres (en fonction des actions de conversions préalablement définies). En revanche, elle n'est optimale que si elle dispose d'un historique suffisant pour bien comprendre le type de diffusion optimal permettant d'enregistrer des conversions. C'est pourquoi nous ne conseillons pas de choisir cette stratégie d'enchère par défaut.
Sélectionner la stratégie d'enchères "Maximiser les clics"
C'est seulement après avoir obtenu un certain nombre de clics sur vos annonces que vous pourrez constater ce qui a marché, ce qui n'a pas fonctionné et/ou ce qui peut être amélioré. Gardez en tête que c'est la même chose pour Google ! L'algorithme de Google Ads est auto-apprenant : il s'enrichit et s'optimise, de lui-même, au fil de la diffusion et des clics.
Ainsi, si vous avez un historique de clics importants, la plateforme pourra être en mesure, par la suite, de diffuser vos annonces auprès d'une cible plus pertinentes pour vous, ainsi que sur des supports plus intéressants pour générer des conversions.
C'est pourquoi, en début de campagne, nous vous conseillons de sélectionner la stratégie "Maximiser les clics". Le but étant de générer un maximum de clics, sur vos annonces, pour que Google puisse optimiser votre diffusion plus tard.
Le fonctionnement de la stratégie d'enchères "Maximiser les clics"
En optant pour la stratégie d'enchères "Maximiser les clics", vous permettez à Google Ads de définir automatiquement vos enchères dans le but d’enregistrer autant de clics que possible (dans les limites de votre budget).
Vous devez simplement définir un budget quotidien moyen (comme pour toutes les campagnes) pour que Google Ads propose automatiquement des enchères au meilleur CPC (coût par clic) pour générer le plus de clics possible avec ce budget.
Comment opter pour ce système d'enchères ?
Lors d'une création de campagne Google Ads, vous devez passer par l'étape "Enchères". C'est ici que vous pourrez modifier la stratégie qui vous est proposée par défaut. Pour cela :
- Cliquez sur "Vous pouvez également sélectionner une stratégie d'enchères directement (non recommandé)"
- Sélectionnez "Maximiser les clics"
- Activez (ou non) l'option "définir une limite d'enchères au CPC maximale"
- Cliquez sur "Suivant"
Faut-il activer l'option "Définir une limite d'enchères maximale" ?
Pour mieux contrôler vos dépenses, vous pouvez choisir de définir des limites pour éviter que vos enchères ne dépassent un certain montant. En revanche, si vous définissez des enchères maximales trop basses, vous risquez de ne pas être diffusé, ou bien d’être diffusé sur des emplacements moins stratégiques. Par conséquent, vous pouvez enregistrer moins de clics et/ou des clics moins qualifiés.
Conseil : nous vous recommandons, dans un premier temps, de ne pas définir de limite d’enchères maximales pour ne pas brider la diffusion. Toutefois, nous vous conseillons vivement de surveiller votre CPC (coût par clic) moyen sur les premiers jours de diffusion. Si celui-ci est trop important, n’hésitez pas à le faire baisser en activant l’option manuellement. Votre modification sera immédiatement appliquée.
Penser à modifier la stratégie d'enchères
Si vous optez pour une stratégie d'enchères maximisant les clics, pensez à revenir sur votre compte pour réaliser, de temps en temps, des ajustements. En tant qu'agence spécialisée Google Ads, nous conseillons généralement de patienter jusqu'à enregistrer 1000 à 2000 clics. C'est à partir de ce volume qu'il est possible de tirer des enseignements sur la diffusion. On peut voir ce qui a fonctionné, ce qui peut être amélioré et, surtout, c'est souvent le moment idéal pour aller modifier la stratégie d'enchères.
En effet, si vous avez enregistré assez de clics et si vous avez remonté assez de conversions (au moins 5 pour 1000 clics), vous pouvez alors passer votre stratégie d'enchères en "Maximiser les conversions". Vous pourrez ainsi tirer un maximum d'avantages de ce système d'enchères.
Bon à savoir : avec une modification de ce type, Google Ads peut avoir besoin d'un certain temps pour optimiser votre diffusion. Ainsi, il est possible que la diffusion soit stoppée et/ou significativement diminuée pendant plusieurs jours. Si cela dure trop longtemps (plus de 15 jours), c'est probablement que Google Ads n'a pas encore eu assez d'informations pour vous diffuser de façon optimale. N'hésitez donc pas à aller modifier, une nouvelle fois, votre stratégie d'enchère afin d'enregistrer davantage d'impressions, clics et conversions.
Tester d'autres stratégies d'enchères
En tant que spécialiste Google Ads, nous conseillons également à nos clients de tester d'autres stratégies d'enchères qui peuvent, parfois, être de très bonnes surprises.
Lorsque vous créez une campagne, plusieurs options d'enchères vous sont proposées :
Dans cet article, nous avons fait un focus particulier sur la stratégie "Maximiser les conversion", ainsi que sur la stratégie "Maximiser les clics". Toutefois, vous pouvez également obtenir de bons résultats avec d'autres types d'enchères.
C'est pourquoi nous vous invitons à tester, en complément de vos campagnes phares (et idéalement sur un petit budget), d'autres stratégies potentiellement intéressantes :
- CPA Cible : cela correspond au montant moyen que vous souhaitez payer par conversion.
- ROAS Cible : cela correspond à la valeur de conversion moyenne (chiffre d’affaires) que vous souhaitez obtenir pour chaque euro dépensé pour ces annonces.
- Maximiser la valeur de conversion : cette stratégie vise à diffuser vos annonces auprès d’une cible et sur des supports entraînant généralement une meilleure valeur de conversion (chiffre d’affaires). Pour fonctionner de façon optimale, cette stratégie d’enchères a également besoin d’un historique de clics & conversions important.
- CPM visible : cela indique le coût moyen à dépenser pour 1 000 impressions. Il s’agit d’une stratégie d’enchères intéressante si vous souhaitez obtenir de la visibilité plutôt que des conversions.
N'hésitez pas à vous faire aider et/ou conseiller pour vos campagnes Google Ads. Chez Hamyt, nous sommes en mesurer de configurer des comptes et des campagnes de A à Z, tout comme d'aller optimiser des campagnes existantes pour améliorer les résultats. Contactez-nous pour en savoir plus !