C'est une annonce qui passerait presque inaperçue, mais Google s'apprête à mettre à jour ses signaux web essentiels. A partir de mars 2024, le critère FID ne sera plus pris en compte, mais à la place ça sera INP. Examinons ce que ce changement entraîne.
Qu'est ce INP le remplaçant de FID ?
INP est l'acronyme d'Interaction to Next Paint. Il mesure la réactivité de la page lorsqu'un internaute souhaite effectuer une interaction. INP observe la latence de toutes les interactions qu'un utilisateur a effectuées avec la page et signale une valeur unique à laquelle toutes les interactions étaient inférieures. Un INP faible signifie que la page a toujours été en mesure de répondre rapidement à toutes des interactions des utilisateurs
Google annonce que l'INP est déterminé en examinant toutes les interactions effectuées sur une page. Une valeur est ensuite choisie en se basant sur un centile de ces interactions. Une formule est utilisée pour sélectionner une valeur de centile élevée parmi ces interactions. Dans le cas des pages avec peu d'interactions, l'interaction présentant la plus mauvaise latence (le 100e centile) est choisie. Pour les pages avec un grand nombre d'interactions, le 99e ou le 98e centile est sélectionné.
Voici une vidéo de présentation de ce que donne l'INP
Qu'est-ce qu'un bon score INP ?
Sachant que le nombre d'interaction dans une page peut être très important mais également que chaque interaction n'aura pas forcément la même réactivité selon l'appareil utilisé. Aussi pour vous assurer que vous offrez des expériences utilisateur avec une bonne réactivité, un bon seuil à mesurer est le 75e centile des chargements de page enregistrés sur le terrain, segmentés sur les appareils mobiles 📱et de bureau💻 :
- Un INP en dessous ou à 200 millisecondes signifie que votre page a une bonne réactivité.
- Un INP supérieur à 200 millisecondes et inférieur ou à 500 millisecondes signifie que la réactivité de votre page doit être améliorée.
- Un INP supérieur à 500 millisecondes signifie que votre page a une faible réactivité.
A noter que l'INP sera essentiellement mesuré à travers les visites que vous aurez sur votre site. La mesure via des outils comme Lighthouse ou Page Speed Insight sera compliquée puisqu'il faut effectuer des interactions. Néanmoins, des outils à l'avenir devraient pouvoir vous proposer une évaluation.
Pourquoi supprimer FID ?
Alors que l'INP prend en compte toutes les interactions sur une page, le premier délai d'entrée (FID) ne tient compte que de la première interaction. Il mesure uniquement le délai d'entrée de cette première interaction, sans prendre en compte le temps nécessaire pour exécuter les gestionnaires d'événements ou le délai de présentation de la prochaine image.
Étant donné que le FID est également utilisé pour évaluer la réactivité lors du chargement, le raisonnement sous-jacent est que si la première interaction effectuée avec une page au cours de la phase de chargement n'a que peu ou pas de retard d'entrée perceptible, la page donnera une bonne première impression.
L'INP va au-delà de la simple notion de premières impressions. En échantillonnant toutes les interactions, la réactivité peut être évaluée de manière exhaustive, ce qui fait de l'INP un indicateur plus fiable de la réactivité globale que le FID.
Il a aussi été constaté que la plupart des sites internet obtenaient un très bon score sur le critère FID. Aussi un critère validé par tous les protagonistes n'a pas forcément d'intérêt.
Pour connaître votre score sur le critère INP, il faudra attendre mars 2024 ou bien mener une veille active pour connaître le premier outil qui proposera sa mesure.