23 novembre 2022

Est-ce que le SEO est gratuit ?

Dans l'esprit de beaucoup de personnes, le SEO (ou référencement naturel) est gratuit. Malheureusement, nous allons devoir défaire cette légende. Non, le SEO n'est pas gratuit. Comme nous allons le voir dans le reste de l'article, faire du SEO a forcément un coût. Vous ne pourrez pas progresser sur le long terme sans dépenser de l'argent pour votre référencement naturel. Voyons donc pourquoi votre SEO ne sera pas gratuit.

Le SEO, un trafic gratuit

Oui, le SEO reste un apport de trafic gratuit. Il n'y a pas à discuter sur ce point, c'est clair et net. Lorsqu'un internaute clique sur votre lien dans la SERP de Google, cette visite ne vous coûtera pas un centime. Contrairement au SEA qui consiste à déposer une annonce sur la page de Google qui lui vous fera payer pour chaque visite. Dans ce cas, on parle de coût par clic (CPC). Donc travailler votre référencement naturel ne peut qu'être bon pour votre portefeuille et pour votre coût d'acquisition client. Mais comme nous allons le voir, le travailler aura tout de même un impact sur vos finances.

Travailler son SEO a un coût

Si vous souhaitez bénéficier à fond du trafic gratuit en provenance du SEO, il vous faudra travailler votre référencement en profondeur pour que celui-ci soit au top. Mais ce travail lui ne sera pas gratuit, il nécessitera des investissements que nous allons détailler ci-dessous. Très souvent, ces investissements peuvent s'avérer très rentable pour votre site Internet. Voyons le détail des charges pour travailler le SEO.

Le salaire des personnes internes travaillant le SEO

Voici le premier poste de charge que l'on aurait tendance à oublier. Il y a 2 options ici. Soit vous êtes un indépendant et vous travaillez vous-même votre SEO. Soit vous êtes une structure plus importante et vous avez embauché une ou plusieurs personnes pour travailler votre référencement.

Dans le cas où vous êtes indépendant, il est toujours difficile de quantifier réellement l'impact financier du temps passé à travailler le SEO. Mais dites-vous que le temps que vous passez sur le sujet est un temps que vous ne passez pas sur d'autres taches nécessaires à votre activité. Et lorsqu'on est indépendant, il y a de nombreuses tâches à réaliser pour la réussite de son activité.

Si vous avez une ou plusieurs personnes en charge du référencement naturel dans votre équipe, il sera plus facile d'identifier la charge que vous consacrez au SEO. Il vous suffira d'imputer au SEO le salaire des personnes en charge du sujet.

L'agence ou la personne en charge de la création du site

La base du SEO reste la partie technique. Votre site doit être rapide et facilement crawlable par Google. Or, la plupart des optimisations à faire l'est par une équipe de développeur. Si vous avez fait appel à une agence pour la création de votre site, vous devrez faire à nouveau appel à elle. Malheureusement, l'agence ne travaillera pas gratuitement, surtout si les optimisations sont importantes.

Si c'est une personne en interne qui gère votre site internet, vous devrez lui demander de faire les optimisations. Et, forcément, cela aura un impact sur vos finances.

Les outils pour l'optimisation de votre SEO

Le référenceur ne peut pas travailler sans outil. Optimiser son référencement naturel sans passer par un outil d'aide est quelque chose de quasi-impossible. Même s'il existe des outils gratuits ou des versions gratuites d'outils payants, ceux-ci sont limités et ne vous permettront pas de bien travailler votre SEO. Vous serez donc obligés de payer l'accès à certains outils. Voici un récapitulatif du type d'outils dont vous pourriez avoir besoin pour votre référencement naturel :

  • Outil de suivi de positionnement
  • Outil de recherche de mots-clés
  • Outil pour optimiser vos contenus
  • Outil pour crawler votre site
  • Outil pour analyser les logs de votre site
  • Outil pour suivre le netlinking
  • Outil pour améliorer la vitesse de votre site
  • ...

La liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Il pourrait donc s'avérer nécessaire de prendre un ou plusieurs outils qui ne pourront que vous aider à améliorer votre référencement naturel.

Astuce : pour payer moins cher vos abonnements, n'hésitez pas à profiter du Black Friday. La plupart des outils SEO font des offres intéressantes à cette occasion. Il faut seulement accepter d'attendre un peu avant d'en profiter.

L'agence ou le consultant SEO

Pour vraiment améliorer son SEO sur le long terme, il est parfois nécessaire de faire appel à une agence SEO ou bien à un consultant SEO. Le regard extérieur apporté par ces professionnels du SEO est toujours intéressant. Ils décèleront toujours des améliorations à apporter à votre site web pour que celui-ci performe davantage sur Google. Forcément, faire appel à quelqu'un d'extérieur pour votre référencement naturel aura un impact sur le coût de celui-ci. Cette charge est facile à identifier puisque l'agence ou le consultant ne s'occupe que du SEO.

Les rédacteurs de contenu SEO

Si vous avez la nécessité de créer beaucoup de contenu, et que vous n'avez pas les ressources nécessaires en interne, vous devrez faire appel à des rédacteurs externes. Ces prestataires SEO sont très souvent payés au mot écrit. Votre charge sera plus ou moins importante selon la taille du contenu que vous souhaitez faire rédiger. Vous devrez donc impacter la charge de création de vos textes et pages dans votre budget SEO.

Le budget Netlinking

Dans l'idéal, ce budget devrait être à 0. Or, obtenir des liens gratuitement n'est pas toujours facile et évident. Aussi, pour améliorer votre positionnement sur la page de résultat de Google, vous devrez consacrer un budget pour l'achat de lien. Ce budget peut être dépensé en interne si vous avez la ou les ressources nécessaires. Vous pouvez également passer par une agence de netlinking pour mener une bonne stratégie de Netlinking si vous ne pensez pas avoir les compétences ou le temps nécessaire pour le faire. Vous devrez donc impacter l'ensemble de ces coûts dans votre budget SEO.

L'ensemble de ces lignes de dépenses n'est pas exhaustif, d'autres dépenses pourraient être impactées au référencement naturel. Par exemple, si vous décidez de prendre un serveur plus rapide pour améliorer votre référencement naturel, alors cette dépense devrait être considérée comme une charge en faveur du SEO.

Comment calculer le ROI du SEO ?

A partir du moment où vous engagez des dépenses pour améliorer votre référencement naturel, il serait complétement normal de calculer si ces investissements sont rentables. Il vous faudra donc calculer votre retour sur investissement (ROI) pour savoir si vous êtes dans les clous. Comme son nom l'indique, le ROI se calcule de la manière suivante : CA du SEO / Charges du SEO.

Pour calculer vos charges, il vous suffira d'inclure toutes vos dépenses concernant le SEO comme nous venons de le voir.

Pour calculer votre chiffre d'affaires généré par le SEO, il vous faudra dans le meilleur des cas vous servir de Google Analytics.

Si vous êtes une site e-commerce, et que vous avez bien configuré Google Analytics, vous aurez alors le chiffre d'affaires produit par le SEO très simplement. Sur Google Analytics 4, le modèle d'attribution est en plus optimisé pour prendre en compte les différentes provenances de l'internaute.

Exemple CA SEO
Exemple du CA généré par le SEO dans Google Analytics 4

Si vous n'êtes pas un site ecommerce et que votre site ne cherche qu'à générer du lead, il vous faudra calculer autrement votre ROI.

Soit vous savez combien de lead vous a généré le SEO et combien chaque lead vous rapporte. Dans ce cas, votre CA du SEO sera égal au nombre de leads obtenus par le SEO x le CA généré par chaque lead.

Ex : sur un an, le SEO m'a rapporté 200 leads. Chaque Lead me rapporte 8 € de CA. Le CA du SEO est donc de 1600 €

L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'elle valorise les leads de la même manière, quelle que soit la source du lead.

Soit, pour chaque lead, vous arrivez à savoir le chiffre d'affaires qu'il vous a réellement apporté en indiquant dans votre CRM sa provenance. Vous pourrez alors plus facilement calculer le chiffre d'affaires généré par chaque source d'apport de lead et donc, in fine, calculer votre ROI pour chaque source d'acquisition.

Mais ne raisonner qu'en ROI pur est probablement une aberration en SEO. Car le fait d'être bien positionné a forcément plus d'impact sur le long terme pour votre entreprise. Par exemple, votre prospect trouve votre entreprise via les résultats naturels de Google, il visite quelques pages mais n'achète pas. Finalement, 3 jours plus tard, vous retargetez ce visiteur via Google Ads et il revient finaliser son achat. Dans ce cas, la vente sera très souvent attribuée à Google Ads et pourtant l'apport du SEO est essentiel. D'ailleurs le nouveau Google Analytics 4 permettra de redistribuer de la valeur au SEO dans ce cas.

Autre exemple du bienfait du SEO : un journaliste cherche à faire un sujet sur une requête où vous êtes bien positionné. Après avoir visité votre site Internet, ce journaliste vous contacte pour vous citer dans l'article ou le reportage. Cette citation vous apportera de la notoriété et donc une hausse du trafic direct. Pourtant, sans votre bon positionnement SEO, cela n'aurait pas été possible.

Nous espérons vous avoir bien démontré que le SEO n'est pas gratuit, malgré le fait que l'on pense souvent le contraire. Il est possible de faire du SEO en dépensant un minimum d'argent, mais cela vous coûtera toujours (au minimum) le temps que vous allez y passer. Par ailleurs, il est probable que votre référencement naturel, dans ce cas-là, ne soit pas forcément optimisé. Pour améliorer votre référencement naturel, et donc votre ROI, n'hésitez pas à nous contacter.

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