2 mai 2023

Google Ads : 7 conseils pour les débutants

Les campagnes publicitaires sur Google Ads sont incontournables pour promouvoir toutes sortes de produits ou services sur Internet. En effet, Google Ads peut offrir une importante visibilité aux entreprises de toutes tailles, qui cherchent à toucher leur cible. Lorsqu'elles sont bien paramétrées, ces campagnes Google Ads peuvent être très rentables. Toutefois, pour des non initiés, la plateforme peut être difficile à prendre en main. Dans cet article, nous vous donnons 7 conseils pour vous aider à débuter sur Google Ads !

Prenez le temps de bien définir vos objectifs

Avant de créer une première campagne publicitaire sur Google Ads, prenez le temps de vous poser afin d'avoir une idée claire de vos objectifs. Est-ce que vous souhaitez augmenter les ventes de vos produits et/ou services ? Souhaitez-vous augmenter la notoriété de votre marque et/ou entreprise ? Une fois que vous aurez clairement défini vos objectifs, vous pouvez adapter votre stratégie publicitaire en conséquence.

En effet, en fonction du type de campagne Google Ads que vous choisissez, vous pourrez avoir une diffusion plus ou moins adaptée à vos objectifs. N'hésitez donc pas à bien réfléchir à votre stratégie en amont pour optimiser votre ROI avec des campagnes parfaitement en adéquation avec vos attentes.

Données Google Analytics

Effectuez une recherche de mots-clés et/ou un ciblage précis

La définition des bons mots-clés est une étable essentielle pour réussir ses campagnes Google Ads. En effet, ils déterminent les mots de recherche sur lesquels vos annonces seront diffusées. Prenez donc le temps d'effectuer une recherche précise de mots-clés pour identifier les termes les plus pertinents pour votre activité.

De même, vous pouvez cibler une audience spécifique sur Google Ads. Ne vous en privez pas ! Pour cela, n'hésitez pas à prendre en compte différents critères, tels que la géolocalisation, l'âge, le sexe ou les centres d'intérêt des internautes. En définissant, dès le lancement de vos campagnes, les bons critères de ciblage, vous optimiserez votre diffusion auprès de votre cœur de cible. Une étape essentielle pour s'assurer de bons résultats !

Mots clés

Créez des annonces percutantes et complètes

Pour maximiser vos performances, vos annonces doivent être à la fois claires, concises et engageantes auprès de vos clients et/ou prospects. Elles doivent contenir des informations essentielles sur vos produits ou services, ainsi qu'un CTA (call to action) percutant pour inciter les internautes à cliquer sur votre annonce.

De plus, il est fortement recommandé de renseigner un maximum de champs dans la section "composants" (également appelés "extensions") de vos annonces. Ajoutez des extensions de liens, d'appel, de lieu, mais aussi des images, des accroches de site, etc. Plus vous renseignez d'éléments, plus votre annonce aura de chances d'être diffusée au meilleur CPC (Coût Par Clic) possible, tout en captant davantage l'attention de votre cible. Vous n'en tirerez donc que des avantages !

Ads ordinateur

Définissez un bon budget

Avant même de se lancer sur Google Ads, il est toujours important de bien comprendre son fonctionnement. La plupart du temps, vous payez au CPC (coût par clic) : vous dépensez un certain montant lors de chaque clic réalisé sur vos annonces. Ce montant se base sur un modèle d'enchères, où les annonceurs enchérissent en temps réel (de façon automatique) sur des mots-clés pour déterminer leur positionnement dans les résultats de recherche.

Dès le lancement de vos campagnes, pensez à définir un budget suffisant pour vous assurer une certaine diffusion et/ou un bon volume de clics. En tant qu'agence SEA spécialisée en Google Ads, nous conseillons généralement à nos clients de paramétrer un budget minimal de 10€ par jour, en phase de lancement, pour pouvoir se rendre compte des premiers résultats. En-dessous, le volume de clics peut ne pas être assez significatif pour que l'on puisse en tirer des enseignements sur les premières semaines de diffusion.

Billets Euros sur Ordinateur

Optimisez régulièrement vos campagnes

C'est également un autre bon conseil que nous pouvons vous donner si vous êtes débutant sur Google Ads. En effet, il est important d'analyser régulièrement les performances de vos campagnes publicitaires pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En apportant des modifications et des ajustements en cours de route, vous pouvez améliorer significativement les performances de vos campagnes Réseau de recherche, Display, Shopping, Vidéo ou autres.

Chez Hamyt, nous préconisons à nos clients de réaliser des phases d'optimisations tous les 1000 à 2000 clics. On a ainsi assez de volume de clics pour faire un point sur les résultats obtenus et réaliser des ajustements pour optimiser les performances.

Généralement, ces phases d'optimisations permettent de mieux cibler la diffusion des annonces tout en faisant baisser le CPC moyen. Ce qui a pour conséquence d'améliorer les performances globales des campagnes Google Ads.

Ci-dessous, retrouvez un exemple d'optimisation de compte Google Ads pour l'un de nos clients (réalisé en 2 temps) :

Résultats optimisation de compte Google Ads

Faites des tests sur Google Ads

Nous vous conseillons également de ne pas hésiter à faire des tests A/B avec différents types d'annonces, des variantes, mais aussi des mots-clés différents, des stratégies de ciblage variées, etc. Vous pouvez ainsi déterminer ce qui fonctionne le mieux (ou le moins bien) pour vos campagnes.

Par ailleurs, Google Ads propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Ici aussi, il ne faut vous hésiter à se tenir informé de ces nouveautés pour les tester.

Google Ads sur Smartphone et Ordinateur

Faites-vous aider

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner, avant même de lancer votre première campagne sur Google Ads, est de ne pas hésiter à vous entourer de spécialistes du sujet. Que ce soit en interne ou en externe (agence, consultant ou Freelance), vous y gagnerez probablement en temps et en performances !

En tant qu'agence de référencement spécialisée en Google Ads, nous pouvons intervenir sur des créations de comptes, mais aussi réaliser des optimisations sur des comptes existants. Dans tous les cas, nous nous ferons un plaisir de vous aider à atteindre vos objectif. N'hésitez pas à nous contacter, en quelques clics, via le formulaire ci-dessous :

Votre réponse à cette question nous permettra de vous proposer un plan d'action cohérent en rapport avec votre budget.

En suivant ces quelques conseils de base, pour débuter avec Google Ads, vous pourrez vous lancer sur Google Ads en toute sérénité !

👉 Bon à savoir : Google propose régulièrement des avoirs gratuits à ses nouveaux annonceurs. Rien de mieux pour lancer une première "campagne test" sur Google Ads !

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram