31 octobre 2022

Quel type de campagne Google Ads choisir ?

Pour maximiser sa visibilité sur le web, les campagnes sponsorisées Google Ads sont idéales. Toutefois, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver car il en existe de toutes sortes ! Dans cet article, nous vous présentons les 7 types de campagnes Google Ads qui sont proposées sur la plateforme. Vous n'aurez plus qu'à choisir les plus pertinentes, en fonction de vos objectifs et de vos éventuelles spécificités. On vous explique tout !

Les campagnes sur le Réseau de Recherche

Il s'agit d'annonces textuelles qui sont diffusées dans les résultats de recherche Google. Elles sont idéales pour toucher les internautes lorsqu'ils effectuent des recherches en rapport avec les produits et services que vous proposez.

Vous pouvez utiliser les campagnes sur le réseau de recherche Google pour générer des ventes, mais aussi pour obtenir des prospects et/ou du trafic qualifié vers votre site Internet.

Les campagnes Shopping

Il s'agit de fiches produit pour mettre en avant, directement sur Google, les produits que vous proposez. Ces annonces peuvent s'afficher dans les résultats de recherche Google, mais surtout dans l'onglet Google Shopping.

Par ailleurs, les campagnes Shopping ne sont pas destinées uniquement aux e-commençants ! En effet, elles permettent aussi de diffuser des annonces produits qui sont disponibles en magasin physiques.

Les campagnes Display

Les campagnes display sont idéales pour toucher une audience ciblée grâce à des annonces visuellement engageantes. Elles peuvent apparaître dans toutes sortes d'emplacements publicitaires : sur des sites web, des applications, mais aussi sur Youtube, Gmail ou autres.

Vous pouvez aussi paramétrer des campagnes display basées sur vos propres données pour diffuser annonces auprès d'internautes qui ont déjà intéragi avec votre site ou application : visite du site, achat de produit, téléchargement d'application, etc. Il s'agit d'une campagne très intéressante pour faire du retargeting. Pensez-y lors de votre répartition de budget Google Ads !

Les campagnes Vidéo

Les campagnes vidéo Google Ads vous permettent de diffuser toutes sortes d'annonces vidéo sur YouTube, mais aussi sur d'autres sites Web disposant d'emplacements publicitaires au format vidéo.

Les campagnes vidéo permettent généralement renforcer la notoriété globale de votre marque. Elles peuvent également permettre aux internautes de découvrir les produits et services que vous proposez. Vous pouvez aussi paramétrer des campagnes au format vidéo pour générer des vente et/ou pour collecter des leads.

Les campagnes pour Application

Si vous souhaitez promouvoir une application, il s'agit assurément du meilleur type de campagne Google Ads ! En effet, ces campagnes pour applications sont idéales pour augmenter le nombre de téléchargements et/ou leur fréquence d'utilisation.

Facile à paramétrer, cette campagne publicitaire utilise les informations de votre propre application pour créer et optimiser des annonces sur le Google Play, mais aussi sur le réseau de recherche, sur YouTube, sur Discover, ainsi que sur plusieurs millions de sites web et d'applications.

Les campagnes Locales

Si vous souhaitez toucher des internautes à proximité de votre point de vente, n'hésitez pas à diffuser des annonces locales ! Ces campagnes Google Ads permettent d'attirer des clients dans des magasins ou au sein de n'importe quel établissement physique.

Les annonces en "Campagnes Locales" sont automatiquement créées & optimisées pour s'afficher sur Google Maps, mais aussi sur les pages de recherches, ainsi que dans les emplacements Display et YouTube.

Les campagnes Performance Max

Les campagnes Performance Max sont assurément les plus faciles à paramétrer. En revanche, il faut faire une totale confiance à Google qui s'appuie sur des objectifs de conversion prédéfinis pour générer davantage de conversions et de valeur. Pour cela, l'algorithme optimise les annonces, les enchères et/ou le ciblage, en temps réel, sur tous les canaux Google : Réseau de recherche, Display, Vidéo, etc.

A la différence des autres types de campagnes Google Ads, il est difficile d'analyser et d'aller optimiser, dans le détail, les campagnes Performance Max. Par ailleurs, le paramétrage de base de ce type de campagne doit être soigneusement effectué, afin d'obtenir le meilleur retour sur investissement possible.

Google sur Tablette

Dans tous les cas, il n'existe pas de meilleure campagne Google Ads à proprement parler. Cela dépend de nombreux paramètres : le type d'offre que vous proposez, votre cible, votre zone de chalandise, mais aussi de toutes sortes de spécificités propres à votre business.

Par ailleurs, ces campagnes SEA étant souvent complémentaires entre-elles, vous pouvez en paramétrer de plusieurs sortes pour les faire tourner de façon simultanée. Cette synergie vous permettra d'optimiser votre visibilité sur le web et vous aidera à atteindre vos objectifs !

Bon à savoir : paramétrer des campagnes Google Ads (ex "Google Adwords") ne s'improvise pas ! N'hésitez donc pas à passer par un spécialiste pour réaliser un set-up pertinent, ainsi qu'un suivi régulier. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour atteindre plus facilement (et plus rapidement) vos objectifs. Et cela à moindre coût ! Vous pouvez contacter notre agence de référencement pour ce type de prestation SEA. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à paramétrer de nouvelles campagnes ou améliorer des campagnes existantes !

A lire aussi sur notre blog : Tout savoir sur le modèle d'attribution basé sur les données de Google Ads

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