22 mai 2023

Comment exclure des mots-clés sur Google Ads ?

La diffusion de ses annonces, sur certains mots-clés, peut ne pas toujours être pertinente. Pour cela, Google Ads propose à ses annonceurs une fonctionnalité intéressante : l'exclusion de mots-clés. Dans cet article, nous vous expliquons l'intérêt de l'utiliser, tout en vous donnant le mode d'emploi pour ne plus être visible sur certains mots-clés et/ou expressions-clés.

Pourquoi exclure des mots-clés sur Google Ads ?

L'exclusion de mots-clés sur Google Ads est une pratique courante et potentiellement très utile pour optimiser son retour sur investissement. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez à la fois gagner en pertinence, optimiser vos dépenses et améliorer vos résultats !

👌 Gagner en pertinence

En supprimant votre diffusion sur des mots-clés qui ne sont pas pertinents pour votre activité, vos annonces ne s'affichent pas auprès des internautes qui recherchent des produits et/ou services qui ne correspondent pas à ce que vous proposez. Cela vous permet de mieux cibler votre audience et ainsi d'acquérir du trafic plus qualifié sur votre site Internet.

💰 Faire des économies

En ne diffusant pas vos annonces sur certaines requêtes (celles qui génèrent des clics mais ne convertissent pas), vous évitez de dépenser de l'argent inutilement. Par exemple, si vous vendez des produits de luxe, vous pouvez exclure des mots-clés tels que "pas cher". En effet, il y a de grandes chances pour que ces requêtes ne convertissent pas. Rien de mieux pour optimiser son budget et ses dépenses !

📈 Améliorer ses résultats

En gagnant en pertinence dans votre diffusion, tout en dépensant mieux votre budget, vous pourrez améliorer significativement vos résultats ! En effet, quels que soient vos objectifs (génération de leads, commandes sur le site ou autres), vous maximiserez vos chances de les atteindre en dépensant mieux votre budget.

C'est pourquoi, en tant qu'agence SEA, spécialisée notamment en Google Ads, nous recommandons à nos clients de venir régulièrement analyser leurs performances. En faisant un focus spécifique sur les mots-clés, il est possible d'identifier des requêtes générant beaucoup de clics pour peu (ou pas) de conversions. En excluant ces termes de recherche, vous pouvez ainsi mieux répartir votre budget sur des mots-clés plus performants.

Données statistiques

Mode d'emploi pour exclure des mots-clés sur des campagnes Google Ads

Découvrez à présent les étapes pour ne pas afficher vos annonces Google Ads sur certains mots-clés ou expressions-clés.

⛔ Exclusion de mots-clés au niveau du compte Google Ads

En créant une liste de mots-clés à exclure, au niveau de votre compte, celle-ci est automatiquement appliquée à l'ensemble de vos campagnes éligibles. C'est notamment le cas des types de campagnes Google Ads suivants : Shopping et Réseau de Recherche. Cela vous permet ainsi, en une seule liste, d'exclure des mots-clés pour l'ensemble de vos campagnes.

Les étapes pour exclure les mots-clés au niveau du compte :
  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.
  2. Cliquez sur "Outils et Paramètres" dans le menu du haut.
  3. Dans la section "Bibliothèque partagée", cliquez sur "Listes de mots-clés à exclure".
  4. Cliquez sur le bouton bleu "+".
  5. Donnez un nom à votre liste.
  6. Saisissez vos mots-clés (1 par ligne).
  7. Cliquez sur "Enregistrer".
Liste mots-clés à exclure

⛔ Exclusion de mots-clés au niveau des campagnes ou groupes d'annonces

Il est également possible, sans influer sur l'ensemble du compte, d'exclure des mots-clés sur des campagnes et/ou groupes d'annonces spécifiques. C'est une pratique fortement recommandée sur des comptes disposant de nombreuses campagnes. En effet, des requêtes peuvent être plus ou moins intéressantes à viser sur certaines campagnes, à l'inverse d'autres. Il est donc conseillé d'aller optimiser sa diffusion au cas par cas.

Les étapes pour exclure les mots-clés au niveau d'une campagne ou d'un groupe d'annonce :
  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.
  2. Cliquez sur une campagne.
  3. Dans le menu de gauche, dans la section "Mots clés", cliquez sur "Mots-clés à exclure".
  4. Sélectionnez "Campagne" ou "Groupe d'annonces".
  5. Saisissez vos mots-clés à exclure (1 par ligne).
  6. Cliquez sur "Enregistrer".

💡 Bon à savoir : lors de la création de vos groupes d'annonces, vous pouvez également ajouter des mots-clés à exclure, en même temps que votre liste de mots-clés à viser. Pour cela, il vous suffit d'ajouter le signe "-" devant le mot-clé ou l'expression-clé que vous souhaitez exclure (1 par ligne). Les mots-clés précédés d'un "-" seront automatiquement mis dans une liste "Mots-clés à exclure", pendant que les autres seront listés dans la section "Mots-clés de recherche".

👉 N'hésitez pas à nous demander conseil pour créer et/ou optimiser vos campagnes Google Ads (anciennement Google Adwords). Pour cela, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact ci-dessous. Nous vous recontacterons au plus vite ! 😉

Votre réponse à cette question nous permettra de vous proposer un plan d'action cohérent en rapport avec votre budget.
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