21 février 2023

Combien ça coûte de travailler son SEO ?

Comme nous l'avons déjà vu, le SEO n'est pas gratuit, pour obtenir durablement un trafic gratuit, il faudra faire un investissement. Celui-ci va dépendre de beaucoup de facteurs que nous détaillerons dans cet article. Car comme toujours dans le domaine du référencement naturel, il n'y a pas qu'une seule réponse. Voyons voir comment nous pouvons estimer le coût de votre travail en SEO.

Combien coûte la partie technique du SEO ?

Le SEO démarre toujours par la partie technique. C'est à dire, comment Google va pouvoir crawler votre site, est-ce qu'il est rapide ? Est-ce qu'il respecte les standards SEO ? C'est lors de la création et le développement de votre site que celui-ci doit être optimisé pour le SEO. La prise en compte des facteurs de référencement se prend en compte dès la création du site pour avoir un site optimisé dès le lancement. Dans ce cas, vous aurez probablement pris en compte le coût du SEO technique dans le devis de votre agence de développement web. Si ce n'est pas le cas, il faudra alors probablement faire des investissements pour la technique de votre site. Voici les postes importants pour la partie technique.

Un outil de cache pour la rapidité du site

Un des points importants pour le SEO mais aussi pour l'UX (expérience utilisateur), c'est la rapidité d'un site. Vous devrez probablement investir dans un outil de cache pour améliorer la rapidité de votre site. Sur WordPress et sur Prestashop, il existe des extensions pouvant faire un bon travail. Mais attention, les versions gratuites de ces extensions ne seront probablement pas suffisantes. Pour être efficace, ces extensions devront comporter les fonctionnalités suivantes :

  • Optimisation des images en Webp ou bien Avif
  • Ajout des dimensions manquantes pour les images
  • Minification et combinaison du CSS
  • Minification et combinaison du JS

Le coût d'une extension de cache varie de 50 € en one shot à 50 € par mois. Cela dépendra de la solution que vous choisissez pour votre site.

Faciliter le crawl de Google

Pour faciliter le crawl de votre site par Google, on pourrait partir du principe que vous pouvez le faire gratuitement. Nous vous conseillons de créer une propriété Search Console. Cet outil gratuit de Google est une mine d'or d'information, vous saurez notamment si Google indexe ou pas vos pages, les raisons pour lesquelles il n'indexe pas vos pages. Vous saurez également comment Google crawle votre site.

Search Console
Interface de la Search Console

Vous pourrez vous même faire un crawl de votre site avec un outil comme Screaming Frog. La version gratuite vous permet de crawler jusqu'à 500 urls. Selon la taille de votre site, cela sera suffisant. Sinon la licence est à 239 €. L'outil vous donnera plein d'information concernant votre site :

  • Page en 404 sur votre site
  • Les pages avec des titles en double
  • Les pages avec des H1 en double
  • Les pages avec un contenu dupliqué
  • etc.

Vous pourrez alors procéder aux corrections pour améliorer votre site.

Combien coûte un bon contenu SEO ?

Il est coutume de dire que le contenu est roi. C'est grâce au contenu que vous avez sur votre site internet que Google comprendra de quoi parle votre site et sur quels mots clés il doit vous positionner. Pour avoir un bon contenu sur votre site, vous aurez 2 choix : soit vous le faites en interne, soit vous faites appel à un rédacteur professionnel.

Quel est le coût pour une rédaction de contenu interne ?

Il parait souvent très logique de garder la rédaction de ses contenus en interne. En effet qui d'autre que vous connait le mieux son sujet, les problématiques de ses clients, etc. Pourtant la rédaction à visée SEO est différente d'une rédaction purement marketing. Pour réaliser un bon contenu SEO, il faudra employer un champ lexical large pour renforcer la sémantique de la page. Pour cela, des outils peuvent vous aider comme :

  • 1.fr
  • Your Text Guru
  • SeoQuantum

Ses outils analyseront votre texte et vous proposerons des mots manquants dans votre texte pour atteindre un bon score sur les requêtes que vous visez. Ils vous permettront également d'atteindre la longueur de contenu idéal pour votre requête.

Si vous souhaitez que les outils puissent vous aider dès la création de votre contenu, il faudra prendre un abonnement. Celui-ci sera variable entre 60 euros et 89 euros par mois.

Quel est le coût d'une rédaction externe ?

Pour avoir un texte optimisé clé en main, vous pouvez faire appel à un rédacteur externe. Plusieurs solutions s'offrent à vous si vous faites ce choix :

  • Passer par une plateforme de rédaction : il existe de nombreuses plateformes de rédaction. Le fonctionnement est simple : vous donnez votre brief, vous choisissez la qualité attendue. Selon la qualité, le coût de votre texte sera plus ou moins important. Sur les plateformes, la plupart du temps vous aurez besoin d'acheter des crédits.
  • Trouvez un rédacteur : beaucoup de rédacteurs indépendants font du démarchage pour vendre leur talent. Vous en trouverez également sur des plateformes comme Linkedin ou encore ComeUp (ex 5 euros). L'avantage, c'est que vous pourrez construire une vraie relation avec ce rédacteur.
  • Passer par une agence : il existe des agences spécialisées dans la rédaction mais aussi des agences SEO 360 qui font également de la rédaction. Si vous choisissez de faire appel à une agence SEO, celle-ci pourra notamment gérer l'ensemble de votre SEO, contenu compris.

La plupart des rédacteurs travaillent au coût par mot. Cela va de 2 centimes par mot à 20 centimes. Soit pour un texte de 500 mots (un minimum) de 10 € à 100 €.

Par ailleurs méfiez-vous des rédacteurs low cost souvent basés dans des pays francophones à bas coût (Madagascar, Togo, etc). La qualité peut y être très variable et les tournures de phrases très bizarres.

Et la rédaction par l'IA

Il est tout à fait possible d'envisager la rédaction d'article par l'IA (Intelligence Artificielle). Pour cela vous aurez plusieurs solutions aussi :

  • Faire appel à ChatGPT : le gros avantage de chatGPT est qu'il est gratuit. En revanche pas sûr qu'il soit toujours disponible dans la version gratuite. Enfin, il y a de grande chance qu'il vous donne un contenu déjà donné à d'autres personnes. Nous vous conseillons de vous en servir de base, mais de compléter et enrichir le texte fourni.
  • Faire appel à des sociétés proposant la rédaction optimisée par IA. Ces sociétés tels que MarkCopy vous permettent d'obtenir des textes uniques générés par l'Intelligence Artificielle. Le coût d'un tel outil est entre 20 € et 50 € par mois. Soit environ 0,10 € pour 100 mots. Un tarif imbattable par rapport à un rédacteur.
Contenu par IA
Est-ce chatGPT souhaite écrire mes contenus ?

Combien coûte le Netlinking ?

Le Netlinking est une composante importante du SEO. C'est le pilier popularité du référencement. Si vous choisissez de respecter les Guidelines de Google, votre Netlinking ne vous coûtera rien du tout. En effet, Google souhaite qu'un site obtienne ses backlinks de manière naturelle. Mais dans les faits, de moins en moins de site ne font des liens gratuits car il y a un vrai business derrière. Bien entendu, il est toujours possible d'obtenir des backlinks gratuitement, mais il faudra y passer du temps.

Si vous souhaitez booster votre Netlinking, il faudra mener une campagne spécifique et procéder à l'achat de liens. Pour trouver des liens, vous pourrez vous adresser directement à des éditeurs de site et notamment les grands organes de presse. Le coût sera alors de plusieurs centaines d'euros.

Vous pourrez également rechercher des "spots" sur des plateformes de Netlinking en vous assurant qu'ils correspondent à votre thématique et qu'ils sont de qualités. Le coût sera alors de quelques dizaines d'euros avec la rédaction.

Vous pourrez également faire le choix de confier vos campagnes de Netlinking à une agence spécialisée dans le netlinking comme Hamyt par exemple. Le coût d'une campagne de netlinking sera alors clé en main (Choix du site + rédaction + lien) à partir de 169 € par mois.

Quel est le prix d'une agence SEO ?

Le plus tentant quand on souhaite progresser en référencement naturel est de faire appel à une agence SEO. C'est plutôt une bonne idée, car celle-ci devrait pouvoir vous proposer une stratégie SEO sur le long terme, articulée sur les 3 piliers du référencement. L'agence pourrait donc vous faire progresser sur la technique, le contenu mais aussi le netlinking. Ce qui peut faire peur en revanche, c'est le coût que peut représenter une agence. Dans le secteur, il est difficile de donner un coût, celui-ci est complétement variable. Il va dépendre également du positionnement de l'agence. Certaines agences sont positionnées haut de gamme et vont donc pratiquer des tarifs très importants. D'autres seront plus accessibles avec des tarifs abordables. Comment expliquer des différences de tarifs ? Les agences haut de gamme peuvent avoir des charges plus importantes notamment : des outils SEO plus chers, des locaux plus importants, des salaires plus généreux, etc. Dites-vous, que le tarif ne fait pas forcément la qualité de la prestation, et qu'une agence moins chère peut tout aussi bien vous donner satisfaction qu'une agence plus chère.

Chez Hamyt, le prix de nos prestations SEO démarrent généralement à 149 € sans engagement. Nous travaillons à la carte selon vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter si besoin.

Combien ça coûte de faire son SEO soi-même ?

Faire son SEO home made peut être tentant pour réduire les coûts. Même si nous avons vu que certains postes de charge demeureront, choisir d'internaliser peut être un excellent choix. Néanmoins, il faudra consacrer du temps au SEO au lieu de le passer sur d'autres activités : cœur du métier, prospection, administration, etc. Très vite, votre temps pourrait venir à manquer.

Si vous souhaitez tout de même gérer votre SEO en interne, le mieux est d'envisager une formation SEO pour apprendre les bases, comprendre le fonctionnement et tenter vos propres expériences.

Le coût d'une formation SEO sera très variable selon l'organisme de formation. Chez Hamyt, nous proposons une formation à partir de 1000 € prise en charge votre OPCO. Cela vous permettra d'être indépendant dans la gestion de votre SEO.

Nous espérons vous avoir donné une vue d'ensemble de ce que pourrait vous coûter votre SEO si vous décidez de le travailler. Cela dépendra des prestations dont vous aurez besoin et de vos compétences en interne.

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