9 mai 2023

5 bonnes pratiques pour optimiser sa fiche d'établissement My Business

Vous l'avez sans doute remarqué : dans le cadre d'une recherche sur Google, plusieurs Fiches d'établissement vous sont généralement proposées sur une carte Google Maps 🗺️. Pour être présent dans cette liste, il est important de bien optimiser sa Fiche d'établissement. On vous donne ici 5 bonnes pratiques pour la rendre davantage attractive et plus visible dans les résultats de recherche Google !

1️⃣ Renseigner un maximum d'informations

Dans le cadre de certaines requêtes locales, pouvoir positionner sa fiche d'établissement (fiche My Business) dans les premiers résultats peut offrir une belle visibilité à son point de vente, salon, restaurant ou autre.

La meilleure recommandation que l'on peut vous faire est de renseigner un maximum de champs disponibles sur votre fiche d'établissement.

En effet, plus vous complétez votre fiche, plus Google l'appréciera car il la jugera intéressante et pertinente pour les internautes. Par conséquent, il devrait vous accorder davantage de visibilité.

Les champs à remplir sur sa Fiche d'établissement :
  • Nom de l'établissement
  • Catégorie (à sélectionner parmi une liste proposée par Google)
  • Adresse
  • Zone desservie
  • Horaires
  • Téléphone
  • Site Web
  • Attributs
  • Photos de l'établissement
  • Menu/Services (disponibilité limitée)
  • Produits (disponibilité limitée)
  • Rendez-vous
  • Heures d'arrivée et de départ (hôtels uniquement)
  • Informations sur l'hôtel (hôtels uniquement)

💡 A noter : il est normal de ne pas pouvoir remplir à 100% tous les champs demandés. Certains ne sont pas compatibles avec certains types d'activités. En revanche, tout ce qui peut être rempli ne doit pas rester vide !

Rédaction de contenu sur ordinateur

2️⃣ Assurer une cohérence avec d'autres plateformes

Un autre élément important à prendre en compte, dans le cadre d'une optimisation de sa fiche d'établissement My Business, concerne la cohérence des informations.

En effet, si vous êtes présents sur d'autres plateformes web (réseaux sociaux et annuaires par exemple), il est important que toutes les informations renseignées soient identiques entre ces différents supports digitaux.

Par exemple, si vous affichez des horaires d'ouverture jusqu'à 18h sur votre fiche d'établissement, mais que vous annoncez une ouverture jusqu'à 19h sur votre page Facebook, cela peut nuire à votre pertinence vis à vis de Google.

Il est donc important de s'assurer, régulièrement, que toutes les informations concernant votre entreprise, sur le web, soient cohérentes entre-elles. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à aller les modifier pour les rendre identiques. Google sera ainsi davantage en confiance par rapport à votre société et donc plus en mesure de vous mettre en avant par rapport à vos concurrents qui n'ont pas fait cette démarche.

Travail sur ordinateur

3️⃣ Ajouter régulièrement du contenu

La mise à jour régulière du contenu est également un point clé du bon positionnement de votre entreprise sur des recherches locales. Cela peut vous permettre de significativement augmenter votre visibilité sur Google Maps.

Tout comme pour les sites Internet, Google a tendance à dévaluer, dans le temps, la pertinence des pages qui restent "statiques". Ainsi, il est toujours intéressant de venir ajouter du nouveau contenu sur sa fiche.

Dans le cadre de cette démarche, l'idéal est d'ajouter, une à plusieurs fois par mois, de nouveaux Posts / Actualités. Il s'agit d'une fonctionnalité permettant, en 1500 caractères et photo à l'appui, de communiquer une information, mettre en avant un produit ou un service, etc. Gardez en tête que, pour optimiser les performances globales de votre page My Business, cette stratégie doit être mise en place sur le long terme !

💡 Bon à savoir : en plus de plaire à Google, cela peut vous offrir plus de place (et donc de visibilité) sur les pages de résultats de recherche. Avec un visuel et un texte engageants, vous pouvez également acquérir davantage de trafic par ce seul levier.

Rédaction sur ordinateur

4️⃣ Obtenir régulièrement des avis clients

Les avis clients peuvent également être pris en compte pour définir, sur certaines requêtes, la place d'une fiche par rapport à une autre. Dans l'idéal, il faut essayer d'obtenir :

  • Des avis clients réguliers : ici aussi, cela permet d'ajouter du contenu nouveau à votre fiche et montrer à Google que votre établissement est en activité.
  • De bonnes notes : Google valorise, dans ses résultats de recherche, les établissements les mieux notés. Mais il tient également compte du volume d'avis déposés. Ainsi, ce n'est pas parce qu'on obtient une note de 5/5 avec 10 avis qu'on sera systématiquement positionné avant un concurrent noté 4,5/5 mais ayant plus de 1000 avis.
  • Des mots-clés pertinents : les textes des avis peuvent également jouer un rôle clé dans le positionnement des fiches. Par exemple, si plusieurs clients écrivent que votre établissement est le meilleur restaurant du département, il est probable qu'il apparaisse sur la requête "meilleur restaurant + département". Encore une fois, ce n'est pas systématique, mais cela vous offre la possibilité d'y être.
Avis client Google

⚠️ Important : même s'il peut être tentant de "manipuler" les avis Google et/ou de poster de faux avis, c'est une pratique à éviter absolument ! En effet, pour éviter tout abus, Google durcit ses règles et contrôle de plus en plus les avis déposés sur les fiches My Business. Il est donc important de rester "naturel" dans sa démarche d'acquisition d'avis clients.
N'hésitez donc pas à demander à vos clients de laisser un avis sur Google (c'est toujours un bon réflexe), mais sans leur forcer la main ou leur dire quoi écrire 😉

5️⃣ Répondre à tous les avis client

Google valorise également l'interaction avec les clients sur son interface d'avis ⭐
Ainsi, il est conseillé d'aller répondre à tous les avis déposés par vos clients. Qu'ils soient négatifs ou positifs !

Quelques bonnes pratiques pour répondre à des avis client :
  • Veillez à ne pas répondre systématiquement la même chose aux différents avis.
  • Rédigez des réponses "positives" (même en cas de critique négative)
  • Etoffez vos propos (au minimum 10 à 15 mots), ne vous contentez pas d'un simple "Merci".
  • Placez (subtilement) quelques mots-clés, dans vos réponses, sans en abuser.
Réponses aux avis clients Google

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