6 février 2023

Comment estimer un CPC sur Google Ads ?

Le CPC (Coût Par Clic) est un point clé à maîtriser dans une stratégie SEA, notamment pour la gestion des campagnes Google Ads. En effet, c'est la valeur du CPC qui détermine le nombre de clics que vous pouvez recevoir, en moyenne, chaque jour.

Formule pour calculer le CPC : Cout total / Nombre de clics

Par exemple, pour un budget de 10€ par jour :

  • Si votre CPC est de 0,10€ : vous pouvez espérer recevoir 100 clics/jour
  • Si votre CPC est de 2€ : vous pouvez espérer recevoir 5 clics/jour

Le CPC varie en fonction des mots-clés choisis, de la concurrence sur ces mêmes mots-clés, mais aussi en fonction du moment où les annonces Google Ads sont diffusées.

Si vous souhaitez vous positionner sur certains mots-clés, il est donc essentiel de réaliser, en amont, une analyse prévisionnelle du CPC pour évaluer le montant que vous devrez payer lors de chaque clic sur vos annonces. Rien de mieux pour éviter les mauvaises surprises !

Utiliser le planificateur de mots-clés Google Ads

Sélectionner les bons mots-clés permet de diffuser des annonces, auprès d'une audience pertinente, tout en maîtrisant ses coûts. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser l'outil de planification des mots clés de Google Ads. Il s'agit d'une vraie mine d'or pour le SEA !

Mode d'emploi pour prévoir son CPC sur Google Ads

  • Se connecter sur son compte Google Ads
  • Se rendre sur l’outil de planification des mots-clés
  • Cliquez sur “Obtenir le volume de recherche et les prévisions”
  • Saisir un ou plusieurs mots-clés (ou expressions-clés)
  • Cliquez sur “Premiers pas”
  • Vous pouvez ainsi prendre connaissance de différentes informations sur vos mots-clés

Exemple

  1. Nous hésitons à enchérir sur “Agence SEA” ou “Agence SEO”.
  2. Nous saisissons ces 2 expressions sur l’outil de planification Google Ads.
  3. Nous obtenons les résultats suivants :

Pour Agence SEA : 720 recherches sont réalisées, chaque mois, en moyenne. Il faut dépenser entre 7,82€ et 33,44€ par clic (pour être en top position en haut de page).
Pour Agence SEO : 4400 recherches sont réalisées, chaque mois, en moyenne. Il faut dépenser entre 3,24€ et 14,25€ par clic.

Dans ce cas précis, il paraît plus intéressant d'enchérir sur "Agence SEO". Le CPC est plus bas, le volume de recherche est plus important et il y a de plus en plus de recherche (colonne "Variation sur 3 mois").

L'outil de planification de Google est donc un véritable outil d'aide à la décision ! Il permet de piloter votre stratégie tout en anticipant les dépenses et en surfant sur les tendances.

Important : en pratique, le CPC prévisionnel du planificateur est souvent nettement supérieur au CPC réel. Cela vous permet toutefois de comparer différents mots-clés et d'éviter toute mauvaise surprise.

Chez Hamyt, lorsque nous créons et/ou pilotons des campagnes Google Ads, nous sommes très attentifs aux CPC des différents mots-clés. Nous sélectionnons les mots-clés & expressions-clés au meilleur potentiel et optimisons les enchères pour bénéficier d'une diffusion maximale à moindre coût.

Bon à savoir : l'outil de planification de mots-clés peut aussi vous aider à trouver des mots-clés potentiellement intéressants pour votre activité. Pour cela, rendez-vous sur le planificateur Google Ads et choisissez l'option "Trouver de nouveaux mots-clés". Ici aussi, vous pourrez voir les CPC moyens des différents mots-clés qui vous seront proposés.

A lire aussi sur le blog Hamyt : pourquoi faut-il optimiser régulièrement ses annonces Google Ads ?

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