Que ce soit pour générer des ventes ou des contacts, via son site web, il est essentiel d'attirer des visiteurs sur celui-ci. Le simple fait de mettre un site web en ligne n'est pas forcément synonyme d'acquisition de trafic. En réalité, sans travail spécifique, c'est même plutôt (très) rare. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour avoir du trafic sur votre site Internet.
Lancer des campagnes SEA pour obtenir du trafic immédiatement
La solution la plus rapide, qui vous permettra d'attirer rapidement des internautes sur votre site, consiste à lancer des campagnes de référencement payant (SEA). En diffusant des annonces via Google Ads, par exemple, vous pourrez être présent en première page de Google. Toutefois, ce type de stratégie peut être très coûteuse. En effet, vous payez dès qu'un internaute clique sur votre annonces. En fonction des mots-clés sur lesquels vous souhaitez être présent, le coût clic peut être de 5€, 10€ voire même plus !
Avant de lancer vos propres campagnes SEA, nous vous conseillons de prendre le temps de vous renseigner au maximum et/ou de vous former à l'utilisation d'une plateforme telle que Google Ads (ex Google Adwords). Vous serez ainsi plus en mesure de contrôler vos campagnes, gérer vos enchères, vos dépenses, ainsi qu'optimiser vos annonces, cibler de meilleurs mots-clés pour votre activité, etc.
Si le temps (ou les compétences) vous manque(nt), n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste du SEO. Chez Hamyt, nous sommes habitués à ce type de prestation SEA. En fonction de vos besoins et objectifs, nous paramétrons les campagnes, groupes d'annonces et annonces de la meilleure façon possible pour optimiser votre retour sur investissement. Nous pouvons également intervenir pour optimiser des comptes existants. Que ce soit sur Google Ads, Microsoft Ads ou autres.
Faire des optimisations SEO pour obtenir du trafic à moyen terme & long terme
Le référencement naturel (SEO) est souvent, sur le long terme, le levier d'acquisition le plus intéressant. Contrairement au SEA, il faut parfois patienter plusieurs mois pour voir son site gagner des positions et devenir plus visible. En revanche, ici, vous ne payez rien lorsqu'un internaute clique sur votre lien et visite votre site !
Mais comment faire pour arriver en première page de Google en référencement naturel ? En réalité, il n'y a pas de recette miracle, mais c'est souvent le résultat d'une bonne stratégie globale, s'appuyant sur 3 critères principaux :
- L'aspect "technique" du site : votre site doit être facilement accessible, rapide au chargement et optimisé pour le mobile.
- Le contenu : le site doit avoir assez de contenu, pertinent et bien structuré, pour que Google puisse comprendre au mieux sa thématique et évaluer sa valeur ajoutée.
- Le netlinking : le site doit avoir un bon maillage interne (liens entre les différentes pages), ainsi que des backlinks provenant d'autres sites (netlinking externe).
Un autre paramètre important, pour espérer gagner des positions et pouvoir rester dans les premiers résultats de recherche, est de travailler régulièrement son SEO. En améliorant son site web, en ajoutant du contenu sur un page ou un blog, en acquérant régulièrement des liens, etc. En effet, un simple travail en "one-shot" pourra payer à moyen terme, mais jamais sur le long terme où Google devrait privilégier les sites concurrents qui réalisent ce travail en continu.
Vous ne savez pas par où commencer pour optimiser votre SEO ? N'hésitez pas nous demander un audit SEO gratuit de votre site web. Nous ferons un état des lieux de votre site web, avant de vous proposer des optimisations SEO possibles (personnalisées et priorisées).
Utiliser d'autres leviers pour attirer des internautes
Même si le SEA et le SEO sont les principaux leviers d'acquisition sur Internet, il est possible d'attirer des internautes par d'autres moyens. Retrouvez-en quelques-uns ci-dessous :
- Publicités : que ce soit au niveau local, régional, national ou même international, n'hésitez pas à mettre en avant votre site web dans vos différents supports publicitaires.
- Communiqués de presse : la presse parle de vous ? Parfait ! Il est possible que des internautes puissent découvrir votre société et/ou votre site web de cette façon.
- Réseaux sociaux : proposez une communication intéressante auprès de votre cible pour l'inciter à vous suivre sur les réseaux sociaux. Depuis ce canal, vous pourrez ensuite diffuser et promouvoir des liens renvoyant vers votre site web
- Affiliation : rejoignez des plateformes et des réseaux d'affiliation pour faire connaître votre site auprès de nombreux internautes. Incitez-les ensuite à promouvoir votre site en leur proposant des récompenses pour une relation gagnant-gagnant !
Cette liste est bien évidemment non exhaustive ! Dans tous les cas, pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à communiquer l'url de votre site dès que vous le pouvez, ou même à placer un QR Code sur vos différents supports de communication.
Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour rendre votre site web plus visible et ainsi attirer un maximum d'internautes. Pour tout ce qui concerne les référencement (SEO et/ou SEA), n'hésitez pas à nous contacter : nous nous ferons un plaisir de vous aider ! 😉