Le SEA (Search Engine Advertising) désigne les actions publicitaires payantes permettant d'obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherche. Dans cet objectif là, Google Ads fait figure de référence. En effet, les publicités Google apparaissent d'ailleurs pour 41,5 % des requêtes formulées sur son moteur de recherche. Et elles sont nombreuses ! Chaque seconde ce sont plus de 100 000 recherches qui sont effectuées sur Google.
Face à cet engouement, toujours croissant, des centaines de nouveaux annonceurs font leur apparition, chaque jour, sur Google Ads. Toutefois, lorsqu'on débute, il n'est pas toujours évident de savoir quels chiffres regarder pour suivre ses résultats. C'est pourquoi, dans cet article, nous vous avons répertorié les 10 KPI Google Ads les plus importants.
Le CPC moyen
C'est le nerf de la guerre ! En effet, Google Ads fonctionne au CPC (Coût Par Clic) : les annonceurs payent uniquement lorsqu’un clic est enregistré sur l’une de leurs annonces.
Le coût du clic est défini par un système d’enchères, en temps réel, sur des mots-clés préalablement définis. Il peut aller de quelques centimes à plusieurs euros. Ainsi, il est conseillé de suivre de très près cet indicateur, notamment au lancement de ses campagnes Google Ads.
Le nombre d'impressions
Cette donnée vous permet de savoir combien de fois votre annonce a été affichée dans les résultats de recherche. Si vous constatez une baisse d'impressions dans le temps, les causes peuvent être multiples : une concurrence plus importante, des enchères pas assez élevées ou simplement un intérêt qui décroit de la part des internautes.
Le nombre de clics
En parallèle du nombre d'impressions, nous vous conseillons de garder un œil sur le nombre de clics que vous enregistrez sur vos annonces.
Sur Google Ads, chaque clic est payant. Il est donc important de pouvoir évaluer leur volume. Par défaut, le nombre de clics vous est toujours présenté sur votre tableau de bord Google Ads.
Le CTR
Le CTR (taux de clics) se calcule de la façon suivante : clics / impressions. Plus le taux est élevé, plus cela signifie que vos annonces créent de l'engagement auprès des internautes. C'est également un indicateur important à suivre dans le temps.
Le nombre de conversions
Avoir des clics, c'est bien, mais générer des conversions, c'est encore mieux ! Lorsque vous configurez vos campagnes Google Ads, vous pouvez paramétrer vos conversions. Celles-ci peuvent être de plusieurs sortes :
- Achat en ligne
- Envoi d'un formulaire de contact
- Inscription
- Visite d'une page
- Appel
Lorsque les tags sont correctement installés sur votre site, vous pouvez tracer les conversions générées par Google Ads. Un critère essentiel pour pouvoir évaluer la pertinence (ou non) de vos campagnes Google Ads !
Le taux de conversion
Tenez-vous également informé du taux de conversion de vos campagnes Google Ads ! Le taux de conversion se calcule de la façon suivante : nombre de conversions / nombre de clics.
Si votre taux de conversion est bas, cela peut vouloir dire que vos annonces ne sont peut-être pas assez précises (et donc décevantes pour les internautes). Cela peut aussi être le résultat d'un mauvais ciblage (vous vous positionnez sur des mots-clés peu pertinents pour votre activité). Cela peut aussi signifier qu'il y a un frein à la conversion sur votre site : problème technique, prix trop élevé, informations manquantes, etc. Cela en fait donc un KPI essentiel pour le pilotage de votre stratégie SEA !
Le ROAS
Certaines campagnes peuvent se piloter uniquement au ROAS (Return On Ad Spent). C'est un indicateur clé pour mesurer votre retour sur investissement avec Google Ads.
Le calcul du ROAS est le suivant : montant total des ventes générées / coût total.
Lorsque vous définissez un ROAS cible sur vos annonces Google Ads, vous indiquez la valeur de conversion optimale (les revenus) que vous souhaitez obtenir pour chaque euro dépensé.
Important : cet objectif de ROAS doit être réaliste. Dans le cas contraire, la diffusion de vos annonces peut être significativement réduite.
Le coût par conversion
Grâce à la colonne "Coût par conversion", vous pouvez savoir combien vous coûte une conversion. Il s'agit d'une moyenne qui est calculée de la façon suivante : coût / nombre de conversions. Plus ce chiffre devient élevé, plus cela doit vous alerter sur la pertinence de vos campagnes.
Le pourcentage d'impressions en première position
Sur Google Ads, le taux d'impressions de haut de page correspond au pourcentage de vos impressions diffusées au-dessus des résultats de recherche naturel.
Attention : la dénomination de cette statistique peut être trompeuse. Cela ne garanti pas une première position, mais une position supérieure aux résultats naturels. Souvent, il y a plusieurs annonces concernées simultanément par une "première position".
Ce KPI, que nous vous conseillons également de suivre dans de temps, vous permet de déterminer si les variations des performances s'expliquent par des changements liés à l'emplacement de vos annonces.
Le taux d'optimisation des campagnes Google Ads
Il s'agit d'une donnée indicative de la plateforme pour chacune de vos campagnes. Le taux d'optimisation fournit une estimation du potentiel de vos campagnes Google Ads. Plus votre taux est proche de 100%, plus vous maximisez vos chances d'atteindre vos objectifs.
Attention toutefois : en cliquant sur ce taux, vous accédez à des recommandations de la plateforme. Ne les suivez pas systématiquement ! Certaines seront plus ou moins cohérentes car plus ou moins adaptées à votre activité, à vos objectifs, contraintes, etc.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à réaliser, de temps en temps, des phases d'optimisations qui vous permettront de maîtriser ces différents KPI. Vous pouvez, par exemple, modifier votre stratégie d'enchère, affiner votre ciblage, ajouter et/ou supprimer des mots-clés, enrichir vos annonces, etc.
C'est une prestation que nous proposons en tant qu'agence SEA. Nous pouvons réaliser une phase d'optimisation en "one shot" pour améliorer la rentabilité de vos campagnes Google Ads.
Découvrez, ci-dessous, un exemple de résultat obtenu après avoir réalisé cette prestation (en 2 phases) auprès d'un client :
Bon à savoir : nous pouvons également configurer des rapports Looker Studio pour que vous puissiez suivre vos KPI les plus importants en un coup d'oeil. Et cela sans même devoir vous connecter sur Google Ads. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !A lire également sur le blog Hamyt : Les 10 KPI SEO les plus importants