1 février 2023

Comment être visible sur Google Maps ?

Pour être visible sur le web au niveau local, rien de mieux que Google Maps ! Vous ne voyez pas votre entreprise sur Google ? Vous souhaitez rendre visible votre magasin sur Internet au plus vite ? Pas de panique : on vous explique comment être visible sur Google Maps !

Créer une fiche d'établissement pour être référencé sur Google Maps

Pour apparaitre sur Google Maps, commencez par créer une fiche d'établissement via Google Business Profile (ex My Business). En seulement quelques clics, vous pouvez créer un profil pour votre entreprise, quelle qu'elle soit, pour lui permettre d'être référencées sur Google Maps.

La marche à suivre pour créer sa fiche d'établissement Google :
  1. Commencez par vous connecter à votre compte Google (ou créez-en un). 
  2. Rendez-vous ensuite sur cette page.
  3. Saisissez le nom de votre établissement.
    Bon à savoir : si une fiche a déjà été créée pour votre entreprise, vous pouvez revendiquer la propriété de celle-ci.
  4. Sélectionnez votre catégorie d'activité.
  5. Indiquez si votre établissement peut recevoir du public.
  6. Indiquez la zone desservie par votre entreprise (vous pouvez renseigner jusqu’à 20 zones).
  7. Renseignez un numéro de téléphone
  8. Indiquez l’URL de votre site Web.
  9. Cliquez sur Terminer.
  10. Validez votre compte (vous pourrez choisir parmi plusieurs options de validation).
Google Maps sur smartphone

Comment être premier sur Google Maps ?

Même s'il est plutôt facile et rapide de créer un profil d'établissement sur Google, ne vous contentez pas de cela ! En effet, c'est en renseignant un maximum d'informations sur votre entreprise que vous pourrez optimiser, au mieux, votre visibilité sur Google Maps.

Indiquez les produits et/ou services que vous proposez, ajoutez des photos, mais aussi des actualités, ainsi que toute information utile pour vos clients et prospects. En tant qu'agence SEO, c'est assurément le meilleur conseil que l'on puisse vous donner pour maximiser vos chances d'être dans les toutes premières positions sur Google Maps !

10 bonnes pratiques pour améliorer sa visibilité sur Google Maps

  • Créer régulièrement du contenu
  • Mettre à jour régulièrement ses informations
  • Ajouter régulièrement de nouvelles photos (attractives)
  • Renseigner une catégorie principale et plusieurs catégories supplémentaires
  • Insérer des mots-clés stratégiques dans son nom d'établissement et/ou description
  • Ajouter des pictos ou autres éléments visuels dans son nom et/ou description
  • Obtenir régulièrement des avis Google
  • Inviter ses clients à laisser des avis contenant des mots-clés stratégiques
  • Répondre à tous ses avis Google (bons ou mauvais)
  • Proposer une FAQ contenant plusieurs questions/réponses

Cette liste de bonnes pratiques n'est bien évidemment pas exhaustive, tant les possibilités sont nombreuses pour améliorer sa fiche Google Business Profile. Si vous souhaitez être conseillé pour optimiser votre visibilité au niveau local, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

A savoir : gardez en tête que Google Maps privilégie l'aspect local dans l'affichage de ses résultats. Ainsi, si vous êtes à Paris, n'espérez pas trouver facilement votre entreprise si celle-ci est basée à Montpellier.
Toutefois, si vous suivez les bonnes pratiques sur votre Business Profile, vous aurez toutes les chances d'être visible dans votre secteur géographique (Montpellier, département de l'Hérault, ...).

Sachez également que vous pouvez diffuser des annonces sur Google Maps pour améliorer votre visibilité sur cet outil. Nous vous invitons à nous contacter si vous êtes intéressé !

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram