14 août 2023

3 outils gratuits pour connaître la vitesse de son site

La vitesse de chargement d'un site web peut impacter son positionnement dans les SERPS (pages de résultats de recherche). Pour maximiser ses chances d'être dans les premières positions, sur ses requêtes les plus stratégiques, il est donc conseillé d'optimiser les performances techniques de son site Internet. L'aspect "technique" faisant partie des 3 piliers du SEO (en plus de la sémantique et du netlinking).

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous présentons ici 3 outils en ligne gratuits qui vous permettront d'analyser la vitesse de votre site. Suivez le guide, on vous explique tout ! 😉

Pourquoi améliorer la vitesse de son site ?

Que ce soit pour les internautes ou pour les moteurs de recherche, proposer une bonne vitesse de chargement, sur son site web, est quelque chose d'essentiel. Et cela pour plusieurs raisons :

  1. Un facteur de classement dans les moteurs de recherche
    Les moteurs de recherches tels que Google, par exemple, tiennent compte la vitesse de chargement des pages. Même s'il s'agit que d'un critère parmi de nombreux autres, on constate que des sites trop lents sont rarement présents dans les premières pages de résultats de recherches. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est donc conseillé de proposer un site rapide et réactif !
  2. Une meilleure exploration de vos pages
    Les robots des moteurs de recherche (spiders) ont un temps d'exploration limité pour chaque site. C'est ce que l'on appelle le "crawl budget". Ainsi, si votre site est lent, il se peut que les robots ne puissent pas explorer toutes les pages importantes de votre site, ce qui pourrait entraîner une indexation incomplète et une visibilité réduite dans les résultats de recherche.
  3. Une expérience utilisateur améliorée
    Les internautes, tout comme vous, préfèrent les sites qui se chargent rapidement. En effet, si votre site Internet met trop de temps à se charger, les visiteurs risquent de quitter avant même de pouvoir y accéder. Cela peut entraîner une augmentation du taux de rebond. En améliorant la vitesse de chargement, vous offrez ainsi une meilleure expérience aux internautes, ce qui les incite à rester plus longtemps sur votre site et à interagir davantage avec son contenu. Soit des signaux importants qui sont pris en compte par les moteurs de recherche.
  4. Un impact positif sur le taux de conversion
    Même pour votre business, un site rapide peut également entraîner une amélioration du taux de conversion. En effet, avec une interface optimisée, les utilisateurs sont plus enclins à effectuer un achat, remplir un formulaire ou accomplir toute autre action souhaitée si le processus est rapide et fluide.

💡 Améliorer la vitesse de votre site permet ainsi d'augmenter les chances de conversion, tout en favorisant un meilleur classement dans les moteurs de recherche et une indexation plus efficace de vos pages. Rien de mieux pour augmenter le trafic organique et la visibilité de votre site sur le web !

Performance SEO

Plusieurs sites gratuits pour connaître la vitesse de son site Internet

Il n'est pas toujours facile d'évaluer si la vitesse de chargement de son site web est rapide ou non. Cela peut également dépendre de la qualité de sa connexion, du type d'appareil utilisé, de son cache ou autres. C'est pourquoi, pour évaluer les réelles performances de son site Internet, il est recommandé de passer par une solution tierce. Nous vous en présentons 3 ci-dessous :

PageSpeed Insights

Site PageSpeed Insights

Google PageSpeed Insights est un outil en ligne gratuit, fourni par Google, permettant d'évaluer la vitesse de chargement d'un site web, tout comme son expérience utilisateur sur les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau.

Vous devez simplement saisir l'URL d'un site que vous souhaitez analyser. En un clic, l'outil effectue une évaluation approfondie du site en se basant sur des métriques essentielles, telles que le temps de chargement, le temps d'affichage du contenu principal, le temps de réponse du serveur et d'autres facteurs qui influencent la vitesse du site.

Une fois l'analyse terminée, Google Page Speed Insights génère un rapport qui présente les performances du site sur les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau, en attribuant des scores de 0 à 100. Les scores élevés indiquent un site rapide et optimisé, tandis que les scores plus bas suggèrent des problèmes à résoudre pour améliorer la vitesse de chargement.

💡 Bon à savoir : en plus des scores, le rapport fournit également des recommandations spécifiques pour optimiser le site. Ces recommandations peuvent inclure la compression d'images, la mise en cache du contenu, la réduction de la taille des ressources, l'amélioration de la réactivité du serveur, et bien d'autres conseils techniques que vous pouvez prendre en compte pour améliorer les performances de votre site web.

GTmetrix

Site GTmetrix

Il s'agit d'un autre outil en ligne, également gratuit, permettant d'analyser la performance d'un site web en termes de vitesse de chargement.

Pour utiliser GTmetrix :

  1. Saisissez l'URL de votre site web que vous souhaitez analyser.
  2. L'outil GTmetrix commence alors à analyser votre site et mesure des métriques importantes telles que le temps de chargement de la page, la taille des pages, le nombre de requêtes HTTP, etc.
  3. Une fois l'analyse terminée, GTmetrix génère un rapport détaillé avec des scores de performance, tels que le score PageSpeed et le score YSlow. Ces scores sont basés sur des normes établies par Google PageSpeed Insights et Yahoo! YSlow.
  4. Le rapport fournit également des informations détaillées sur les problèmes de performance du site et des recommandations spécifiques pour améliorer ces aspects.

Nombreux sont les éditeurs de sites web et les développeurs qui utilisent GTmetrix pour identifier les problèmes de lenteur de leur site. Un outil gratuit leur permettant de repérer facilement des problématiques et/ou déceler des optimisations pour améliorer la vitesse de chargement et l'expérience utilisateur.

WebPageTest

Site WebPageTest

WebPageTest est un autre outil gratuit qui permet d'analyser les performances d'un site Internet, et notamment sa vitesse de chargement. Il est également très utilisé par les développeurs, les propriétaires de sites web et les professionnels du marketing qui souhaitent évaluer et/ou optimiser les performances de leur(s) site(s) Internet.

L'utilisation de Web Page Test est également très intuitive : saisissez l'url du site à explorer, puis choisissez la localisation géographique du serveur de test et sélectionner le navigateur avec lequel le test sera effectué.

Une fois le test lancé, WebPageTest simule une expérience utilisateur réelle en chargeant votre site à partir de l'emplacement sélectionné.

À la fin du test, vous obtiendrez un rapport détaillé contenant des données de performance telles que le temps de chargement de la page, le temps de réponse du serveur, les scores de performance, etc.

Grâce aux informations obtenues via WebPageTest, vous pouvez identifier facilement des problèmes de performance ou des goulots d'étranglement potentiels. Vous avez ainsi toutes les cartes en mains pour pouvoir, dans un second temps, réaliser des actions pour améliorer votre vitesse de chargement et offrir une meilleure expérience utilisateur (UX) à vos internautes.

A la fois faciles à utiliser, pertinents et gratuits, ces différents outils peuvent être de vraies mines d'or pour tous ceux et celles qui souhaitent améliorer la vitesse de chargement de leur(s) site(s) web à moindre coût. Nous vous conseillons par ailleurs de les utiliser lors de la création de votre site Internet pour vous assurer que celui-ci soit rapide avant le lancement.

👉 Pour obtenir des recommandations supplémentaires concernant la vitesse de votre site web, mais aussi des conseils SEO au sens large (performances techniques, contenu, netlinking ou autres), n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. En tant que prestataire SEO, nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Votre réponse à cette question nous permettra de vous proposer un plan d'action cohérent en rapport avec votre budget.
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