1 février 2024

7 conseils pour apparaître sur Discover

Google Discover est un flux d'actualités personnalisé qui s'affiche sur les appareils Android. Il propose des contenus pertinents et personnalisés, pour chaque utilisateur, en fonction de ses centres d'intérêt.

En apparaissant sur Discover, vous pouvez générer un important trafic sur votre site web. Vous avez donc tout intérêt d'y être présent. Mais les places sont rares et restent soumises au bon vouloir des algorithmes Google. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils, astuces et bonnes pratiques pour maximiser vos chances d'apparaître sur Google Discover. Suivez le guide !

1. Créez un contenu de qualité

C'est assurément le conseil le plus important pour apparaître sur Discover. En effet, Google recherche des contenus qui sont à la fois informatifs, intéressants et pertinents pour les utilisateurs.

Ainsi, assurez-vous que votre contenu soit :

  • Bien écrit
  • Original
  • Actuel

💡 Important : c'est en proposant de la valeur ajoutée à votre contenu que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour apparaître dans le flux Discover de certains utilisateurs. Evitez, par exemple, de tenir un discours purement commercial dans vos contenus textuels. Privilégiez le contenu informatif répondant à des problématiques et/ou besoins spécifiques.

2. Optimisez vos contenus pour les mots-clés

Comme en SEO, les mots-clés sont importants ! En effet, gardez en tête qu'il faut que votre contenu soit trouvé par les utilisateurs sur Google. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser des mots-clés pertinents dans vos titres, vos descriptions et vos paragraphes.

👉 N'hésitez pas à utiliser des outils SEO de recherche de mots-clés pour vous aider à trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre secteur d'activité.

Mots clés

3. Utilisez des images et des vidéos de qualité

Les images et les vidéos sont des éléments importants pour attirer l'attention des utilisateurs sur Discover. Utilisez des images et des vidéos de haute qualité qui sont pertinentes pour votre contenu. Vous pouvez également utiliser des images et des vidéos animées pour rendre votre contenu plus attrayant.

4. Publiez du contenu régulièrement

Google privilégie les sites qui publient du contenu régulièrement. Ainsi, pensez à publier du contenu nouveau et frais sur votre site Web (et/ou votre blog) au moins une fois par semaine.

Vous pouvez également utiliser des réseaux sociaux pour partager votre contenu et le faire connaître à un public plus large.

5. Optimisez votre Fiche d'établissement

Une fiche d'établissement (anciennement : page Google My Business) est un excellent moyen d'améliorer votre visibilité sur Google Discover. En effet, elle permet à Google de mieux comprendre votre entreprise et votre activité. Pensez donc à créer (mais surtout à mettre à jour régulièrement) une page d'établissement pour votre entreprise.

💡 Pour optimiser son efficacité, complétez un maximum d'informations ! Dans un précédent article de blog, nous vous présentions quelques bonnes pratiques pour optimiser au mieux votre fiche. Pensez-y !

Google Local

6. Faites attention à la vitesse de chargement votre site

Comme en SEO, la vitesse de votre site est également un facteur important pour le référencement sur Discover. Google préfère les sites qui se chargent rapidement. Assurez-vous également que la navigation y soit fluide et "stable". En limitant les problèmes et/ou incohérences techniques sur votre site, vous ne vous pénaliserez pas en SEO. Vous conserverez toutes vos chances d'apparaître sur Discover !

7. Testez et adaptez

Il est important de tester et adapter votre contenu pour voir ce qui fonctionne le mieux sur Discover. Abordez différents sujets, rédigez toutes sortes d'accroches et suivez les performances de votre contenu. L'idée étant de réaliser, petit à petit, des ajustements en fonction des résultats.

⚠️ Gardez en tête que l'algorithme de Discover peut évoluer. Par ailleurs, ce n'est pas parce que vous apparaissez sur un sujet précis qu'il faut vous limiter à celui-ci. Pensez à aborder différentes thématiques en pensant toujours à l'intention de recherche.

Recherche Google

💡 Posez-vous régulièrement cette question : Qu'est-ce que l'internaute peut trouver utile et intéressant dans mon contenu ?

Cela devrait vous permettre de proposer un contenu de valeur, réellement utile pour l'internaute. Rien de mieux pour plaire à Google et maximiser vos chances d'être relayé sur Discover !

Vous connaissez d'autres techniques, astuces et bonnes pratiques ? N'hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires 😉 On vous dit à très vite sur le Blog Hamyt !

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