5 juin 2023

Par quoi commencer son SEO ?

Vous vous êtes décidé à améliorer le référencement naturel de votre site Internet. C'est une très bonne idée, cela vous permettra de bénéficier d'un trafic durable à moindre frais. Mais vous vous demandez par quel bout attaquer votre chantier SEO. C'est effectivement une bonne question, car il faut toujours prioriser ses actions avant de se retrouver débordé et de faire n'importe quoi. Voici donc notre conseil pour votre stratégie SEO.

Toujours commencer par le pilier Technique

Comme vous le savez déjà, le SEO s'appuie sur 3 piliers : la technique, le contenu et le netlinking. Et le travail de ces 3 piliers se fait dans un ordre bien précis. Il est tentant pour les novices de se focaliser tout d'abord sur le contenu. Pourtant le premier pilier à améliorer est bien le pilier technique. Pourquoi ? Parce que Google doit crawler un site optimisé pour apprécier par la suite le contenu.

Quelles sont les améliorations techniques à faire pour le SEO ?

Les améliorations techniques à faire pour que son site soit optimisé pour le référencement naturel sont les suivantes :

  • La vitesse du site : votre site doit répondre aux différents critères des Core Web vitals : LCP, CLS et FID (bientôt remplacé par INP). Mais il doit également avoir un très bon TTFB (Time To First Byte) c'est à dire le délai pour que votre serveur fournisse au navigateur le premier octet. Enfin la rapidité globale du site est importante également. Pour améliorer la vitesse de votre site, il vous faudra un bon hébergeur, un site léger et optimisé, des images en WebP ou Avif et un outil de cache.
  • Des pages sans erreur : si possible, l'ensemble des pages de votre site devrait répondre en code 200. Bien entendu, ce n'est jamais le cas, mais les liens que vous avez en interne doivent être fait vers des pages répondant en 200. Si vous indiquez aux robots des moteurs de recherche un lien vers une page en 404, il n'appréciera pas (C'est comme si on vous indiquait de suivre un chemin et qu'en réalité c'est une impasse. Vous serez moyennement content). Idem pour les redirections 301, essayez de remplacer tous les liens internes que vous avez qui font une redirection. Pour trouver tous les liens qui pointent vers des erreurs, vous pouvez utiliser Screaming Frog (gratuit jusqu'à 500 urls).
  • Utiliser des balises canonical : nous avons déjà parlé de l'importance de ces balises ici. Il est important que cette balise soit présente et dans 99% des cas, que votre page soit autocanonisée.
  • Des balises méta bien utilisées : nous avons abordé les balises méta dans cet article. Il est important que vous utilisiez toutes les balises qui sont utiles en référencement naturel. A savoir : la balise title, la balise description, les H1 (qui doit être unique sur une page), des H2 et pourquoi pas des H3. Sans oublier le Alt des images qui aura son importance pour le référencement des images.

En travaillant sur ces 4 points, vous devriez avoir un site optimisé techniquement ce qui devrait déjà donner un coup de pouce à votre référencement naturel et à vos positions sur les moteurs de recherche.

Ensuite travailler le contenu et le netlinking

Votre site est optimisé techniquement ? Alors vous pouvez passer à l'amélioration de votre contenu et son optimisation. Il faudra repasser sur l'ensemble de vos contenus pour procéder à une optimisation qui sera bienvenue. Dans cette phase, vous pourrez ajouter du contenu, renforcer vos mots-clés, apporter du relief à votre texte et optimiser vos titles et vos Hn. Google aura alors la bonne surprise lorsqu'il repassera sur votre site de trouver un site propre techniquement et avec une bonne qualité de contenu. Il devrait donc plus facilement vous positionner dans les premiers résultats.

Vous pourrez alors vous attaquer au dernier pilier du référencement : le netlinking. Celui-ci permettra à Google de voir que votre site et ses contenus sont populaires. Et si vos contenus sont populaires, cela veut dire que vous devriez être mieux positionné. Et vous voilà dans le cercle vertueux du SEO. Un meilleur positionnement, égal plus de trafic, égal plus de chiffre d'affaires.

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Cet article vous donne les clés pour attaquer et améliorer vos positions sur Google. Si vous avez besoin d'être accompagné par des professionnels du SEO, vous pouvez faire appel à Hamyt via le formulaire ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de vous proposer une stratégie personnalisée pour votre référencement.

Votre réponse à cette question nous permettra de vous proposer un plan d'action cohérent en rapport avec votre budget.
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