30 janvier 2023

Comment apparaître sur Google Shopping ?

Parmi les différentes campagnes Google Ads, les campagnes Google Shopping sont souvent les plus rentables pour les e-commerçants. D'après Google, les campagnes de ce type ont généré, à elles seules, plus de 7% du Chiffre d'Affaires total des e-commerçants français en 2021.

Des chiffres en constante hausse qui incitent de plus en plus d'annonceurs à s'intéresser à ce type de campagne. Vous ne savez pas encore comment faire pour proposer vos produits sur Google Shopping ? On vous explique tout dans cet article !

De nombreux avantages pour se lancer sur Google Shopping

Si vous vendez des produits sur Internet et que vous ne savez pas quelle campagne Google Ads choisir, sachez que vous avez tout intérêt à lancer des campagnes Google Shopping ! En effet, vous pourrez en tirer plusieurs avantages :

  • Une visibilité importante : ces campagnes permettent aux e-commerçants d'afficher leurs produits auprès des nombreux utilisateurs de Google. Cela peut être très intéressant, notamment lors de recherches de produits similaires. Ces produits sont visibles en nombre dans l'onglet "Shopping" de Google, mais certains sont également présents sur les pages des résultats de recherche.
  • Un ciblage publicitaire précis : les e-commerçants peuvent utiliser les données de Google pour cibler les utilisateurs qui cherchent des produits en rapport avec les leurs.
  • Un très bon taux de conversion : Les utilisateurs de Google Shopping sont plus susceptibles d'acheter des produits car ils ont déjà exprimé leur intérêt pour un produit spécifique. Toujours d'après Google, sur ce type de campagne, le taux de conversion de 1,91%. Cela en fait un levier très intéressant, notamment pour les e-commerçant proposant des offres et/ou des promotions attractives. En effet, ce sont ces produits qui génèrent généralement le meilleur taux de conversion.
  • Des campagnes semi-automatisées : même si un bon paramétrage est nécessaire pour lancer et activer les annonces shopping (on vous en dit plus ci-dessous), vous pouvez ensuite laisser tourner vos campagnes. Nous vous conseillons toutefois de venir réaliser des optimisations régulières sur votre compte Google Ads pour mieux contrôler votre CPC (coût par clic), votre ciblage et réaliser d'éventuels ajustements sur votre budget.

En tant que e-commerçant, ne vous contentez pas de ce type de campagne. Vous pouvez également activer, en complément, des campagnes sur le Réseau de recherche, mais aussi des annonces en Display, Vidéo ou autres.

Afficher ses produits sur Google Shopping : Mode d'emploi

Pour rendre visible vos produits sur Google Shopping, vous devrez tout d'abord créer un compte Merchant Center, puis le lier à un compte Google Ads (compte existant ou nouveau compte). Ensuite, vous devrez configurer vos campagnes pour activer vos annonces et les rendre visible.

Créer un compte et un flux produits sur Google Merchant Center

Pour vendre vos produits via Google Shopping, vous allez devoir créer un flux produits dans Google Merchant Center. Ce flux est une liste comprenant tous les attributs de vos produits.

  1. Créez un compte sur Google Merchant Center
  2. Cliquez sur le rond bleu pour créer un nouveau flux de produits.
  3. Saisissez votre pays et votre langue.
  4. Donnez un nom à votre campagne
  5. Choisissez comment partager votre flux produit.
    Vous trouverez des informations techniques sur le support Google pour la création des flux produits.
  6. Vérifiez que votre flux est bien téléchargé et qu’il est fonctionnel.

Associer Merchant Center à Google Ads

Vous devrez ensuite lier votre flux produits Merchant Center à votre compte Google Ads. Quelques manipulations sont nécessaires :

  1. Connectez-vous : à votre compte Google Ads (ou créez un nouveau compte si vous n’en avez pas) et à votre compte Merchant Center.
  2. Dans Merchant Center : cliquez sur l'icône Paramètres, puis sélectionnez « comptes associés ». Sélectionnez ensuite Google Ads, puis le compte que vous souhaitez associer.
  3. Dans Google Ads : Assurez-vous d'être en mode Expert.
    En-dessous « Configuration », sélectionnez « Comptes associés ».
    En dessous « Vos produits et comptes associés », recherchez « Google Merchant Center », puis cliquez sur « Gérer et associer ». Le compte à associer comprend la mention « En attente de votre approbation » .
    Cliquez sur Approuver pour lier les comptes.

Configurer vos campagnes Shopping

Vous pourrez ensuite configurer vos campagnes Shopping. Pour créer une première campagne Google Shopping Standard, rendez-vous sur Google Ads pour effectuer les manipulations suivantes :

  1. Cliquez sur « Campagnes ». (dans le menu à gauche)
  2. Cliquez sur le bouton « Plus », puis sur « Nouvelle campagne ».
  3. Sélectionnez un objectif pour votre campagne.
  4. Sélectionnez votre compte Merchant Center, puis sélectionnez votre flux produits.
  5. Renseignez les paramètres de votre campagne : nom de campagne, budget quotidien, enchères, appareil, ciblage géographique, etc.
  6. Cliquez ensuite sur « Enregistrer et continuer ».
  7. Créez un premier groupe d'annonces. Celui-ci inclura des annonces automatiquement créées depuis votre flux produits. en précisant quelques informations. Votre groupe d'annonces inclura des annonces pour des produits spécifiques, créées automatiquement à l'aide des informations issues de votre compte Merchant Center.
  8. Vous pouvez ensuite créer des « groupes de produits » en réalisant des subdivisions pour définir, éventuellement, des enchères plus spécifiques.

Si votre configuration est bien effectuée, vous n'aurez plus qu'à patienter quelques minutes (ou quelques heures) pour que vos annonces apparaissent sur Google Shopping. Depuis Google Ads, n'hésitez pas à suivre régulièrement quelques points-clés : nombre d'impressions de vos annonces, nombre de clics, nombre de conversions, CPC moyen, dépenses effectuées, etc.

Bon à savoir : en phase de lancement, il est possible que votre rentabilité ne soit pas optimale sur Google Shopping. Malgré cela, prenez pas peur et ne désactivez vos annonces ! En effet, grâce au "machine learning" de Google, votre diffusion sera optimisée au fil du temps. Avec donc, potentiellement, un meilleur ROI à la clé.

Google Ads sur Smartphone et Ordinateur

Nous espérons avoir pu vous aider, au travers de cet article, à diffuser vos produits sur Google Shopping. En tant qu'agence SEA, nous recommandons à tous les e-commerçant de créer des campagnes de ce type. De nombreux annonceurs l'ont déjà compris : Google Shopping représente, au total, plus d'un tiers des investissements publicitaires réalisés sur Google Ads. Si Google Shopping vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous pouvons réaliser le paramétrage de nouvelles campagnes, mais aussi des optimisations sur des campagnes existantes.

💡 Bon à savoir : en tant que nouvel annonceur, vous pouvez bénéficier d'un avoir Google Ads de 400€. Rien de mieux pour tester l'impact d'une campagne Shopping ou autre !

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