Si vous avez raté la 1ère partie de notre guide complet sur Search Console, vous pouvez le retrouver en cliquant ici. Attaquons la 2ème partie de ce guide où nous allons voir :
- Le rapport Expérience
- Les rapports d'Améliorations
- Les rapports Achats
- La partie Sécurité et actions manuelles
- Le rapport sur les liens
- Les paramètres
Le rapport Expérience de la Search Console
Le rapport expérience de la Search Console se divise en 3 parties :
- Expérience sur la page
- Signaux web essentiels
- Ergonomie mobile
A noter que le rapport va changer dans les prochains mois. Google annonce qu'à partir du 1er décembre 2023, le rapport sur l'ergonomie mobile ne sera plus accessible. Les utilisateurs pourront utiliser Chrome Lighthouse pour tester l'ergonomie mobile de leur page.
Expérience sur la page
Dans ce rapport, Google vous affiche le pourcentage d'URL qu'il juge comme rapide en se basant sur l'expérience des utilisateurs sur Chrome. Contrairement à PageSpeed Insight ou bien Lighthouse, vous aurez ici une vraie évaluation de l'expérience vécue par vos utilisateurs sur Chrome. Le rapport est divisé en 2 parties. Un rapport pour le mobile et un pour l'ordinateur. Dans l'idéal il vous faut obtenir 100% d'URL rapides ainsi qu'un rapport vert dans les rapports Signaux Web Essentiels, Ergonomie mobile et HTTPS.
Si vous n'avez pas 100% d'URL rapides, vous aurez le nombre d'URL qui ont échoué dans les signaux web essentiels.
A noter que ce rapport ne sera pas disponible pour toutes les propriétés Search Console. Si votre trafic n'est pas suffisant, vous n'aurez aucune donnée.
Nous estimons qu'à partir du moment ou votre site obtient 800 utilisateurs par mois, cela devrait pouvoir générer un rapport sur l'expérience sur votre site.
Signaux web essentiels
Le rapport sur les signaux Web essentiels va juger vos URL selon 3 paliers :
- URL rapides
- URL à améliorer
- URL lentes
Le rapport est encore divisé selon le type d'appareil : Mobile et Ordinateur. Bien entendu, il vous faut avoir des urls rapides en mobile et sur desktop.
En cliquant sur "Ouvrir le rapport", vous aurez le détail des urls qui ne sont pas conforme aux standards de Google et la raison pour laquelle il faut améliorer les urls. Dans l'exemple ci-dessous, c'est un problème de FID (First Input Delay) qui dépasse 100ms.
Vous pourrez également avoir le détail pour vos bonnes urls. L'idée de Google est de vous aider à améliorer l'expérience sur votre site pour qu'il puisse mieux vous classer dans sa page de résultat.
Ergonomie Mobile
Ce rapport va disparaitre très prochainement de la Search Console. Et cela ne sera pas un gros manque, tant ce rapport a peu d'intérêt. Pire, il annonce de temps en temps des urls qui ne serait pas ergonomiquement bonne sur mobile alors que le template de la page est le même que sur pleins d'autres. La faculté de ce rapport à générer des faux positifs est dommageable pour la pertinence de la Search Console. En tant qu'agence seo, nous avons très souvent des clients qui reviennent vers nous pour nous signaler un problème d'ergonomie mobile alors qu'il n'y a pas lieu d'être.
Vous pouvez voir ci-dessous une impression d'écran de ce rapport
Les rapports d'Améliorations
Les rapports d'améliorations vont ressembler à ce que vous avez sur l'ergonomie mobile. Ce que vous retrouvez dans ce rapport va dépendre des données structurées que vous avez mis en place sur votre site. Vous retrouverez notamment :
- Fils d'Ariane
- Champ de recherche associé aux liens sitelink
- Extraits d'avis
- FAQ
- Vidéos
- Logos
Comme ce qu'il se fait sur l'ergonomie mobile, vous aurez accès aux urls qui remontent les bonnes données structurées et celles qui rencontrent un problème. Vous pourrez ainsi tenter de le résoudre pour améliorer votre référencement. Dans ces rapports, Google remonte également des faux positifs, donc pas d'affolement si vous n'avez que quelques urls concernées.
Les rapports Achats
Ce rapport n'est disponible que pour les sites e-commerce. Il reprend la même présentation que le rapport améliorations et comme lui, il concerne les données structurées. Néanmoins, il se concentre que sur les rich snippets du ecommerce. Vous aurez donc un rapport sur les données structurées suivantes :
- Extraits de produits
- Fiches de marchand
Vous aurez pour l'extraits de produits des détails sur des améliorations possibles comme des champs manquants par exemple. Il est par exemple possible que Google vous signale que vous n'avez pas de champ pour les avis (aggregateRating et review) mais si vous n'avez aucun avis sur les urls remontés. C'est alors tout à fait normal.
Sécurité actions manuelles
Nous espérons pour vous que vous n'aurez jamais à vous rendre dans ces menus car c'est rarement bon signe pour votre visibilité dans Google.
Actions manuelles
C'est dans cette section que Google vous signalera si votre site fait l'objet d'une pénalité de sa part. Si vous subissez une action manuelle de la part de Google, cela veut dire que vous n'avez pas respecté ses consignes pour le référencement naturel et que vous tentez de manipuler les résultats. Ce que l'on appelle le black hat.
Voici la liste des actions manuelles pouvant être appliquées à votre site :
Si vous êtes concerné par une action manuelle, il vous faudra comprendre pourquoi google vous applique une pénalité et ensuite la corriger sur les pages concernées. Pour que l'action manuelle soit supprimée, il faudra demandez un examen pour qu'un examinateur juge de la pertinence de votre correction. Plusieurs jours sont nécessaires pour que votre action manuelle soit levée.
- Site infecté par du spam tiers
- Spam généré par l'utilisateur
- Hébergeur gratuit associé à du spam
- Problème lié aux données structurées
- Liens artificiels vers votre site
- Liens artificiels sur votre site
- Contenu peu informatif qui ne présente que peu ou pas d'intérêt
- Techniques de dissimulation (cloaking) ou redirections trompeuses
- Spam agressif
- Images dissimulées (Cloaking)
- Texte caché ou accumulation de mots clés
- Non-correspondance du contenu AMP
- Redirections trompeuses sur mobile
- Non-respect des règles Google Actualités et Discover
Il est tout de même possible que vous ne retrouviez pas vos positions initiales après une action manuelle. Il faudra du temps pour que Google vous accord à nouveau de la confiance.
Problèmes de Sécurité
Le rapport sur les problèmes de sécurité vous indiquera si Google détermine que votre site a été piraté ou qu'il est potentiellement dangereux pour vos utilisateurs. Les types de problèmes de sécurité que Google peut détecter :
- Contenu piraté
- Logiciels malveillants et indésirables
- Ingénierie Sociale
Comme pour les actions manuelles, si votre site est concerné, il faudra que vous corrigiez la ou les pages en question et ensuite que vous demandiez un examen de votre site. Si le problème est bien corrigé alors votre site sera de nouveau visible dans les résultats de recherche Google.
Il est tout de même possible que vous ne retrouviez pas vos positions initiales après un problème de sécurité. Il faudra du temps pour que Google vous accord à nouveau de la confiance.
Le rapport liens
Vous pouvez suivre dans la Search Console les liens que Google détecte pour votre site. Vous constaterez que les liens entrants seront différents d'outils tiers comme SEObserver. 4 rapports différents sont disponibles :
- Les pages de destinations : afin d'identifier les pages qui reçoivent le plus de lien de la part d'autres sites.
- Les principaux sites d'origine : vous aurez le nom du site, mais pas l'url exacte de ou des pages vous faisant un lien. Vous saurez le nombre de pages du site vous faisant un lien.
- Les principaux textes d'ancrage : vous pourrez identifier les ancres les plus courantes sur lesquelles sont placés vos liens. En toute logique, vous devriez avoir votre nom de site en premier.
- Les pages de destination pour les liens internes : vous aurez la visualisation des pages vers lesquelles vous faites le plus de maillage interne.
Les paramètres
Dans la partie paramètres de la Search Console vous aurez plusieurs configurations possibles mais également des informations très importantes sur la manière dont Google crawle votre site.
Les éléments de configuration possibles sont les suivants :
- Les utilisateurs et autorisations : vous pouvez donner accès à des tiers sur votre Search Console. Notamment si vous travaillez avec des consultants SEO. Vous pourrez donner un accès total ou limité. Seul le propriétaire du domaine peut donner les accès.
- Associations : vous pouvez associer Google Analytics avec Search Console pour bénéficier des statistiques de performance dans Google Analytics. Vous aurez également des Search Console Insight en rapport avec Analytics.
- Changement d'adresse : vous pouvez indiquer à Google que votre site change d'adresse. Cela ne doit pas vous empêcher de faire une redirection 301 de votre url actuelle vers votre nouvelle url.
- Exploration groupée de données : si vous souhaitez exporter vos données vers BigQuery pour les sauvegarder. Par défaut les données de Search Console sont accessibles sur les 16 derniers mois.
Enfin vous aurez 2 informations supplémentaires : le robot d'indexation de votre site et la possibilité de supprimer la propriété Search Console.
A l'intérieur des paramètres, vous trouverez le rapport d'exploration de votre site. Voyons voir tout de suite ce qu'il contient.
Rapport des statistiques d'exploration
Ce rapport se base sur les 90 derniers jours. Vous trouverez différentes informations très intéressantes.
Vous aurez d'abord un graphique vous présentant le nombre d'exploration quotidienne des robots Google. Bien entendu, plus vous constaterez d'exploration, meilleur signe cela sera. Mais aussi la taille de téléchargement en octet et le temps de réponse moyen en millisecondes. Pour ce dernier, il est conseillé d'avoir un temps inférieur à 600 ms.
Dans la partie détail des demandes d'exploration, vous aurez différents tableaux vous apportant de précieuses informations :
- Par réponse : vous saurez la proportion de vos pages qui répondent en 200, celles qui répondent en 404, en 301, etc. Une trop grande part d'exploration sur des pages 404 ou avec des redirections doit vous amener à corriger les liens pointant vers les pages avec des erreurs. En cliquant sur l'erreur vous aurez le détail des pages qui ont été explorées avec un code réponse qui n'est pas en 200.
- Par objectif : vous saurez si Google découvre des url ou bien les actualise. Cela vous permettra de savoir si Google découvre vite vos nouvelles url.
- Par type de fichier : Google vous indiquera le type de fichier qu'il télécharge le plus entre le HTML, le CSS, les images, le Javascript, etc. En toute logique, vous devriez avoir le HTML devant.
- Par type de Googlebot : vous saurez le robot qui visite votre site le plus souvent parmi :
- Le bot pour smartphone
- Le bot pour ordinateur
- Le bot pour les images
- Le bot pour Googles Ads (Adsbot)
- Le bot de chargement des ressources de la page
- les autres bots
La présentation complète de la Search Console est maintenant terminée. Vous pouvez retrouver la première partie en cliquant ici.