Pour les novices du marketing digital, il peut être compliqué de comprendre la différence entre le SEO et le SEA. Ce sont 2 notions qui peuvent paraitre très abstraites lorsqu'on ne travaille pas dans le domaine du webmarketing. Et pourtant vous le verrez, la différence tient finalement à peu de chose entre les 2 concepts. Le SEO aussi appelé référencement naturel est le fait d'optimiser votre site pour qu'il ressorte dans la partie gratuite de Google. Le SEA appelé aussi référencement payant est le fait de payer pour placer des annonces dans la page de résultat de Google. Pour comprendre un peu mieux ce qui les différencie, voyons d'abord ce qu'est le SEO, ensuite le SEA. Nous verrons ensuite les différences entre les 2 concepts pour votre visibilité sur internet.
Qu'est-ce que le référencement naturel (SEO) ?
Le SEO est un acronyme de Search Engine Optimisation. Ce qui signifie l'optimisation pour les moteurs de recherche. Un site web va donc travailler son SEO en optimisant son site pour que celui-ci soit mieux positionné sur Google et les autres moteurs de recherche. Pour cela, les salariés du site ou bien l'agence SEO met en place une stratégie SEO qui s'appuie sur 3 piliers :
- Le pilier technique permettant d'optimiser le site Internet pour que les robots d'indexation des moteurs de recherche puissent crawler facilement votre site.
- Le pilier contenu permettant de faire comprendre à Google et ses petits camarades de quoi parle votre site, votre page, etc.
- Le pilier popularité permettant de faire connaître le site à Google et lui montrer que vous êtes populaire dans votre secteur.
La stratégie de référencement d'un site se travaille idéalement avant la création du site. Il est en effet important de faire une recherche de mot clés pour votre activité et de définir les pages les plus stratégiques pour le seo. Ensuite il faudra créer le contenu de chaque page en s'appuyant sur les mots-clés et les requêtes identifiées.
Alors vous pourrez espérer ressortir dans la serp (page de résultat) de google et donc générer du trafic naturel.
NB : Nous ne développerons pas plus le concept de SEO, car nous l'avons déjà évoqué à plusieurs reprises. Si vous le souhaitez, notre agence seo peut faire un audit gratuit du référencement naturel de votre site.
Qu'est-ce que le référencement payant (SEA) ?
Le SEA est l'acronyme de Search Engine Adverstising. Ce qui veut dire la publicité sur les moteurs de recherche. Lorsqu'on lance une ou plusieurs campagnes SEA, c'est pour afficher un résultat sur la page de recherche de Google. Les principales plateformes de référencement payant sont Google Ads et Microsoft Ads. Contrairement au SEO, lorsqu'un internaute cliquera sur votre annonce, vous paierez pour cette visite le prestataire. Ce coût peut aller de quelques centimes à quelques euros selon les mots-clés ciblés. On appelle ça le CPC (Coût Par Clic). Pour créer une campagne SEA, il faut procéder par étape :
- Créer son compte sur la plateforme de son choix. Nous vous conseillons bien entendu de commencer par Google Ads.
- Créer sa première campagne. Il est important de bien structurer son compte.
- Créer un groupe d'annonce.
- Identifier les mots-clés sur lesquels vous souhaitez afficher votre annonce. Pour chaque mot-clé, vous aurez une indication de l'enchère maximale recommandée par Google. Il vaut mieux viser un prix plus bas pour commencer.
- Choisir votre page d'arrivée (landing page) pour chaque annonce.
- Enfin créer plusieurs annonces pour ces mots clés. L'idée est d'inciter les internautes à cliquer sur votre annonce payante pour venir sur votre site plutôt que celui de vos concurrents.
Le positionnement des annonces dans les résultats de Google se fait selon plusieurs critères :
- L'enchère maximale que vous êtes prêt à payer
- La qualité de votre page d'arrivé pour les mots-clés visés
- La performance de vos annonces en termes de taux de clics (CTR).
C'est pour cette raison qu'il vous faudra bien choisir votre landing page qui doit également être optimisée pour le seo. Par ailleurs en incitant les internautes à cliquer sur les annonces que vous diffusez, vous optimisez votre CPC mais vous générez également plus de trafic qualifié.
Google ads permet de créer également différent type de campagne. Ci-dessus, nous vous avons expliqué les campagnes de type search qui s'affichent sur la page de résultats de Google, mais il existe également :
- Les campagnes Shopping pour les sites ecommerce. Elles vous permettent d'afficher vos produits avec votre prix pour que les internautes aient déjà les informations essentielles. Ces campagnes génèrent très souvent de très bons résultats.
- Les campagnes Display. Ce sont des campagnes qui vont se diffuser sur les sites partenaires de Google, c'est à dire utilisant Adsense pour diffuser de la publicité.
- Les campagnes Vidéos. Ce sont des campagnes qui vont diffuser des publicités sous forme de vidéo sur Youtube qui appartient à Google.
Découvrez les campagnes faites pour votre site web dans notre article : Quel type de campagne Google Ads choisir
Différences entre le SEO et le SEA
Toute stratégie marketing digitale digne de ce nom, devrait comporter du SEM (Search Engine Marketing). Vous devrez donc travailler les 2 techniques SEO et SEA. Maintenant que vous connaissez chacune des techniques, voyons un peu plus en détail les différences :
- Rapidité des résultats : En lançant une campagne SEA, vous aurez des résultats immédiats puisque vous obtiendrez immédiatement de la visibilité dans les pages de résultats de google. Pour le SEO, il vous faudra patienter plus longtemps avant de voir votre site dans les résultats organiques de Google.
- Durabilité des résultats : En travaillant votre SEO, vous obtiendrez du trafic durable car sauf mise à jour de l'algorithme qui vous serez défavorable, vous devriez garder votre position dans les résultats de recherche. En SEA, dès que vous arrêtez ou baissez votre budget, votre campagne s'arrête et vos annonces ne seront plus visibles.
- Budget : Même si le SEO n'est pas réellement gratuit, sur le long terme, votre budget SEO sera toujours inférieur à celui de votre SEA. Notamment selon les mots-clés que vous visez. D'autant plus que nous vous recommandons de vous faire accompagner par une agence SEA compétente pour votre référencement payant.
- Ciblage : le SEA permet de mieux cibler ses prospects et clients. Vous pouvez ainsi optimiser votre landing page selon des critères géographiques, démographiques ou bien les centres d'intérêts par exemple. Idéal pour les entreprises ayant plusieurs agences ou magasins en France.
- Mise à jour : le SEO vous demandera de toujours travailler sur de nouveaux contenus (en entretenant un blog par exemple) ou d'obtenir des backlinks. Sous peine de dégrader votre positionnement sur le long terme. En SEA, vous devrez effectuer un suivi et des mises à jour, mais celle-ci pourrait être moins fréquente. Elles vont dépendre du budget et du nombre de clics que vous générez.
- Potentiel : Grâce au SEA, vous pouvez vous placer sur tous les mots clés que vous souhaitez. Cela bien sûr aura un coût plus ou moins important. Mais en SEO, certaines requêtes très concurrentielles sont inatteignables à moins d'être un site à fort renom ou bien d'avoir du temps devant soi.
Bien entendu, le SEO se travaillera avant le SEA. En effet, vous commencerez vos optimisations pour votre référencement web dès la création de votre site. Alors que pour le SEA, vous devrez attendre le lancement de votre site pour créer votre campagne et diffuser les annonces payantes.
Nous répondrons à la question que tout le monde se pose : "est-ce qu'il faut faire du SEO ou du SEA ?" lors d'un prochain article de blog. Mais je suis sûr que si vous avez bien lu cet article, vous avez déjà la réponse 😋