19 juin 2023

SEO Local : 8 annuaires où être présent

Le SEO local est souvent délaissé alors qu'il permet de bénéficier d'un trafic non négligeable. Il a notamment l'avantage d'être moins concurrentiel et d'offrir un potentiel de transformation plus important puisque les clients sont à proximités. Pour accroître votre visibilité et notamment celle de votre fiche Google Business Profile, vous devrez être inscrit sur plusieurs annuaires. Voyons ensemble les annuaires indispensables pour vous assurer une visibilité maximale sur les requêtes locales.

118000

L'annuaire 118000.fr est historiquement un ancien annuaire. Tout d'abord spécialisé dans le renseignement téléphonique, la société a bifurqué sur un annuaire d'entreprise. Pour créer une fiche sur le site 118000, il vous faudra créer un compte et renseigner des informations comme :

  • Adresse
  • Téléphone et email
  • Une description
  • Horaires
  • Logo

Pour afficher votre site Internet, l'éditeur vous propose de passer sur un plan pro payant à 9,99 € HT par mois. Nous vous le déconseillons.

Le trafic estimé de l'annuaire 118 000 est de 1,3 millions, ce qui n'est pas négligeable.

Facebook

Le plus grand réseau social du monde fait également annuaire. Pour créer une page sur Facebook ou bien un profil Instagram, vous avez forcément créer un profil Facebook. Il ne vous reste plus qu'à compléter la fiche avec les informations que vous estimez importantes comme les horaires, votre description, etc.

Sachez que Google aura accès à ces informations et pourra alors vérifier qu'elles sont bien conformes à celle que vous avez renseignées sur sa fiche. Il ne vous reste plus qu'à mettre à jour votre profil Facebook.

Waze

L'application de guidage routier Waze se comporte comme Google maps. A savoir qu'elle peut vous indiquer des lieux dans la navigation. Il est donc intéressant pour vous d'y être présent pour que d'éventuels clients puissent se faire guider jusqu'à votre établissement.

Pour ajouter votre fiche dans Waze, il faudra simplement ajouter le lieu directement dans l'application pour qu'elle soit prise en compte. Vous pourrez ajouter les informations suivantes :

  • Domaine d'activité
  • Description
  • Horaires
  • Url
  • Numéro de téléphone
  • Services disponibles

Comme toujours, plus votre fiche sera complète, meilleure sera votre visibilité.

Foursquare

Foursquare est plus connu aux États-Unis que chez nous. Pourtant c'est un incontournable pour les personnes qui souhaitent connaître les magasins autour d'eux. Vous pouvez créer une fiche Foursquare pour votre entreprise. Vous pourrez alors faire apparaitre les informations tel que votre numéro de téléphone, vos réseaux sociaux, vos horaires.

Apple Business Connect

Comme Waze, Apple a sa propre solution de géolocalisation et de GPS. Il s'agit d'Apple plans. Vous pouvez créer une fiche Apple Business Connect pour être présent sur Apple plans et bénéficier de visibilité auprès des utilisateurs d'Iphone notamment. La fiche apple est très personnalisable. Vous pourrez y ajouter les informations suivantes :

  • Logo
  • Horaires
  • URL de votre site
  • Description de vos services

Cette inscription est gratuite mais soumise à validation de la part d'Apple. Profitez-en vite.

Hoodspot

Hoodspot se veut comme une plateforme communautaire où les utilisateurs partagent et marquent leurs endroits préférés. Cette plateforme permet aux internautes de trouver des professionnels de qualité grâce à des fonctionnalités de géolocalisation et de filtrage par catégories. Vous pouvez ajouter sans problème votre fiche sur hoodspot pour bénéficier de plus de visibilité. La plateforme vous permet d'ajouter les éléments suivants :

  • Adresse
  • Catégorie
  • Horaires

Le site propose un référencement premium à 19,90 € HT par mois qui présente peu d'intérêt. A noter que pour avoir votre numéro de téléphone, les internautes doivent passer par un numéro surtaxé.

Pour la priorité d'affichage lors d'une recherche sur le site, les résultats sont classés par points. Pour gagner des points, il faut remplir le maximum d'information.

L'intérêt de Hoodspot demeure dans le fait que la plateforme est prise en compte par Google pour savoir si votre fiche Google My Business doit mieux se positionner.

Petit futé

Petit futé est très connu comme guide de voyage. Sur leur site Internet, la société propose de lister les entreprises même si celles-ci n'ont pas forcément un lien avec les voyages. Avec un trafic mensuel estimé de 3 millions de visites, la plateforme petit futé peut représenter un potentiel de visite non négligeable. Pour créer votre fiche, vous aurez besoin de créer un compte professionnel. Celui-ci vous permettra de renseigner l'essentiel des informations de votre site : nom, adresse, logo, horaires, téléphone.

Petit futé propose également une fiche premium avec plus de visibilité et des informations supplémentaires (comme la possibilité d'obtenir un backlink par exemple). Le prix de la fiche premium est sur devis, à vous de voir si cela est intéressant pour votre activité.

HotFrog

Hotfrog est un annuaire édité par Locafy. Son avantage réside dans le fait que la création d'une fiche est très simple et qu'elle devrait bénéficier à votre référencement SEO mais également à la visibilité de votre fiche Google maps. Vous pourrez intégrer de nombreuses informations comme vos horaires, votre téléphone, un lien vers votre site et d'un plan utilisant here pour vos positionner.

Les inscriptions dans les différents annuaires peuvent être fastidieuses. Pourtant cela s'avérera nécessaire pour que vous puissiez bénéficier d'une visibilité renforcée sur Internet et d'un référencement local adéquat. Le SEO et l'accroissement de votre trafic passe par là.

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