20 décembre 2022

Doit-on faire confiance à l'IA pour la rédaction de ses contenus ?

Lorsqu'il s'agit de création de contenu, la question de savoir si nous devrions ou non faire confiance à l'IA pour rédiger notre contenu est importante. L'IA est utilisée pour aider à la rédaction depuis un certain temps déjà et sa précision et sa vitesse de production peuvent être bénéfiques pour de nombreuses tâches.

Voici notre avis sur la rédaction par l'intelligence artificielle.

Les avantages de la rédaction automatique par l'IA

Choisir de rédiger ses articles de blogs, ses fiches produits ou bien encore son contenu marketing par l'intelligence artificielle apporte de nombreux avantages.

Le 1er avantage que nous pouvons citer la rapidité exécution pour produire du contenu alors qu'un humain rédacteur mettra forcément beaucoup plus de temps. La marche à suivre pour la rédaction par l'IA est très simple, il suffit de décrire le sujet sur lequel vous souhaitez écrire pour que l'ia vous propose un paragraphe. C'est tout simple.

Le 2ème avantage de l'intelligence artificielle, c'est la qualité d'écriture qui est proposée. GPT-3 sur lequel sont basés la plupart des outils de rédaction d'IA sur le marché a fait ses preuves sur ce plan-là. Le contenu proposé ne comporte pas de fautes de français, ni de fautes d'orthographe. Le style d'écriture est très bon et il est fort probable que la plus pointilleuse des personnes ne puisse pas déceler que le texte provient d'une intelligence artificielle. En plus vous pouvez indiquer le style souhaité avant la rédaction ; informatif, formel, amical, etc.

Le 3ème avantage c'est l'argent que vous pouvez gagner ou plutôt économiser en choisissant de produire des contenus via la rédaction assistée par IA. Bien entendu, les abonnements aux solutions d'intelligence artificielle ne sont pas donnés mais si vous souhaitez créer du contenu en masse, vous allez devoir faire appel à un ou plusieurs rédacteurs. Les rédacteurs seront forcément moins rapides que l'ia pour produire le contenu et vous pourrez donc produire plus de contenu en économisant potentiellement un ou plusieurs salaires de rédacteur.

Le 4ème et dernier avantage c'est que grâce au machine learning, l'ia peut emmagasiner beaucoup plus d'informations qu'un rédacteur humain. L'ia parcours le web très rapidement pour analyser ce que vos concurrents ont écrit et donc identifier ce que les moteurs de recherche attendent dans le contenu que vous allez produire. L'outil est aussi capable d'identifier les points clés du sujet pour pouvoir vous faire une proposition adaptée.

Comme on le voit, l'ia présente de nombreux avantages qui la rende digne d'intérêt pour l'utiliser au quotidien. Néanmoins des inconvénients demeurent.

Les inconvénients de produire ses contenus par IA

Même si l'automatisation de son contenu semble une idée séduisante après avoir vu tous les avantages que cela représente, il y a malheureusement de nombreux inconvénient à utiliser l'intelligence artificielle.

Le 1er inconvénient, c'est que vous ne pourrez pas utiliser le contenu de manière brut. Même si l'IA trouve des angles intéressant pour création de ses textes, il faudra y ajouter une touche humaine pour que le contenu donne confiance aux lecteurs.

Le 2ème inconvénient, c'est que le fond du texte sera un peu creux. Vous n'aurez pas forcément un avis sur un produit, un service ou bien une réelle critique. Bref il manque une capacité de réflexion et une prise de position sur le fond du sujet. Ce point-là n'est pas négligeable notamment d'un point de vue SEO. En effet, Google pour contrer justement la rédaction automatisée de contenu a mis à jour son algorithme en 2022. Il attend maintenant que le contenu produit par un site apporte une valeur ajoutée à l'utilisateur avec une information exclusive. Un texte répondant aux exigences de Google aura plus de chance de mieux se positionner dans la SERP de Google. L'idée est de lutter contre l'optimisation SEO à outrance qu'une intelligence artificielle serait capable de produire à grande échelle.

Le 3ème inconvénient, c'est que pour produire un contenu de qualité, il vous faudra maitriser au mieux l'outil. Notamment l'étape du brief qui sera crucial pour que l'IA puisse comprendre au mieux ce que vous attendez du contenu qu'elle va devoir produire. Vous pourrez alors obtenir un texte que vous n'aurez plus qu'à optimiser et peaufiner.

Dois-je utiliser l'intelligence artificielle pour la création de contenu ?

Comme souvent à cette question, il n'y a pas de réponses réellement satisfaisantes. Cela va dépendre de vos objectifs et du contenu que vous souhaitez produire. Voyons dans le détail :

Pour la rédaction d'un article de blog

Pour la rédaction d'un article de blog, vous ne pourrez pas faire confiance à l'IA pour créer vos contenus. L'IA doit vous servir d'aide pour créer par exemple une introduction ou une conclusion Elle peut aussi vous donner une base que vous pourrez enrichir et optimiser pour qu'un utilisateur qui lira le contenu puisse se montrer satisfait du contenu et qu'il puisse répondre aux intentions de recherche.

Pour la rédaction d'une fiche produit

Il sera très difficile de faire confiance à l'IA pour produire un texte descriptif pour un produit. Nous touchons à la source de chiffre d'affaires d'une entreprise et il est bien trop risqué de faire confiance à une machine pour créer ce contenu. Encore une fois, l'intelligence artificielle peut vous aider à produire votre description produit, mais vous aurez besoin d'y ajouter des informations objectives ainsi que des caractéristiques (poids, ingrédients, couleur, etc.).

Pour la rédaction de contenu SEO

Si vous travaillez votre référencement, vous produisez très souvent du contenu à vertu SEO. Sur ce sujet-là, vous pourrez vous aider de l'IA pour la production de contenus, mais pas forcément de manière aveugle. Il vous faudra probablement repasser sur le texte pour répondre aux attentes des internautes et de Google. Il vous faudra également donner le maximum d'information pour que l'outil puisse produire le contenu le plus qualitatif possible.

Pour la rédaction de contenu Marketing

L'IA ne pourra pas rédiger votre contenu marketing. Le marketing d'une entreprise doit générer de l'empathie et déclencher une émotion pour que les utilisateurs finaux passent à l'action. Que ce soit pour la création de newsletter, de contenu pour les réseaux sociaux ou bien encore pour vos annonces Google Ads, l'IA ne pourra pas rédiger des contenus performants.

Conclusion

Comme vous l'aurez compris, l'IA ne peut pas se suffire à lui-même pour rédiger des textes. Heureusement, aujourd'hui l'intelligence artificielle ne peut pas remplacer les humains mais viendra plutôt les aider à produire mieux et plus en apportant surtout un gain de temps. Mais petit à petit, l'IA progresse et devrait un jour révolutionner complétement le content marketing en ne nécessitant aucune intervention humaine. Bien entendu on peut se dire que le processus d'automatisation aura du bon mais aussi se demander pourquoi les humains continueront d'exister si des machines sont capables de faire mieux qu'eux. Nous rentrons dans un débat un poil philosophique et pour le moment, l'IA n'est qu'un outil parmi tant d'autre.

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