21 avril 2023

Tout savoir sur la Core Update de Mars 2023

Le 15 mars dernier, Google annonçait le lancement de sa 1ère mise à jour Core Update de 2023. Son nom de code : Core Update March 23.

Cette mise à jour a duré 13 jours et a pris fin le 28 mars. Et les premières analyses montrent qu'elle a eu beaucoup de répercussions sur les résultats dans les moteurs de recherche. Essayons de comprendre les critères que Google a pris en compte.

Quels critères pour la Core Update de Mars 2023

La qualité du contenu

Comme toujours lors du lancement d'une mise à jour d'envergure, Google reste flou sur les critères qui seront impactés dans son algorithme. En revanche Google ne varie pas sur un truc : la qualité du contenu. Voici ce qu'on peut lire sur Google Search Central :

Dans ce cas, nous vous recommandons de vous concentrer sur le contenu lui-même, car c'est ce sur quoi nos algorithmes se basent.

https://developers.google.com/search/updates/core-updates?hl=fr

Encore une fois, Google se base sur le contenu de vos pages, mais également sur l'intention de recherche. C'est probablement ce dernier point qui est le plus pris en compte, puisque Google cherche à présenter les résultats les plus pertinents aux internautes. Ainsi, il est possible qu'un de vos contenus qui était bien placé, se retrouve rétrogradé car il ne correspond pas à ce que l'internaute s'attend à trouver.

Sur ce point-là, il est intéressant de noter que la présentation des pages pourraient avoir leur importance. Ainsi, une page ne contenant que peu de visuel et beaucoup de texte pourraient finalement moins convenir à un internaute et se retrouver déclassé par Google. A contrario, une page pensant à l'expérience utilisateur pourrait, elle se retrouver avec une meilleure position dans la page de résultat de Google.

Et finalement des contenus trop longs pourraient se retrouver moins bien classé car l'internaute ne souhaite pas forcément lire des romans sur Internet. La longueur du contenu n'est pas un critère de positionnement.

En conclusion, en produisant des contenus plus impactant pour votre lecteur, vous avez plus de chance de progresser sur Google.

L'autorité du domaine

En analysant les résultats de la mise à jour de Google, on se rend compte que les sites ayant un domaine d'autorité plus fort que les autres sont moins impactés. Il semblerait que Google accorde une confiance à des sites ou bien des auteurs, ce qui leur donne une supériorité par rapport à d'autres sites. N'oublions pas que Google est l'inventeur du concept E-E-A-T qui veut dire : Expérience Expertise Autorité et Fiabilité (Trust en anglais). C'est grâce à ce concept, que Google juge votre contenu. Pour que votre contenu soit crédible aux yeux de Google, il doit correspondre à ce concept. Google devra donc considérer que vous avez l'expérience avec le produit, l'expertise nécessaire pour en parler, l'autorité pour en parler et enfin que les informations que vous délivrez sont fiables.

En conclusion, vous comprenez bien que votre contenu sera aussi évalué selon l'auteur et donc l'autorité que vous avez. Et l'autorité s'obtient grâce à une bonne stratégie de Netlinking.

Analyse de la Core Update sur les résultats

Voici quelques requêtes analysées pour se rendre compte de l'impact de la mise à jour de Google sur les 20 premiers résultats.

Requête Agence SEO

En tant qu'agence seo, nous vous proposons d'analyser la serp (page de résultat) pour cette requête entre le 14 mars (veille de la mise à jour) et le 29 mars (lendemain de la fin de la mise à jour).

Résultats de la requête agence SEO

Sur cette capture d'écran de l'outil de SEObserver, on voit que la mise à jour a eu des impacts surtout sur les résultats de la page 2 de Google. Au niveau de l'intention de recherche, cette requête semble double pour Google. Il propose des sites d'agence SEO mais également des pages proposant un listing d'agence comme Junto, Sortlist ou bien Francenum.

Requête Serrurier Paris

Voici une requête très concurrentielle et recherchée sur Google. Observons les modifications de la SERP

Résultat de la requête serrurier Paris

Sur cette requête, on voit des changements de position pour tous les acteurs sauf 3 qui gardent leur position. Encore une fois c'est sur la page 2 que les variations sont les plus importantes et les plus violentes. Serrurier16.paris perd par exemple 42 places, autant dire qu'il n'est plus visible.

Requête Carte de visite

Sur la requête carte de visite, les modifications sont plus subtiles

Requête Carte de visite

Les 3 premiers résultats ne bougent pas, comme les 3 premiers de la page 2. En revanche pour tous les autres résultats il y a du mouvement. Et encore une fois c'est sur la page 2 que l'on observe les mouvements avec le plus d'amplitude.

Requête comparaison assurance auto

La requête "comparaison assurance auto" montre encore d'autres informations

Requête comparaison assurance auto

Sur cette requête, il n'y a quasi pas de mouvements. Et ceux-ci concerne les résultats de la page 2 à partir de la position 15. L'amplitude des mouvements est beaucoup moins forte que sur les requêtes précédentes.

Conclusion de l'analyse des requêtes

Cette analyse de 4 requêtes bien différentes nous montre plusieurs choses sur la core update :

  • Elle a eu un impact faible sur les résultats de la page 1
  • Elle a eu un impact beaucoup plus fort sur les résultats de la page 2

On peut donc en conclure que les résultats de la page 1 bénéficient déjà d'une autorité bien établie qui "empêche" Google de les déclasser. D'ailleurs très souvent sur ces pages nous retrouvons des acteurs connus, par exemple Eskimoz pour l'agence SEO, Vistaprint pour les cartes de visite, Le Lynx pour le comparateur d'assurance.

Tandis que ceux de la page 2 ont moins d'autorité et peuvent donc faire l'objet d'un renouvellement. Nous pouvons tout à fait envisager que Google teste les nouveaux résultats de la page 2 pour voir si l'internaute les trouve plus pertinents.

Conclusion

Après toute mise à jour majeure de Google, il y a des gagnants et des perdants. Si vous faites partie des perdants de la Core Update, ne vous affolez pas. Très souvent Google corrige petit à petit sa mise à jour car des effets de bord sont possibles. En revanche si après quelques semaines vous ne constatez pas d'amélioration, alors vous pouvez demander un audit SEO pour identifier les causes de la chute. Vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous

Votre réponse à cette question nous permettra de vous proposer un plan d'action cohérent en rapport avec votre budget.

Si vous faites partie des gagnants, alors il vous faudra capitaliser sur les gains de positions pour améliorer encore votre site et consolider votre place. N'oubliez pas, une position SEO n'est jamais acquise, il vous faudra toujours améliorer votre contenu et travailler votre netlinking pour la garder.

La prochaine mise à jour majeure de Google devrait avoir lieu en Septembre ou Octobre. Elle apportera probablement son lot de variation.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram