Votre spécialiste du référencement vous parle sans arrêt des Core Web Vitals ? Et vous ne savez pas ce que c'est ? Pas de panique, notre article devrait vous aider à y voir plus clair sur cet indicateur de l'expérience utilisateur d'un site.
Définition des Core Web Vitals
Les Core Web Vitals aussi appelés Signaux web essentiels en français sont des critères définis par Google afin d'évaluer la vitesse de chargement et l'expérience utilisateur d'un site Internet. Il faut bien se rendre compte que lorsque Google propose un site Internet dans sa page de résultat, c'est en étant sûr que celle-ci apportera à l'utilisateur une expérience de navigation optimale. Or si un site est long à se charger, que son affichage change plusieurs fois et donc induit des clics aux mauvais endroit ou encore qu'il n'est pas correctement affiché, alors l'internaute à de grande chance de quitter la page. Les Core Web Vitals font donc désormais parti des critères de positionnement dans l'algorithme de Google. Il est actuellement très difficile de juger du poids de ces critères. Mais il ne faut pas le négliger.
Pour évaluer l'expérience utilisateur (UX), Google se base sur 3 indicateurs :
- CLS
- LCP
- FID qui sera remplacé par INP en mars 2024
Ces critères sont évalués par Google sur un affichage mobile qui représente 65% de la navigation Internet aujourd'hui. Découvrons tout de suite le détail des critères.
Qu'est ce que le CLS ?
Le CLS veut dire Cumulative Layout Shift. Il permet de mesurer la stabilité visuelle d'une page Web. C'est à dire qu'il mesure à quel point les éléments d'une page web bougent ou changent de position pendant que vous la regardez. Plus le CLS est faible, mieux c'est pour l'expérience des utilisateurs.
Imaginez que vous lisiez un article en ligne et que, soudainement, le texte ou les images sautent de haut en bas de la page sans avertissement. Cela peut être très gênant pour les lecteurs. Le CLS quantifie ces mouvements indésirables.
Les sites web avec un CLS élevé peuvent être frustrants pour les visiteurs, car ils ont du mal à lire le contenu ou à cliquer sur les bons liens.
Un CLS considéré comme bon sera inférieur à 0,1. Entre 0,1 et 0,25 il sera considéré comme moyen. Et au-dessus de 0,25, il sera mauvais.
Qu'est ce que LCP ?
LCP signifie Largest Contentful Paint. Le LCP évalue à quel point une page web se charge rapidement et montre son contenu le plus large à un utilisateur. Pensez à la première chose que vous voyez sur une page lorsque vous la visitez, comme un gros titre, une image ou un graphique. Le LCP mesure le temps qu'il faut pour que cet élément visuel clé apparaisse à l'écran.
Un LCP rapide signifie que les visiteurs voient rapidement le contenu le plus large d'une page, ce qui améliore leur expérience. En revanche, un LCP lent peut frustrer les utilisateurs, car ils doivent attendre longtemps avant de voir ce qu'ils sont venus chercher sur le site.
Un LCP sera considéré comme rapide lorsque l'élément le plus grand se charge en moins de 2,5 secondes. Il demandera une amélioration entre 2,5 et 4 secondes. Il sera considéré comme mauvais au dela de 4 secondes.
Qu'est ce que INP ?
INP signifie Interaction to Next Paint. Il évalue à quel point une page web réagit rapidement lorsque les visiteurs veulent interagir avec elle. INP surveille le temps qu'il faut pour que toutes les interactions effectuées par un utilisateur sur la page obtiennent une réponse, puis il signale une valeur unique qui représente le maximum de cette réactivité. Un INP faible indique que la page a toujours pu réagir rapidement à toutes les actions des utilisateurs.
Pour le moment INP ne fait pas encore partie des Core Web Vitals, mais il remplacera FID à partir de mars 2024.
Un INP inférieur à 200 millisecondes signifie que votre page est bonne. Entre 200 et 500 millisecondes, il faut y apporter des améliorations. Enfin un INP supérieur à 500 millisecondes sera considéré comme mauvais.
Qu'est ce que FID ?
FID signifie First Input Delay. Il évalue le temps qu'il faut entre le moment où un utilisateur clique sur un élément interactif, comme un bouton ou un lien, et le moment où le site réagit en effectuant l'action attendue. En d'autres termes, il mesure la rapidité avec laquelle le site répond à la première action d'un utilisateur.
Un FID rapide est important car il garantit une expérience utilisateur fluide. Si le FID est long et que le site met du temps à réagir, cela peut frustrer les visiteurs.
FID va être remplacé par l'indicateur INP car la plupart des sites internet obtenaient un très bon score sur le critère FID. Le critère ne devenait alors pas assez différenciant.
Un FID inférieur à 100 millisecondes sera considéré comme bon. Un FID compris entre 100 et 300 millisecondes doit être amélioré. Un FID supérieur à 300 millisecondes sera considéré comme mauvais.
Comment connaître ses Core Web Vitals ?
Pour connaître ses Core Web Vitals, il existe 2 solutions :
- Des outils de calculs de vitesse d'un site web comme Page Speed Insight
- La Search Console
Outils de calculs de vitesse d'un site web
Tous les outils gratuits pour connaître la vitesse de son site Web vous donneront les différents scores que vous obtenez sur les critères des Core Web Vitals. Et pour vous simplifier la lecture, une couleur accompagnera le score (Rouge = mauvais, orange = à améliorer et vert = bon). En tant qu'agence SEO, nous vous conseillons Page Speed Insight qui est l'outil de Google. D'ailleurs, en utilisant ce site, vous aurez également accès aux vrais chiffres constatés en utilisation réelle. Comme si vous aviez accès à la Search Console. Que demander de mieux ?
Search Console
Dans la Search Console, vous trouverez un rapport qui s'appelle Signaux Web Essentiels (en savoir plus en lisant la 2ème partie de notre guide Search Console). Ce rapport vous donnera alors les scores sur les Core Web Vitals en conditions réelles et seront donc plus représentative de l'expérience de vos utilisateurs. Le problème, c'est que pour avoir accès à ces données, il faut avoir un minimum d'utilisateur sur son site. On peut l'estimer à 500 utilisateurs par mois en mobile. Sinon vous n'aurez aucune donnée.
Les Core Web Vitals ne sont donc qu'un critère parmi tant d'autre dans l'algorithme de Google. Néanmoins, ils mesurent également l'expérience utilisateur sur votre site. Et à ce titre, il ne faut pas les négliger sous peine de perdre des utilisateurs en quête de route et de dégrader vos taux de conversion. N'hésitez pas à consulter notre article sur les manières d'améliorer la vitesse de votre site WordPress pour améliorer vos Core Web vitals.