Pour générer du trafic sur son site Internet, Google Ads est un levier incontournable ! Même s'il peut être relativement coûteux (l'annonceur paye dès qu'un clic est réalisé sur l'une de ses annonces), il permet d'améliorer la visibilité de son site web sur les moteurs de recherches comme Google.
Même si le lancement d'une campagne Google peut être relativement simple (notamment avec les campagnes Performance Max), il est conseillé de surveiller régulièrement son compte Google Ads et réaliser, de façon régulière, des phases d'optimisations. Dans cet article, on vous explique pourquoi vous avez tout intérêt à venir faire, de temps en temps, quelques modifications sur vos campagnes Google Ads. On vous donne également des pistes pour vous aider à améliorer votre retour sur investissements !
5 bonnes raisons d'effectuer des optimisations sur Google Ads
- Améliorer les performances de vos campagnes : en suivant les résultats de vos campagnes, de façon régulière, vous pourrez apporter des modifications qui amélioreront les performances de vos annonces, groupes d’annonces et/ou campagnes. Pour un même budget, vous pouvez obtenir plus de clics, davantage de conversions et un meilleur retour sur investissement (ROI).
- Garder le contrôle sur ses dépenses : beaucoup d’annonceurs se contentent de payer, chaque mois, leurs factures Google. Mais peu d’entre eux savent ce qui leur est réellement facturé. En effet, avec Google Ads, vous pouvez définir un budget journalier qui limite vos dépenses, mais ne vous contentez pas de ce capping. Nous vous conseillons d'aller voir, plus précisément, les résultats de vos différentes campagnes, l’évolution de votre CPC (coût par clic) ou autres. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.
- S'adapter aux changements du marché : les tendances et les comportements des consommateurs évoluent constamment. En optimisant régulièrement vos campagnes, vous pouvez vous assurer que vous êtes en phase avec les changements du marché. Vous pouvez également, grâce à Google Ads, obtenir des données sur la concurrence.
Un CPC explose sur un mot-clé ? Il y a probablement plus de concurrence sur celui-ci. Vous constatez que vous recevez moins de clics sur une requête stratégique ? Allez analyser si d’autres sites sont passés devant le vôtre. Cela peut aussi vous permettre de voir quels sont les concurrents qui achètent, par exemple, votre propre nom de marque ! - Améliorer le "Quality Score" des campagnes : en optimisant régulièrement vos campagnes, vous pouvez améliorer votre « quality score » (score de qualité), ce qui peut vous permettre de payer moins cher les clics et obtenir, ainsi, de meilleurs résultats.
- Mettre à jour ses messages : n’hésitez pas non plus à vous connecter régulièrement sur Google Ads pour aller mettre à jour vos textes d’annonces et/ou vos extensions d’annonces. Vous proposez des opérations promotionnelles ? Dîtes-le sur vos annonces ou extensions ! Vous proposez de nouveaux produits ou services ? Allez le mentionner sur votre compte ! Par ailleurs, Google Ads propose, régulièrement, de nouvelles fonctionnalités et/ou de nouveaux formats d’annonces. En vous y connectant de temps en temps, prenez le temps d’aller voir ces nouveautés pour essayer d’en tirer le meilleur parti !
Quels résultats attendre d'une phase d'optimisation sur son compte Google Ads ?
Généralement, une phase d'optimisation sur Google Ads permet d'obtenir :
- Un meilleur CPC (coût par clic) : vous obtenez ainsi plus de clics pour un même budget
- Un trafic plus qualifié : vous attirez sur votre site des internautes potentiellement plus intéressés par vos offres & services
- Un meilleur CTR (taux de clics) : vous attirez plus d'internautes sur votre site en améliorant régulièrement vos annonces (textes & extensions)
Découvrez ci-dessous les résultats d'une phase d'optimisation réalisée (en 2 fois) par notre agence :
A quelle fréquence faire des optimisations Google Ads ?
Bien évidemment, le plus souvent reste le mieux ! Si vous venez de créer votre compte, nous vous conseillons de patienter jusqu'à obtenir un minimum de 1000 clics pour en tirer des premières leçons.
Par la suite, nous vous conseillons de vous mettre des rappels tous les mois, tous les trimestres ou même tous les ans pour faire un point sur votre compte. Si vos annonces génèrent plusieurs centaines de clics par jour, vous avez tout intérêt à effectuer un suivi assidu (et plus fréquent) de votre compte. En revanche, si vous dépensez seulement quelques euros par jour, un point global peut être fait tout les 3 à 6 mois par exemple.
Quelques points-clés à analyser lors d'une phase d'optimisation
Nous vous avons listé, ci-dessous, quelques points qui méritent d'être regardés et/ou améliorés lors de chaque phase d'optimisation de vos campagnes et annonces Google Ads :
- Suivi de quelques chiffres clés : CPC, clics, impressions, conversions
- Réajustement des budgets des campagnes
- Travail sur le taux d’optimisation du compte (en fonction des recommandations Google)
- Optimisation des enchères
- Optimisation du ciblage (géographique, démographique, ...)
- Ajout / Suppression / Modification de mots-clés
- Mise à jour des annonces
- Mise à jour des extensions d’annonces
- Test de nouvelles fonctionnalités et/ou de nouveaux types de campagnes
- ... Et bien d'autres choses !
Mise en garde : si vous avez déjà un compte Google Ads, vous avez peut-être déjà été contacté par un conseiller Google dans le but de vous aider à optimiser vos campagnes. Même si certaines préconisations peuvent être intéressantes, nous vous conseillons d'être très prudents avant de réaliser les actions et optimisations proposées.
En effet, en tant qu'agence SEA, nous sommes régulièrement sollicités par des annonceurs qui ont vu leurs résultats se dégrader suite à des préconisations de différents conseillers Google. En effet, ces derniers prennent rarement en compte des points comme l'historique du compte, les spécificités du marché, le ROI cible, etc. Des points pourtant essentiels à prendre en compte pour atteindre ses objectifs.
Ces conseillers sont également souvent convaincants pour vous inviter à tester de nouveaux outils & fonctionnalités Google, même lorsque celles-ci ne sont pas encore totalement optimisées. Prudence donc !
Des optimisations régulières sont donc nécessaires pour espérer, au minimum, maintenir le rendement de ses campagnes Google Ads. Toutefois, il est parfois difficile de trouver le temps de s'en occuper. C'est pourquoi, en tant que spécialiste SEA, nous pouvons aider tous les annonceurs qui le souhaitent à améliorer leurs résultats sur Google Ads. En plus de vous faire gagner du temps, nous vous ferons bénéficier de nos 10 années d'expériences en référencement payant (spécialement sur Google Ads, ex Google Adwords). N'hésitez donc pas à nous solliciter pour nous faire part de vos besoins !