Vous avez un site Web ou un blog, mais vous n'arrivez pas à attirer des visiteurs ? Vous n'êtes pas seul. C'est un problème courant auquel sont confrontés de nombreux propriétaires de sites Web.
Voici quelques raisons qui peuvent expliquer que vous n'ayez pas de visites sur votre site :
- Vous n'avez pas optimisé votre SEO
- Vous n'avez pas de présence sur les réseaux sociaux
- Vous ne faites pas de référencement payant (SEA)
- Vous ne faites pas de publicités sur les réseaux sociaux (Social Ads)
- Vous n'envoyez pas de newsletter à votre cible.
Heureusement, il existe des stratégies que vous pouvez utiliser pour commencer à attirer davantage de visiteurs sur votre site Web ou votre blog. Dans cet article de blog, nous allons examiner certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles votre site ne reçoit pas de visites et comment vous pouvez commencer à attirer plus de monde.
Vous n'avez pas optimisé votre site pour le référencement.
Le premier problème auquel sont confrontés de nombreux propriétaires d'entreprise est que leur site Web ou leur blog n'est pas optimisé pour les moteurs de recherche et notamment Google. Les moteurs de recherche sont une source puissante de trafic et l'un des meilleurs moyens d'attirer des visiteurs sur votre site Web. Pour améliorer votre référencement naturel (SEO en anglais), vous devrez travailler les 3 piliers du référencement :
- Le pilier technique : vous devez vous assurer que votre site est crawlable et indexable par Google.
- Le pilier contenu : proposez-vous un contenu est optimisé, notamment en utilisant les bons mots clés, en veillant à ce que votre contenu soit facile à lire et en incluant des liens internes.
- Le pilier netlinking : vous devez recevoir des backlinks d’autres sites. Ce qu’on appelle de la recommandation.
Pilier technique du SEO
Le pilier technique du SEO est tout simplement la façon dont Google va pouvoir Crawler (visiter) et indexer votre site. Pour que Google puisse crawler votre site facilement, il faut que vos pages soient accessibles et donc avoir un minimum de 404. Il faut aussi éviter d’avoir des directives disallow dans votre fichier robots.txt. C’est-à-dire des demandes de non crawl par le robot de Google. Notamment si cela concerne des pages stratégiques de votre site.
Votre site devra être aussi indexable c’est-à-dire avec une balise meta robots Index et Follow sur chaque page. Index veut dire que vous autorisez Google à mettre le contenu dans son index et donc à afficher la page dans les résultats de Google. Follow veut dire que vous autorisez le robot Google à suivre les liens de la page et donc à découvrir vos autres pages. Attention, certaines fois, il est nécessaire de passer certaines pages en No Index. Il s'agit d'une stratégie SEO à définir.
Pour la partie technique, votre site devra aussi être rapide et répondre au Core Web Vitals de Google. Il sera important qu’il soit adapté au mobile sachant que le robot Google qui visitera votre site sera essentiellement celui en mobile.
Pilier contenu du SEO
Nous avons l’habitude de dire que le contenu est roi. En effet, c’est grâce au contenu que Google comprendra de quoi parle votre site et donc lui permettra de ressortir sur vos requêtes cibles. Il faut donc travailler le contenu de votre site pour qu’il soit attrayant pour vos visiteurs mais également pour les moteurs de recherche. L’optimisation ne s’arrête pas au contenu de votre cœur de page, mais au meta-title, meta description et les différentes balises Hn. Vous pourrez aussi y inclure votre maillage interne et la présentation de votre texte : liste à puce, mots en gras, des espaces dans vos paragraphes, etc.
Pilier Netlinking
Le pilier Netlinking, c’est celui qui permettra à Google de venir visiter votre site plus souvent. Le netlinking c’est tout simplement recevoir des liens d’autres sites internet qui recommandent votre contenu. Plus les sites qui font des liens vers votre site sont de confiances, plus Google leur fera confiance.
C’est un peu comme une recommandation que vous recevez. Si quelqu’un vous arrête dans la rue pour vous dire que le pain de la boulangerie la plus proche est trop bon, vous ferez moyennement confiance à cette recommandation. En revanche si votre meilleur ami vous dit que le pain de la même boulangerie est trop bon, vous foncerez les yeux fermés car vous avez confiance en ce qu’il dit. Il en est de même pour Google. Si vous recevez un lien de la part d’un site dans lequel il a déjà confiance, il aura plus d’impact et de poids.
Si le SEO est trop complexe pour vous, n'hésitez pas à prendre contact avec notre agence SEO pour que nous puissions vous accompagner dans votre stratégie de référencement
Vous n’avez pas de présence sur les Réseaux sociaux
Un autre problème courant est que vous n'avez pas de présence active sur les Réseaux sociaux. Les médias sociaux sont puissants pour générer du trafic sur votre site web. Lorsque vous publiez des mises à jour, des articles et d'autres contenus sur les réseaux sociaux, vous faites savoir à vos followers que votre site Web ou votre blog existe. Vous pouvez utiliser une ou plusieurs plateformes correspondant à votre cible. Voici les différents réseaux sociaux avec la cible :
- Facebook : le réseau social le plus populaire mais de plus en plus délaissé par la jeune génération. Une présence parait indispensable, mais selon votre cible, vous communiquerez plus ou moins dessus.
- Instagram : c’est le réseau social devenu indispensable. Il touche toutes les générations et vous permet de communiquer par l’image ou bien par la vidéo grâce aux réels
- TikTok : ce réseau social d’origine chinoise est la top tendance chez les jeunes. Si c’est votre cible, vous devrez être présent sur ce réseau social
- Linkedin : si vous faites du BtoB, une présence sur Linkedin est importante. Mais l’algorithme de Linkedin privilégie beaucoup les publications de membre. Il faudra donc publier vos informations via votre profil perso.
- Twitter : de moins en moins utilisé par les marques. Le réseau social racheté par Elon Musk peut être utile si vous partagez des informations. C’est un réseau social beaucoup utilisé par les médias.
- Snapchat : le réseau social est moins utilisé par les sites internet. Il est surtout utilisé par les plus jeunes pour échanger et chatter.
Vous ne faites pas de publicité
Au lancement d’un site internet, même si vous avez optimisé votre référencement il faudra plusieurs semaines avant de recevoir du trafic via Google en SEO. Donc le meilleur moyen de recevoir des visites et donc de faire de la publicité pour faire connaître votre site. Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Référencement payant : de la publicité sur les moteurs de recherche
Google ads ou bien Microsoft ads, cela vous parle ? Ce sont les plateformes qui permettent de mettre en avant votre site internet sur les moteurs de recherche alors que vous n’êtes pas positionné. C’est ce qu’on appelle également le SEA (Search Engine Advertising). Vous bénéficiez alors de visites pour lesquelles vous payez à chaque fois. Le coût est variable et dépend du mot clé. Certains mots clés sont très concurrentiels et peuvent couter 4 à 5 € à chaque clic. D’autres sont de niches et vous couteront seulement quelques centimes.
Mais Google Ads permet également des diffusions sur d’autres canaux. Si vous faites de la vente en ligne, vous pourrez également être présent dans Google Shopping afin de proposer votre offre et que les internautes puissent comparer votre prix.
Vous pouvez également diffuser votre publicité sur des sites tiers appartenant au réseau google. Vous pourrez également faire de la publicité sur Youtube via des vidéos de préroll (la fameuse publicité qui se diffuse avant la vidéo).
A lire également sur notre blog : quel type de campagne Google Ads choisir ?
Le paramétrage des campagnes est complexe et faire appel à une agence SEA est important pour optimiser vos résultats.
Social ads : des publicités sur les réseaux sociaux
Vous pouvez également lancer des publicités sur les réseaux sociaux pour attirer du monde sur votre site. Il existe plusieurs plateformes pour chaque réseau social :
- Meta business pour faire de la publicité sur Facebook mais également sur Instagram. Vous pourrez faire de la publicité par post sponsorisé, des stories, de la diffusion de produits. Vous pourrez également générer du lead via Facebook en organisant un concours par exemple. La plateforme de Meta est complexe mais complète.
- Linkedin Campaign Manager pour faire de la publicité sur Linkedin. Comme pour la présence sur le réseau, cela nécessite de toucher une clientèle BTB. Les CPC (coût par clic) sont très élevés mais comme toujours dans le marketing, il ne faut pas hésiter à tester la réussite d’une campagne.
- Tiktok for business : la plateforme pour diffuser de la publicité sur Tiktok le réseau social qui monte. Pour assurer une diffusion, il faudra travailler votre contenu qui doit être adapté à la cible de Tiktok pour générer de l’engagement.
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Emailing marketing pour pousser votre offre
Vous faire venir du monde sur votre site, vous pouvez envoyer des emailings mettant en avant votre offre et/ou votre contenu. C’est une bonne manière de montrer à votre cible ce que vous faites et de leur donner de vos nouvelles.
Le problème, c’est qu’il faut avant se constituer une base. Qui plus est une base ciblée pour ne pas envoyer des emailings qui n’intéresseront pas. Pour se constituer une base, voici quelques solutions :
- Organiser un concours avec inscription par email. Dans ce cas, demander aux visiteurs s’ils sont d’accord pour recevoir votre newsletter (concept optin)
- Demander à vos visiteurs s’ils souhaitent recevoir votre newsletter
- Après inscription pour recevoir un contenu gratuit (livre blanc, étude, webinar). Si vous faites du B2C, il faudra demander leur accord
- Vos clients existants sont réputés optin.
- Générer du lead via des campagnes payantes sur Google Ads, Linkedin ou Facebook.
Si vous envoyez régulièrement des emails à votre base sans trop les spammer non plus, vous devriez recevoir des visites régulières et potentiellement engager plus votre cible (à lire votre contenu, à acheter, etc.). Vous pouvez également choisir de louer ou acheter une base pour envoyer une newsletter. Mais le coût peut être très important et dans ce cas il faut avoir une solide base financière.
En prenant le temps de comprendre les problèmes courants qui peuvent empêcher votre site Web ou votre blog d'attirer des visiteurs, et en mettant en œuvre les stratégies mentionnées ci-dessus, vous pouvez commencer à attirer plus de trafic sur votre site Web ou votre blog et à connaître plus de succès.
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