3 novembre 2022

Tout savoir sur le helpful content update de Google

Google a publié une mise à jour de son algorithme de recherche en août. Une mise à jour qui se concentre sur le contenu. Grâce à cet update, Google espère contrer les générateurs automatiques de contenu basés sur l'IA. Sa volonté est de s'assurer que le contenu proposé par un site soit écrit par un humain pour les humains. On vous explique tout.

Ne pas écrire pour les moteurs de recherche

Quand on fait du SEO, l'objectif est de se positionner très rapidement sur des requêtes. Et cela se comprend, c'est le graal pour pouvoir générer de la visite/du lead/du CA (rayer les mentions inutiles). Il est donc tentant d'écrire avant tout pour Google et non pas pour le lecteur. Et ça Google l'a compris depuis très longtemps et il essaye de corriger petit à petit son algorithme pour éviter de proposer du contenu de faible qualité à ses utilisateurs. Qu'est-ce que Google juge comme écrit pour les moteurs de recherche :

  • Du contenu sur des sujets très différents au lieu d'être concentré sur le cœur du site/métier. Par exemple chez Hamyt on ne va pas écrire un article qui parle de la culture du riz en Camargue alors que nous sommes une agence de référencement.
  • Du contenu écrit de manière automatique par une Intelligence Artificielle.
  • Du contenu qui résume simplement le contenu d'autres sites web.
  • Du contenu qui ne contente pas vos lecteurs, mais les forces à chercher d'autres informations sur Google.
  • Du contenu avec beaucoup de mots parce qu'il faut écrire beaucoup pour que Google vous positionne. A ce sujet, lisez notre article qui traite de la longueur de vos contenus.
  • Lorsque vous donnez une information que personne n'a encore (date de sortie de l'iphone 18 par exemple)

Bref, maintenant si vous voulez vous positionner sur vos requêtes, il faut revoir la façon dont vous écrivez vos contenus.

Ecrire votre contenu pour les humains

Cela parait tellement cohérent en plus. N'oubliez pas que vous êtes là pour un objectif, probablement celui de générer in fine du chiffre d'affaires. Donc plus votre contenu sera intéressant pour votre audience cible, plus votre taux de transformation augmentera. Et au bout de la chaîne, votre chiffre d'affaires. Donc pour écrire pour les humains, suivez ces quelques règles :

  • Ecrivez seulement du contenu dans vos domaines d'expertises. Chez Hamyt, on fait du SEO et du SEA et donc nous écrivons que sur ces sujets.
  • Ecrivez du contenu qui donne une ou des informations pertinentes à vos lecteurs. Si vous vous contentez de reprendre du contenu sur d'autres sites, cela n'apportera rien à votre audience.
  • Donnez le sentiment à vos lecteurs d'avoir appris quelque chose en lisant votre contenu.

En suivant ces quelques règles, vous devriez produire du contenu qui plait à Google et donc devrait vous permettre d'augmenter votre trafic via le canal SEO.

Comment fonctionne la mise à jour de Google

La mise à jour de Google introduit un nouveau signal au niveau du site. Les robots Google seront capables de détecter les contenus qui sont peu utiles ou peu intéressant pour les internautes. Là où c'est intéressant, c'est ce que dit Google :

Tout contenu, utile ou pas, sur les sites identifiés comme publiant principalement des informations sans valeur ajoutée, aura moins de chances d'être bien classé dans les résultats de recherche Google, si d'autres contenus en ligne sont plus pertinents. C'est pourquoi nous vous conseillons de supprimer les contenus inutiles.

Chris Nelson, Search Quality

Nous comprenons donc bien que les contenus jugés comme inutiles par Google pourront avoir un impact sur le positionnement global du site. Ainsi même si des contenus sont pertinents sur votre site, ils pourraient être moins visibles sur Google parce que vous avez une majorité de contenus inutiles. A noter que la mise à jour est automatique et que le propriétaire du site qui se verra dévalué par Google ne sera pas prévenu via la Search Console. Il faut donc rester attentif à son trafic global via le SEO. Si vous constatez une forte chute d'une année sur l'autre, il est fort probable que vous ayez été impacté.

Dans ce cas, nous vous conseillons de demander un audit SEO et de produire à nouveau du contenu de qualité.

N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience avec cette mise à jour de Google en commentaire.

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