6 janvier 2023

5 choses à savoir sur le SEO

Le référencement naturel peut paraitre complexe pour les profanes du marketing digital. Les termes utilisés par les spécialistes sont barbares et les outils et indicateurs sont tout aussi compliqués. Pourtant le SEO n'est pas si compliqué à comprendre quand on prend le temps de creuser le sujet. Dans cet article, nous souhaitons mettre en avant 5 points à connaitre sur le SEO si vous souhaitez vous lancer.

Il n'est pas obligatoire de faire des articles de 3000 mots

Le contenu d'un site internet est un pilier du référencement. C'est grâce à ce contenu que Google va comprendre de quoi parle votre site et qu'il va choisir de vous positionner sur vos requêtes cibles. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire votre contenu de doit pas avoir forcément une longueur importante. Il n'est pas rare de voir des articles avec une longueur de texte très importante alors que la réponse est assez simple. Le lecteur est alors obligé de lire de nombreux paragraphes avant de trouver l'information qu'il cherche. Google le prend maintenant en compte et finalement pourrait à terme baisser le positionnement des sites choisissant ce mode de rédaction.

Néanmoins, si votre sujet est technique, qu'il nécessite des précisions, il vous faudra alors produire plus de contenu. Mais n'est-ce pas facile dans ce cas d'écrire ? En effet, plus vous devrez développer pour démontrer ce que vous avancez, plus vous produirez un contenu important.

Pour résumé, il faut partir du principe que la longueur du contenu n'est pas un réel critère SEO. Si votre sujet n'a qu'une seule réponse un contenu court (200 à 500 mots) sera suffisant. Au contraire, si vous devez expliquer un concept, démontrer une expertise, alors votre contenu sera d'une longueur plus importante.

Il existe la position 0 sur Google

Vous connaissez probablement la position 1 dont on parle souvent. Et pourtant depuis quelques années, une position 0 a fait son apparition sur Google. Cette position est apparue à partir du moment ou Google a décidé de devenir un moteur de réponse. Celle-ci ne vous est certainement pas inconnu. La position 0 vous présente la réponse à votre requête. Par exemple :

Position 0 avec extrait
Exemple de position 0

Il existe plusieurs possibilités de présentation pour la position 0. Google peut directement vous donner la réponse directement à votre question. Par exemple :

Position 0 avec réponse exacte
Position 0 avec une réponse directe

Ou encore l'affichage d'un tableau :

Position 0 avec un tableau
Position 0 sous forme de tableau

D'un premier abord, on pourrait croire que cette position 0 n'est pas une bonne chose pour les sites puisqu'une réponse est donnée directement à l'internaute. Mais en réalité, cette position 0 génère plus de clic car la réponse est souvent partielle et peu développée. L'internaute est intéressé pour en savoir plus et il clique sur le lien pour en savoir plus. Bien entendu, quand la réponse est directe comme dans l'exemple 2, il n'y a pas forcément de clic.

Pour obtenir la position 0, il vous faudra produire le contenu le plus pointu possible, ou alors créer des tableaux, des listes à puce et si possible l'illustrer avec une ou plusieurs photos.

Il faut travailler son SEO de manière régulière

On aurait tendance à croire que le SEO ne se travaille qu'à la création du site Internet ou bien lors d'une refonte. Et pourtant c'est une mauvaise idée. Le SEO se travaille de manière régulière pour entretenir ses positions et pour en gagner. Si l'essentiel est fait lors de la création du site, il sera important d'enrichir le contenu de votre site tout au long de sa vie. Pour ça, la création d'un blog est une très bonne idée pour produire régulièrement du contenu de qualité.

L'autre point qu'il faut travailler régulièrement est le pilier netlinking. En recevant régulièrement des liens vous renforcerez votre crédibilité auprès de Google et consoliderez votre positionnement. Les backlinks sont très importants.

Enfin le pilier technique nécessitera toujours un suivi précis de votre part pour ne pas avoir de régression, de nouvelles erreurs 404, une rapidité qui ne se dégrade pas. N'hésitez pas à suivre et consulter la Search Console pour le suivi.

Dans le SEO, rien de sert de courir, il faut travailler régulièrement.

Il n'y a pas de recette miracle

Le référencement naturel n'est pas une recette miracle. Malheureusement vous pourrez appliquer la même stratégie qui vous a permis de vous positionner sur un site à un autre et...ça ne marchera pas. Tellement de facteurs peuvent entrer en compte dans le positionnement : l'algo de google, l'autorité du site, la concurrence, etc.

Par ailleurs même si Google prodigue des conseils via son blog Google Search Central, les référenceurs se basent sur leurs propres tests pour délivrer leur conseil. En effet personne n'aura la même expérience en SEO et donc la même stratégie pour progresser sur Google. Ainsi si vous consultez plusieurs agences SEO, vous n'aurez pas forcément les mêmes recommandations pour améliorer votre référencement naturel.

La moindre petite erreur peut se payer cash

En SEO, attention aux changements que vous pourriez faire. Certains d'entre eux pourraient s'avérer fatal pour votre positionnement. Un exemple de changement très dangereux concerne les urls. De nombreux sites lors d'une refonte renomme des pages et se retrouve avec une Url différente. Dans ce cas-là, l'ancienne url ne fait pas de redirection 301 vers la nouvelle et n'apporte pas de jus SEO. Lorsque le site est mis en ligne, la nouvelle url part de 0, alors que l'ancienne disparait complétement de la SERP. Il faudra quelques semaines pour récupérer les positions perdues sur l'ancienne url.

Dans le même genre d'erreur, certains sites gèrent leur url de manière dynamique pour les catégories et les produits. Or le moindre changement de nom de catégorie ou de produit, peut provoquer un changement d'url. Et dans ce cas provoquer une baisse de positionnement. Pour éviter ce problème, il existe 2 solutions :

  1. Bloquer les url une fois le produit ou la catégorie en ligne. N'acceptez de faire des changements qu'en le forçant c'est à dire une décision mûrement réfléchie.
  2. Dans le cas où le blocage des url's n'est pas possible, faire une redirection 301 de l'ancienne url vers la nouvelle.

Une autre erreur qui peut impacter négativement votre SEO, c'est un passage de certaines pages stratégiques en Noindex lors d'une mise à jour par exemple. Ceci a pour effet de vous faire disparaitre immédiatement de la SERP. Si vous vous en rendez compte rapidement, vous pourrez récupérer vos postions très rapidement. Mais si vous mettez des semaines avant de le faire, vous aurez alors beaucoup plus de mal.

Enfin une erreur risquée aussi est de bloquer des urls stratégiques à travers le robots.txt. Vos pages ne seront alors plus crawlées par google et donc plus mise à jour. Heureusement, dans ce cas-là, la search console devrait vous afficher un message d'erreur.

Nous espérons que nous vous avons apporté des informations inédites sur le SEO et que celles-ci pourront vous aider à progresser sur les moteurs de recherche. Si vous avez besoin d'être accompagné sur la partie SEO, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

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